Tahiti Infos

Rentrée reportée pour les 5 600 élèves de l'enseignement primaire catholique de Polynésie


Rentrée reportée pour les 5 600 élèves de l'enseignement primaire catholique de Polynésie
Dans un communiqué, le directeur de l’Enseignement Catholique, Michel Leboucher, informe que la rentrée des élèves du 1er degré ne pourra avoir lieu lundi. Elle doit être décalée à mercredi en raison de complications administratives.

"Bien que la préparation de la rentrée scolaire 2011 soit faite et remontée aux autorités académiques depuis le milieu du mois de juillet, que les bâtiments et équipes soient fin prêts, la Direction de l’enseignement catholique est au regret d’informer toute la communauté éducative de l’enseignement catholique de Polynésie Française (Parents d’élèves, enseignants, non enseignants …) que la rentrée scolaire des élèves des établissements du 1er degré sera décalée au mercredi 24/08/2011" explique M. Leboucher dans un communiqué.

Ce report contraint et forcé s'explique par des complications administratives. Plus précisément, c'est le retard des contrats demandés au Vice-rectorat pour le personnel remplaçant, en délégation annuelle, ou pour les congés maladie ou maternité, qui est en cause. Ils sont pourtant demandés depuis le mois de juillet. "Nous avons eu le même problème pour le 2nd degré, et nous attendons toujours les contrats" explique M. Leboucher, "mais la rentrée a pu avoir lieu car ce sont des enseignants par discipline, il est donc possible de mettre en place des solutions de rechange".

C'est en revanche impossible dans le primaire, où ce sont des classes entières qu'il faudrait dispatcher, ce qui explique ce report de rentrée. "Pour l’égalité des chances, tous les élèves ont droit pour leur rentrée scolaire à un enseignant dans leur classe" insiste la direction de l'enseignement catholique, qui s'excuse auprès des familles pour les désagréments que ce report entraînera.

5600 élèves du primaire devaient faire leur rentrée lundi dans les écoles privées de l'enseignement catholique.


Rédigé par communiqué le Vendredi 19 Août 2011 à 14:18 | Lu 1066 fois