Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Rénovation urbaine : "Redonner une image au Grand Papeete"



PAPEETE, le 7 mai 2019 - Le comité de pilotage du Programme de rénovation urbaine (PRU) du Grand Papeete s'est tenu ce mardi à la présidence. Il a réuni les autorités de l'Etat, du Pays mais aussi les maires des communes concernés par le PRU à savoir Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia. Ce programme pourrait être mis en action l'année prochaine et a pour but notamment "de résorber l'habitat insalubre  et réaménager les espaces pour offrir un meilleur cadre de vie aux habitants", explique Mahiedline Hedli, de la délégation à l'Habitat et à la Ville.

Le Grand Papeete à l'aube d'une transformation urbaine à grande échelle ? Pour se faire un Programme de rénovation urbaine (PRU) est en cours d'élaboration depuis un peu plus d'un an entre les différents partenaires que sont l'Etat, le Pays, les établissements publics (dont l'OPH, TNAD et le syndicat mixte du Contrat de ville), des entreprises privées, et quatre communes : Mahina, Pirae, Papeete et Punaauia.

Lire aussi >> Grand Papeete : des milliards pour reconstruire 3000 habitats insalubres
 
Au cours du mois de décembre dernier, les résultats des consultations ont permis de retenir plusieurs groupements de bureaux d’études locaux et nationaux, qui sont sur le terrain depuis le mois de février pour conduire l’élaboration concertée et partenariale de ces projets urbains. Entre temps des réunions de travail se sont tenues dans les communes en question.
 
Et ce mardi un comité de pilotage du PRU s'est tenu à la présidence. "Les communes par l'intermédiaire de leur maires ou de leur représentants ont proposé des éléments d'état des lieux de diagnostic et de réflexion sur l'aménagement, la rénovation urbaine d'un certain nombre de quartiers prioritaires de leur communes respectives", a expliqué Mahiedline Hedli, de la délégation à l'Habitat et à la Ville.



ASSAINISSEMENT, HABITAT INSALUBRE LES PRIORITES



Ces projets de rénovation urbaine sont au cœur d’une nouvelle approche que les autorités publiques souhaitent privilégier : celle d’une action publique décloisonnée, au service du projet, dont le maire est le chef de file, au plus proche des attentes des habitants.

L’action des services et des opérateurs du Pays, des communes et des partenaires, doit être mise au service de la réussite de ces projets de rénovation urbaine. Ce programme de rénovation urbaine est un enjeu de premier plan pour relever le défi d’un meilleur fonctionnement urbain de la ville, pour loger dignement les familles, et améliorer le cadre de vie des Polynésiens.

Mahiedline Hedli indique par ailleurs, "on a parlé de projet d'assainissement, d'aménagement, de reconstruction d'habitat, d'équipement, d'espaces publics, en bref il s'agit de refaire mieux la ville dans un cadre de vie qui répond aux attentes et aux besoins des habitants."
 
"Des groupements de bureau d'étude locaux et nationaux vont définir d'ici la fin de l'année, en lien et sous l'autorité des maires, en lien avec le Pays et l'Etat, un projet d'intervention sur ces sites", poursuit l'intéressé. "On aura alors une véritable feuille de route avec une programmation financière  pluriannuel afin de résorber l'habitat indigne, réaménager les espaces, adapter les équipements, créer sur ces différents sites PRU des espaces publiques de qualité, dans le but de redonner une image au Grand Papeete."


Rédigé par Désiré Teivao le Mardi 7 Mai 2019 à 19:38 | Lu 1368 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019