Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Renforcement de la présence US en Australie: arrivée des premiers Marines



Renforcement de la présence US en Australie: arrivée des premiers Marines
Sydney, 4 avr 2012 (AFP) - Le premier contingent de US Marines est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi en Australie, première étape dans le renforcement de la présence américaine en Asie-Pacifique annoncée l'automne dernier par Barack Obama, pour répondre aux ambitions régionales de la Chine.

Quelque 200 Marines ont atterri à Darwin (nord), sur un contingent appelé à grimper jusqu'à 2.500, "au fil des ans", avait indiqué la Premier ministre australienne Julia Gillard en novembre dernier, lors d'une tournée du président américain dans la région.

Les soldats effectueront des rotations de six mois et seront stationnés dans la base de Robertson Barracks, près de Darwin, qui accueille déjà 4.500 soldats australiens.

Leur présence "représente une évolution des manoeuvres et exercices existants, déjà conduits par les Etats-Unis avec les forces armées australiennes", ont indiqué dans un communiqué conjoint Julia Gillard, le ministre de la Défense Stephen Smith et le dirigeant du Territoire du Nord (région de Darwin) Paul Henderson.

"L'objectif pour les années à venir est d'établir la présence, par rotation, de jusqu'à 2.500" soldats, ont-ils ajouté. Mais "il n'y a pas de base militaire américaine en Australie et cela ne changera pas".

La présence américaine en Australie était jusqu'à présent minime.

L'annonce de Obama en novembre marquait une réorientation significative de la stratégie géopolitique des Etats-Unis: au moment où les forces américaines se retirent d'Irak et entament leur départ d'Afghanistan, l'Amérique veut réorienter sa politique de sécurité vers l'Asie.

Cette décision avait provoqué des grincements de dents à Pékin, qui l'avait qualifiée de "probablement assez inopportune". Mais elle avait rassuré les autres pays de la zone, qui en déduisent que les Etats-Unis défendront leurs alliés et leurs intérêts dans la région face à la montée en puissance et aux revendications de la Chine.

mp/fmp/mpd

Rédigé par AFP le Mardi 3 Avril 2012 à 17:07 | Lu 688 fois







1.Posté par Teiva 33 le 05/04/2012 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET Oscat qui veut nous vendre à la Chine !!! Tssss vivement que les Marines américains viennent à notre secours et nous foute Oscar dehors...

2.Posté par pito le 09/04/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi Teiva 33, et encore hereusement que nous avons la France, sinon la Chine serait déjà là !!!! avec Oscar il va falloir être très vigilant !!
nana

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués