Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



René Temeharo en tournée à Mahina



La route de la Tuauru sera réhabilitée par le Pays et la commune, selon le ministre.
La route de la Tuauru sera réhabilitée par le Pays et la commune, selon le ministre.
MAHINA, le 19 mars 2019 - Le ministre de l’Équipement s'est rendu ce mardi matin à Mahina pour faire un point sur leurs interventions dans cette commune. L'occasion pour l'équipe municipale de revenir sur le partenariat entre la commune et le Pays, mais aussi d'échanger sur les projets qui sont encore dans les cartons.

Le réaménagement de la Pointe Vénus, les enrochements ou encore la construction des abris bus, voici quelques travaux qui ont été réalisés par le Pays dans la commune de Mahina.

Le ministre de l’Équipement, René Temeharo s'est rendu ce mardi dans cette commune de plus de 11 000 habitants. "On est là pour voir avec le maire et son équipe la priorisation de nos interventions en termes d'enrochements et de talus. Il ne s'agit pas de tout reprendre la rivière, c'est simplement qu'il faut prioriser les urgences à mettre en œuvre", explique le ministre.

Pour le fa'atere hau, le plus important est de prioriser les accès des voiries pour faciliter les interventions notamment. La question de la construction des passerelles dans les vallées a également été évoquée, et le ministre a été clair à ce sujet, pas question d'en construire si "la commune n'a pas d'emprise foncière". "Il y a des règles qui s'appliquent à tout le monde et notamment au pays. Est-ce-que c'est au pays ou à la commune ? C'est dans ce cadre-là qu'on pourra imaginer la construction d'une passerelle ou d'un pont, car il s'agit de l'intérêt général. On ne doit pas le faire en fonction de certaines demandes. Le terrain qui appartient au privé restera au privé", rappelle René Temeharo.

En ce qui concerne la route de la Tuauru, le Pays travaillera de concert avec la commune pour la réhabilitation de la servitude.

Le tāvana en a profité pour parler des futurs projets qui pourraient voir le jour à Mahina, tels que la mise en place du Programme de renouvellement urbain (PRU) pour sécuriser les foyers qui sont exposés aux risques d'inondations ou de submersions, comme le quartier Titine. La réhabilitation du phare pourrait aussi être réfléchie, puisqu'il s'agit d'un bien appartenant au patrimoine culturel du Pays.

Autre sujet développé, le dossier du CRSD (l'ancien terrain militaire), l'idée d'un carrefour giratoire à l'entrée du site pourrait être envisageable. Le curage du ruisseau qui longe le site est également au centre des inquiétudes surtout par temps de pluie, l’Équipement réalise d'ailleurs, en ce moment, le curage de ce ruisseau pour éviter les débordements et les inondations.

Le dossier du terrain de TDF de 7 hectares qui devrait être acheté par le Pays à hauteur de 864 millions de francs, était aussi à l'ordre du jour. Selon le ministre, les discussions à ce sujet se poursuivent à Paris. Le président du Pays a exprimé, toujours selon René Temeharo, son souhait d'acquérir ce bien pour la réalisation de projets "en partenariat avec la commune".


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 19 Mars 2019 à 16:05 | Lu 1033 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net