Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rendez-vous à la Présidence et à la mairie de Faa'a pour donner votre sang



Un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois/ par intervalle de deux mois.Photo archive.
Un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois/ par intervalle de deux mois.Photo archive.
Papeete, le 14 mai 2018 - Autonome, la Polynésie l'est également pour ses besoins en sang ! Pour répondre à la recherche perpétuelle de donneurs, le Centre de transfusion sanguine de Polynésie n'hésite pas à multiplier les collectes extérieures. Si vous souhaitez faire une bonne action, le Centre de transfusion sanguine vous donne rendez-vous le 15 mai à la Présidence et le 16 à la mairie de Faa'a.

" Le don du sang concerne tout le monde, on peut tous être amenés un jour à avoir besoin d’une transfusion sanguine. Les personnes sont donneuses ici en Polynésie, pour les besoins des Polynésiens", remarque le Dr Henri-Pierre Mallet, responsable de la collecte de sang au Centre de Transfusion Sanguine (CTS), situé dans les locaux de l'hôpital du Taaone.
Et effectivement, la situation de la Polynésie française est particulière, car vu son isolement géographique, elle ne peut compter que sur elle-même en matière de sang. Le CTS doit donc miser sur la solidarité de sa population. Le CTS collecte environ 6000 dons de sang/an. Le développement de l’oncologie, ainsi que le vieillissement de la population, entraine une hausse de ces besoins d’environ 1% par an. Si la moitié de ces collectes se déroule dans les locaux du CTS, l'autre moitié a lieu à l'extérieur, dans des sociétés, à l'université ou bien comme aujourd'hui à la Présidence et demain à la mairie de Faa'a.


"OBLIGES DE MAINTENIR UNE PRESSION PERMANENTE"

"Nous sommes obligés de maintenir une pression permanente. A partir du sang collecté, on prépare des concentrés de globules rouges, des plaquettes et du plasma. La difficulté est de gérer les stocks. Les plaquettes n'ont une durée de vie que de 5 jours, tandis que les globules rouges ont une durée de 42 jours. Certains malades peuvent nécessiter une grande quantité de sang en peu de temps, il faut donc que nous puissions anticiper ces situations", souligne le praticien.
Pour donner son sang, la personne doit répondre à quelques critères (lire encadré), si tous les paramètres sont au vert, la collecte peut être effectuée à raison de 420 à 480 ml selon la prise. Ensuite la personne sera surveillée quelques minutes et pourra déguster un casse-croûte. " En tout, il faut compter une petite heure pour donner son sang ", précise le médecin.
Alors si vous avez une petite heure le 15 ou le 16 mai et que vous traînez du côté de la Présidence ou de Faa'a, n'hésitez pas.

Où donner son sang ?

Mardi 15 mai de 8 à 11h30 à la Présidence (se rendre à l'accueil)
Mercredi 16 mai de 8 à 11h30 à la Mairie de Faa'a (au fond)
Le CTS est ouvert du lundi au jeudi de 7 à 15 heures et le vendredi de 7 à 14 heures
Tél : 40 48 47 74
Facebook : Don du sang en Polynésie
Email : ctscol@cht.pf; www.chpf.pf

Quelques petites conditions pour donner son sang

Seules quelques conditions sont à remplir pour donner son sang. Avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé, peser plus de 50 kgs, ne pas être enceinte ou avoir accoucher dans les 6 mois, ne pas avoir eu d’infection dans les 15 jours, ni de tatouage ou piercing ou avoir changé de partenaire dans les 4 mois et enfin ne pas avoir été transfusée. A noter, qu’un homme a le droit de donner son sang jusqu’à 6 fois/an et les femmes 4 fois/ par intervalle de deux mois.
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun et il est conseillé de bien s'hydrater avant de venir.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 14 Mai 2018 à 11:46 | Lu 1471 fois

Tags : DON DU SANG





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués