Tahiti Infos

Rencontre avec le ministre de la Justice


PARIS, 10 février 2017 - Le président Edouard Fritch, en compagnie de la sénatrice Lana Tetuanui et de la députée Maina Sage, a été reçu vendredi par le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Cet entretien s’inscrivait dans le cadre de la préparation de la visite du ministre en Polynésie française au mois de mars.

Au cœur des discussions figuraient notamment l’ouverture de la prison de Papeari et la pose officielle de la première pierre du nouveau tribunal foncier. Le ministre a également indiqué qu’il souhaitait à nouveau se rendre à la prison de Nuutania qu’il avait déjà visitée alors qu’il était président de la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Le président Fritch a pour sa part souhaité qu’une réflexion commune soit menée entre l’Etat et le Pays pour faire face à l’augmentation sensible des faits de délinquance au fenua.

Rédigé par Communiqué le Vendredi 10 Février 2017 à 11:00 | Lu 1231 fois
           



Commentaires

1.Posté par tetuanui monil le 12/02/2017 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Etat vient d’encourager la proposition de loi à 51 pour cent au lieu de 2 tiers adoptée par les sénateurs mercredi 8 février courant.Cette proposition de loi va faciliter les délivrances des permis de construire pour les habitats dispersés et également la GESTION DE L’INDIVISION des terres indivises.La Corse présente du point de vue foncier de nombreuses ressemblances avec la situation de la Polynésie tant du point de vue des faits (la réalité des situations d’indivision) que du point de vue du droit ( application du code civil) même si le statut institutionnel de ces deux « îles » est différent.Cette loi votée pour la Corse après avoir été étudiée point par point devrait servir de base de travail pour que la Polynésie puisse à son tour formuler des demandes précises en vue de mesures et de solutions nouvelles permettant de résoudre plus rapidement les sorties d’indivision et la revendication des terres. Au regard du statut de la Polynésie, c’est dans le respect des compétences respectives du Pays et de l’Etat que les textes nouveaux pourraient être votés.Cette loi qui concerne la Corse doit être pour le Pays source de réflexion et d’inspiration, car elle constitue un modèle à suivre.

2.Posté par tetuanui monil le 12/02/2017 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fifo vient de primer le film "THE OPPOSITION' pour le spoliations des terres en Papouasie.Le Pays avec la TNAD se pavanne de dire qu'il est propriétaire du remblais de Outumaoro suite à une ordonnance spoliatrice du 28 novembre 1977 du gouverneur concernant les terres à Outumaoro dont les limites vont jusqu'au récif.De nombreux indivisaires IREA et ARIIPEU , propriétaires des terres Tunaiti, Teiviroa 1 risquent d'être "expulsés" dans les prochains jours à cause de cette ordonnance irrespectueux des Tomite de 1852. Nous ne sommes pas des opposants, nous sommes tout simplement des propriétaires indivis qui souhaitent être associés pleinement et activement à tout projet futur de la zone de Outumaoro.D'autant plus que l'Etat vient d'encourager la majorité à 51 pour cent et non plus deux tiers. On pourrait faire un autre film FIFO pour les années à venir sur "BATIR ENSEMBLE AVEC LE INDIVISAIRES". nous ne voulons n'être que des spectateurs, nous voulons être des acteurs également de notre développement....