Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Renault Sodiva sert de référence écolo aux concessionnaires de Nouvelle Zélande



Vaiari, technicien pour les voitures électriques, Gilles Bonvarlet, président de Sodiva, Tom Griffiths, directeur de Renault Nouvelle Zélande et Patrick Saphar, vendeur.
Vaiari, technicien pour les voitures électriques, Gilles Bonvarlet, président de Sodiva, Tom Griffiths, directeur de Renault Nouvelle Zélande et Patrick Saphar, vendeur.
PAPEETE, le 14 février 2015 - La Nouvelle Zélande est un pays très soucieux de son environnement. Mais quand il s'agit de voitures électriques, la Polynésie a déjà pris de l'avance sur le pays des kiwis. Du coup les concessionnaires Renault de notre voisin du Pacifique étaient en visite au Fenua la semaine dernière pour étudier tout le modèle économique développé par Sodiva.

Jeudi 11 février dernier, une délégation de Renault Nouvelle Zélande était en déplacement en Polynésie afin d'essayer les véhicules électriques de la marque. En effet, les quatre modèles électriques du constructeur français sont proposés à la vente à Tahiti depuis l'instauration de l'exonération de droits de douane sur ces véhicules propres. Twizy, Zoé, Kangoo 5 places et Kangoo utilitaire ont ainsi montré leurs particularités aux néo-zélandais : stabilité et réactivité impeccable, silence absolu, absence de vibrations…. Et aussi une autonomie parfaitement adaptée à notre île, mais qui demandera certaines adaptations en Nouvelle-Zélande.

L’objectif de la délégation était aussi de découvrir le travail réalisé par l’équipe Renault Sodiva en Polynésie française et de s’en inspirer pour lancer ce projet rapidement en Nouvelle Zélande. Ils se sont donc particulièrement intéressés aux aspects économiques de la vente de véhicules électriques : la fourniture et l’installation de bornes électriques dédiées et le développement de ce réseau, qui se met progressivement en place à Tahiti ; l’autonomie des véhicules selon les conditions d’utilisation ; la puissance des véhicules selon les différents reliefs ; la longévité des batteries ; le coût d’utilisation et d’entretien.

Sodiva a également présenté aux Néo-zélandais, dont le pays a des objectifs de réduction des gaz à effet de serre très ambitieux, toutes les infrastructures mises en place afin de réduire les émissions de CO². "Ils ont pu visiter les installations photovoltaïques des deux sites de la Sodiva, dont le front de mer qui est équipé de batteries permettant de charger des véhicules à toute heure et d’émettre Zéro émission" nous explique Gilles Bonvarlet, président de Sodiva. "Le cycle vertueux est ainsi réalisé. Les investissements sont d’ailleurs très importants. Ils portent sur la formation des hommes mais aussi sur la dotation en outillage."

En 2015, Renault Sodiva a vendu 63 véhicules électriques, principalement aux grands groupes industriels du Fenua comme la Brasserie du Pacifique, Air Tahiti et le groupe EDT. Certains les testent depuis maintenant presque un an, et ont pu partager leur expérience utilisateur avec la délégation néo-zélandaise. "La Brasserie du Pacifique vient de s’équiper de 3 Zoé et une Twizy et envisagent de basculer une grande partie de sa flotte en véhicules électriques dès 2016 !" s'enthousiasme aussi le président de Renault.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 14 Février 2016 à 15:12 | Lu 1783 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués