Tahiti Infos

Renaissance du Comité du tourisme de Rangiroa : le Ministre du tourisme à la rencontre des professionnels


Renaissance du Comité du tourisme de Rangiroa : le Ministre du tourisme à la rencontre des professionnels
Jeudi 9 décembre, les professionnels du secteur touristique de Rangiroa ont fait renaître leur comité du tourisme, dont la mission principale est de redynamiser l’animation touristique sur l’atoll même, mais également de mieux assurer la promotion de ses produits, dont la plongée sous-marine qui reste l’activité phare.
Le Ministre du Tourisme, Steeve Hamblin, s’est rendu à Avatoru dimanche après midi pour encourager cette initiative et féliciter le nouveau président du comité, M. Philippe Cabral. Une présentation des travaux du COST a eu lieu le soir même dans les locaux de la mairie, en présence de nombreux professionnels.
Le paquebot de croisières Rotterdam se trouvait à Rangiroa ce lundi. Le Ministre s’est rendu sur le quai de Ohotu, à la passe de Tiputa, pour constater les conditions d’accueil des croisiéristes de passage pour la journée. Les infrastructures actuelles ne permettent pas de satisfaire les besoins de la clientèle qui n'est prise en charge que par quelques bus, qui n’a pas accès à des services de restauration, de détente, de vente de produits de l’île, voire à un peu d’animation.
Le nouveau Comité du tourisme de Rangiroa a donc de nombreux chantiers pour relancer l’activité touristique de l’île. Les professionnels du secteur ont cependant surpris les membres de la délégation par leur dynamisme et motivation.
Bien conscient du problème de gestion des croisiéristes, le maire de l’île, Teina Maraeura, a engagé les négociations avec le propriétaire d’un domaine permettant pour une durée de 2 ans, l’ouverture de sa 1ère plage publique en janvier 2011. Le Service du Tourisme se chargera avec la commune de réaliser les constructions nécessaires à l’accueil des touristes et de la population sur ce site.

Dans la journée, le ministre du tourisme a tenu à visiter pas moins de 15 pensions de famille, 2 centres de plongées, ainsi que les 2 hôtels de Rangiroa, le Maitai Lodge et l’hôtel Kia Ora, actuellement en cours de rénovation et qui réouvrira en septembre 2011.
Le sujet du classement des hébergements de famille a largement été débattu, témoignant d’une volonté des gérants d’améliorer la qualité de leurs produits. Steeve Hamblin leur a annoncé l'examen prochain d'une nouvelle loi de Pays. Ce texte vise à mieux soutenir les propriétaires de petits hôtels. Il est important de souligner que de nombreux établissements ont été construits sur l’île, sans aide, et que les projets se poursuivent, avec de nouvelles offres telles qu’un espace camping.

Renaissance du Comité du tourisme de Rangiroa : le Ministre du tourisme à la rencontre des professionnels

Rédigé par communiqué MT le Lundi 13 Décembre 2010 à 18:30 | Lu 1414 fois