Tahiti Infos

Remue-ménage à l’Assemblée : le Tahoeraa passe de 9 à 14 membres


Nouveaux venus dans le groupe Tahoeraa Huiraatira
Nouveaux venus dans le groupe Tahoeraa Huiraatira
Le groupe Tahoeraa Huiraatira, à l’Assemblée de Polynésie française, est officiellement passé de 9 à 14 membres, dans la journée de mercredi 6 février. Un aménagement qui semble taillé sur mesure pour se mettre en ligne de combat pour la session extraordinaire des 7 et 14 février. Les dossiers au programme de celle-ci promettent un débat contradictoire houleux.
Et, en toile de fond de ce nouvel agencement dans l'hémicycle se découpent distinctement les Territoriales 2013. L’importance de cette échéance électorale, dans 73 jours, opère son effet gravitationnel.

On s’attendait à l’incorporation dans les rangs du groupe Tahoeraa à l'APF, d’une partie du groupe Ia Ora Te Fenua, après sa dissolution, en début de semaine. Jean-Christophe Bouissou (parti Rautahi) ne faisait pas mystère de ses accointances avec le parti orange, depuis juillet dernier. Aujourd’hui, la chose est officielle. Il rejoint le groupe autonomiste, emmenant ses fidèles dans son sillage : Maina Sage et Emma Algan.

Du côté des non-inscrits, Sandra Levy-Agami s'allie également au groupe Tahoeraa Huiraatira. "On travaille en collaboration en prévision des prochaines élections territoriales. On va courir ensemble", annonce la présidente du parti politique Te Mana Toa. "L’objectif est de tout faire pour qu’Oscar ne revienne pas au pouvoir, et pour mettre en place une équipe autonomiste stable aux responsabilités".

Autre recrue du Tahoeraa Huiraatira : Robert Tanseau, qui porte à cinq l’effectif des nouveaux venus, dans le groupe. L'élu Taatira No Te Hau avait annoncé son retrait de la vie politique, en décembre dernier. Il effectuera sa dernière ligne droite sous couvert du géant orange.

Le Tahoeraa affermit sa position de deuxième groupe parlementaire à l’APF, alors que le groupe To Tatou Ai’a vit ses dernières heures. Pour l'instant le groupe autonomiste aux gloires passées et au funeste avenir perd un membre, avec Robert Tanseau, passant de 9 à 8 conseillers.

Béatrice Vernaudon, Armelle Merceron et Teikinui Porlier, l’autre partie de feu le groupe Ia Ora Te Fenua, se sont affichés derrière Teva Rohfritsch, dans le mouvement autonomiste alternatif A Ti’a Porinetia, dorénavant en course pour les Territoriales.

Les trois élus rejoignent provisoirement le banc des non-inscrits, à l’APF. Et ce, dans l’attente de la constitution, annoncée la semaine dernière en grande pompe, mais toujours non officialisée à ce jour, d’un nouveau groupe parlementaire dénommé A Ti’a Porinetia. Ce nouveau venu dans le paysage de l’Assemblée, rassemblera probablement 9 conseillers : Béatrice Vernaudon, Armelle Merceron, Sylviane Terooatea, Daphné Chavey, Rosine Brodien, Tchoun You Thung Hee At Chong, Philip Schyle, Gaston Tong Sang et Teikinui Porlier. En attendant la nouvelle donne des 21 avril et 5 mai prochains.

Le nouveau visage de l'assemblée de Polynésie française, à 73 jours des Territoriales 2013
Le nouveau visage de l'assemblée de Polynésie française, à 73 jours des Territoriales 2013

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 6 Février 2013 à 17:47 | Lu 5916 fois