Tahiti Infos

Remise de diplômes d’Etat d’infirmier


Remise de diplômes d’Etat d’infirmier
M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, Haut-Commissaire de la République en Polynésie française, aux côtés de M. Bruno MARTY, Ministre de l’Equipement, représentant la Ministre de la Santé, de M. Tam NGUYEN, Directeur de l’institut Mathilde FREBAULT, de M. Eric CLUA, Délégué régional à la recherche et à la technologie et président du jury, a remis ce vendredi 26 juillet 2013, une attestation de réussite aux 29 étudiants ayant obtenu leur licence d’Infirmier à la première session de Juillet (3 ans d’étude), à l’institut de formations professionnelles de Santé Mathilde FREBAULT.

Le Haut-Commissaire a félicité les jeunes diplômés pour leur parcours et a salué la qualité de l’enseignement dispensé par le personnel de l’institut et les professionnels de santé.

Il s’agit en effet de la première promotion de diplômés infirmiers issue du système LMD (licence, master, doctorat).

Dans le cadre d’une harmonisation des cursus d’enseignement supérieur européens, le cursus universitaire français s’organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette organisation, dite LMD, permet de faciliter la mobilité de étudiants européens entre les disciplines et entre les formations professionnelles et générales.

Dès leur réussite au concours, les étudiants se lancent dans un cursus de 3 ans. Chaque année, ils suivent une formation de 40 semaines qui comprend des cours théoriques complétés par des modules techniques et des stages de longue durée pour favoriser l’immersion professionnelle.

A l’issue, les diplômés ont plusieurs perspectives : ils peuvent passer les concours d’entrée de la fonction publique territoriale ou d’Etat pour exercer dans un établissement public de santé ou bien exercer dans le secteur privé en libéral. D’autres pourront également poursuivre leurs études jusqu’au master ou doctorat.

Une réflexion devrait être menée prochainement avec l’Université de la Polynésie française pour ouvrir un master filière santé.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Vendredi 26 Juillet 2013 à 14:37 | Lu 1317 fois