Tahiti Infos

Remise de brevets à 20 nouveaux animateurs de quartier


Lors de la cérémonie de remise des attestations, jeudi matin, en présence du maire de Papeete, Michel Buillard.
Lors de la cérémonie de remise des attestations, jeudi matin, en présence du maire de Papeete, Michel Buillard.
PAPEETE, 19 mai 2016 - La ministre de l’Education, en charge de la Jeunesse, Nicole Sanquer-Fareata, a procédé jeudi matin, à l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), à une remise de diplôme de brevet d’animateur de quartier en faveur de 20 nouveaux titulaires.

Du 1er septembre 2015 au 30 avril derniers, l’Union polynésienne pour la jeunesse a organisé une formation conduisant au brevet polynésien d’animateur, option animateur de quartier, afin de favoriser le développement des animations de quartier. Ce diplôme professionnel du ministère de la Jeunesse et des sports a été créé en 1999. Quatre formations, organisées en 1998, 2000, 2003 et 2009, ont permis de diplômer 46 professionnels de l’animation de quartier.

La promotion 2015-2016 a accueilli 20 stagiaires, tous demandeurs d’emploi. A ce titre, 19 stagiaires ont bénéficié, via le S.E.F.I., d’un contrat d’accès à l’emploi (CAE) d’une durée de 12 mois, et un stagiaire a bénéficié d’un contrat de stagiaire de la formation professionnelle lui donnant droit à une allocation mensuelle pendant toute la durée de sa formation. Les coûts de formation, qui se sont élevés à 6 millions Fcfp, ont été financés à parité par le ministère en charge de la Jeunesse et des sports et le Contrat de ville. La formation s’est déroulée sur plus de 8 mois, soit 1130 heures réparties entre 83 journées de cours, et 84 journées de stage professionnel, effectué dans des structures d’animation au sein de mairies (Papeete, Faa’a, Pirae, Punaauia et Mahina) ou d’associations de jeunesse.

Cette formation a permis aux stagiaires d’acquérir des compétences nécessaires à l'exercice de l'activité professionnelle d'animateur de quartier, et relatives à la vie associative, la communication, l'environnement, l'animation, les publics concernés, la conduite de projets, la réglementation et la sécurité des activités, l’apprentissage de techniques d’animation, sportives (volley, beachvolley, fùtsal, beach soccer, touch rugby, street basket, socio-éducatives, et culturelles. L’équipe pédagogique était constituée de professionnels de l’animation socio-éducative.

A l’issue de leur formation, 20 stagiaires se sont présentés, du 10 au 12 mai, à un examen final, organisé par la direction de la jeunesse et des sports. L’examen a comporté une épreuve écrite permettant de vérifier les connaissances des stagiaires, une mise en situation d’animation auprès d’un public, un entretien avec un jury sur un projet d’animation conduit pendant le stage pratique.

Rédigé par Communiqué officiel le Jeudi 19 Mai 2016 à 11:09 | Lu 750 fois