Tahiti Infos

Rejet du recours en relèvement : "Une décision contraire au Code de procédure pénale", selon l’avocat de Gaston Flosse


Me Quinquis annonce son intention de se pourvoir en cassation
Me Quinquis annonce son intention de se pourvoir en cassation
PAPEETE, 4 septembre 2014 – Gaston Flosse et son avocat, ont annoncé leur intention de former un pourvoi en cassation pour contester l’arrêt d’appel qui a rejeté jeudi matin la requête en relèvement partiel, pour cause d’irrecevabilité. La Cour d'appel ne s'est pas prononcée au fond et Me François Quinquis défend que l'arrêt rendu privilégie "une sorte « d’esprit général » du Code de procédure pénale" alors que, selon lui, "les droits de la défense justifient pleinement que seule l’interprétation littérale du texte soit retenue". Le Code de procédure pénale stipule, article 702-1, concernant la procédure de relèvement que "(…) la demande ne peut être portée devant la juridiction compétente qu'à l'issue d'un délai de six mois après la décision initiale de condamnation". La Cour d'appel a jugé que le caractère "initial" de la condamnation survenait le 23 juillet 2014 lorsqu'elle avait acquis sa nature "définitive et exécutoire" alors que la défense de Gaston Flosse soutient que la condamnation a été prononcée le 7 février 2013 et que cette date est celle de "la décision initiale".

Quelle est votre réaction après le rejet de la demande de relèvement ?

Me François Quinquis : Le tribunal a suivi la réquisition du ministère public selon laquelle la requête en relèvement ne pouvait être déposée qu’à l’expiration d’un délai de 6 mois à compter de la date à laquelle la décision de condamnation était définitive, c'est-à-dire à compter de la date de la Cour de cassation (23 juillet 2014, ndlr).
Il suffit de reprendre les dispositions du Code de procédure pénale pour s’apercevoir qu’il y a un véritable problème, puisque l’interprétation voire même la lecture littérale de cette disposition indique que la computation du délai se fait à compter de la décision « initiale » de condamnation. Le législateur, et plus exactement le rapporteur au Sénat a bien voulu indiquer qu’il s’agissait de la décision initiale de condamnation et non pas de la décision de la Cour de cassation elle-même, qui comme je vous le rappelle ne prononce jamais de condamnation. (…)


Clairement, qu’elle influence cette décision judiciaire a-t-elle sur les mandats de Gaston Flosse ?

Me François Quinquis : A la date d’aujourd’hui (…) il appartiendra au Président de la République d’apprécier s’il respecte le caractère suspensif du pourvoi en cassation et attend que la Cour statue y-compris sur ce problème de recevabilité ou si, au contraire – comme il en a parfaitement la possibilité –, il néglige en quelques sortes l’existence de ce pourvoi en cassation, prend acte de la décision de la Cour d’appel d’aujourd’hui et demande à M. le haut-commissaire de prendre un arrêté de démission d’office. (…)
Mais, j’insiste sur ce fait : autant j’aurais été embêté, s’il s’était agi d’un rejet de notre requête sur le fond – car là, il se serait agi d’une appréciation souveraine du juge du fond face à laquelle on pouvait difficilement justifier un pourvoi en cassation – , autant la décision rendue ce matin, quelque part, me soulage car j’ai un débat extrêmement sérieux à présenter devant les juges de la Chambre criminelle (de la Cour de cassation, ndlr) : Faut-il privilégier la lecture littérale du Code de procédure pénale, alors qu’en matière pénale l’interprétation est toujours restrictive ? Faut-il, comme l’a fait la Cour d’appel aujourd’hui, plutôt privilégier une sorte « d’esprit général » du Code de procédure pénale ? Je pense que la réponse est enfermée dans la question : bien évidement que les droits de la défense justifient pleinement que seule l’interprétation littérale du texte soit retenue.
Je pense au demeurant que lorsque la Cour d’appel prend une décision contraire au Code de procédure pénale, cela me donne un moyen de cassation sur un plateau. Effectivement, c’est la meilleure décision à laquelle je pouvais m’attendre, à part bien sûr un accueil favorable de la requête.


Pensez-vous que le Président Hollande attendra la décision de la cassation ?

Me François Quinquis : Je pense qu’un arrêté du haut-commissaire intervenant sans que toutes les voies de recours soient épuisées serait contraire, là encore, aux droits de la défense. Et de surcroît, j’informe par votre biais les autorités que l’arrêt de cassation du 23 juillet ne m’a toujours pas été notifié, ce qui est un préalable à toute décision administrative.

Rédigé par JPV le Jeudi 4 Septembre 2014 à 11:31 | Lu 2801 fois
           



Commentaires

1.Posté par Mathius le 04/09/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut reconnaître que notre Quinquins est le meilleurs sophiste du barreau.
C'est le seul avocat qui arrive a démontrer qu'un caillou lancé en l'air retombe jamais parterre.
Car, lorsque ce caillou retombe, il fera éternellement la moitié du chemin qui lui reste a faire.
Sauf bien sur le jour ou ses clients reçoive le caillou sur la tête.

2.Posté par tetua684 le 04/09/2014 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le caractère définitif ou non des décisions de justice sont pour me quinquis fonction des circonstances et selon que cela l'arrange ou pas. Pour ce monsieur, " la cour d'appel n'a pas rendu de décision définitive alors le haut commissaire ne va pas me notifier l'inéligibilité MAIS la décision de relèvement doit être déclarée recevable parce que la décision de la cour de cassation définitive n'est pas celle contre laquelle j'ai fait ma demande de relèvement ! Et ben on est pas sortis si quelqu'un ne stoppe pas à un moment l'usage abusif des voies de recours...

3.Posté par lou le 04/09/2014 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'optimisme de Me Quinquis me fait penser à l'histoire du gars qui tombait du haut d'un gratte-ciel, et qu'à chaque étage on entendait dire: "Jusque là, ça."

4.Posté par tortue verte le 04/09/2014 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si on pouvait en finir rapidement avec ce cirque...

5.Posté par Gabs le 04/09/2014 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quinquis aurait-il une "virgule" d'avance sur les textes ?

6.Posté par emere cunning le 05/09/2014 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius, tortue verte,
N'importe quoi ! Et, ce ne sont pas des cailloux mais ces pavés typiquement parisiens que Gaston Flosse et ses proches se sont pris sur la tête pendant toutes ces années. Dieu sait s'ils ont été copieusement "lapidés" par ces magistrats qui ont avoué (faut-il vous le rappeler) avoir été dépêchés ici en mission très spéciale, à faire le jeu des politicards qui les nomment et les "payent pour leur rentrer dans le chou" moyennant promotion et quelques décorations bling bling. T'as qu'à lire l'autre article plus bas avec le Zazibert... MAGISTRAT A LA COUR DE CASSATION. Who can believe it ?
Tu ne crois pas si bien dire tortue verte, vivement qu'on en finisse avec leur cirque et qu'ils réalisent qu'il y a longtemps que notre population ne rit plus de ces clowneries propres qu'à ridiculiser LA Justice, comme ce fut le cas de Pouvanaa a O'opa qui a lui aussi crié son innocence, en vain. Merci à Maître Quinquis et tous ceux qui se battent pour la faire triompher.

7.Posté par Piripirifaufau le 05/09/2014 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@post 6 , merci de ne pas comparer ton "père" à Pouvanaa, honte à toi. Et arrête de nous rabâcher que ces magistrats ont étés payés pour rentrer dans le chou, vieille rengaine maintenant. Gaston a fait des montagnes de magouilles, ça continue avec sa benediction encore en 2014 avec ses sbires ministricules lèchent bottes qui se comportent comme si nous étions sous dictature et qui tentent d'évincer ceux qui ont le culot de râler ou d'imaginer qu'il puisse y avoir des alternatives (cf l'histoire Kimitete entre millier d'autres). "Joe", moi j'en veut pas des gens comme ça (du côté d'Oscar c'est la même chose mais en pire niveau incompétence), je leur verserais bien un fafaru bucket de 3 jours sur la tête...

8.Posté par tortue verte le 05/09/2014 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

emere : note que je ne me prononce pas sur le fond
mais un système judiciaire qui permet de faire trainer en longueur des affaires qui pourrissent le débat public pendant dix ou vingt ans ( tiens, comme ça on ne parle pas des vrais problèmes), c'est insupportable, franchement.

9.Posté par Gabs le 05/09/2014 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et re voili-re voilou notre Emereeee territoriale avec son chou ! Je vais finir par croire qu'elle fait une fixation douteuse sur ce légume ! Serait-il en compétition avec le fe'i, légume-fruit représentant son parti ???

Oui ! Qu'on en finisse et qu'il aille directement en prison, sans passer par la case Départ.... mais en touchant certainement ses millions en passant..... faut pas changer les bonnes habitudes, n'est-ce pas Emereee ??????????

10.Posté par Dr Maboul le 05/09/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui on les a payé pour leur rentrer dans le chou quand on a découvert tous les abus qui avaient fait. C'est normal non ? Il faut bien que les gens assument leurs conneries.

11.Posté par Viniura le 05/09/2014 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere Cunning

Trop jeune pour avoir vécu l'épisode Pouvanaa a O'oapa et la cabale montée contre lui, je n'ai par contre jamais lu récemment qu'il était question d'innocenter M. Flosse. Par contre, oui, j'ai bien vu le "serment" à la télévision et les déclarations solennelles de ne jamais s'allier à M. Temaru.
Les actions judiciaires actuellement concernent des points de procédure.
Il n'est jamais question d'une innocence. Oui dans les déclarations de l'intéressé mais pas devant le tribunal.

12.Posté par MATHIUS le 05/09/2014 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’étais à la cour d’appel de Papeete pour écouter la décision de la cour dans l’affaire de relèvement partiel de peine de Gaston Flosse. Comme les magistrats tardaient à venir, je me suis mis à regarder attentivement le comportement de l’entourage de Gaston Flosse.
Le manège de la cour de ce vieillard, dans la salle d’audience du tribunal, était extraordinaire ; j’avais l’impression d’assister à un bal de vampire où chacun de ces hommes et de ces femmes avais le sourire séducteur et le regard prédateur. Qu’ils soient jeunes ou vieux, ils ressemblaient à des marionnettes transformées en robot. Même la beauté naturelle des jeunes s’estompait devant leur roi nu et pitoyable.
Un justiciable, en bon observateur, me chuchotait à l’oreille : « regarde, ils sont totalement fous, ils demandent à être libres alors qu’ils ne font rien de leur liberté, franchement il est laid pour un jeune d’être asservi à ce vieillard ».
Un Tahitien virilement tatoué à la coiffure guerrière était dignement assis sur le bout d’un banc et me rappelait que j’étais bien en Polynésie.
En vérité, la fin de règne de Gaston Flosse est terrible pour l’image du pays, ce dernier ne mérite pas d’être ridiculisé par un homme qui s’accroche à un pouvoir qu’il n’a plus.
Si je conçois parfaitement qu’avec l’âge, on finit toujours par perdre peu à peu la raison, j’ai du mal à accepter que l’entourage de ce vieux sénateur le dépouille de sa dignité pour quelques intérêts particuliers.
Comment expliquer aux conseillers de Gaston Flosse que la justice, c’est d’être conforme à la raison ?
Je souhaite, beaucoup de courage au prochain président du pays pour réussir à créer une économie positive sans se brûler au feu d’un système mafieux, que certains membres de l’entourage de Gaston Flosse considèrent comme leur propriété.
MATHIUS

13.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 05/09/2014 23:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends cette prudence: "Gaston Flosse et son avocat, ont annoncé leur intention de former un pourvoi en cassation" hohohohho
En effet, après le coup de (la) grâce et celui de l'HC Lionel BEFFRE: qui va payer l'avocat pour cette cassatioâtrie hihihihihih
[email protected]