Tahiti Infos

Réinscription : l'explication de texte du sénateur Tuheiava


Le sénateur indépendantiste Richard Tuheiava, le 13 février 2013
Le sénateur indépendantiste Richard Tuheiava, le 13 février 2013
Le sénateur indépendantiste Richard Tuheiava avait matelé l'intransigeance du Pays au sujet des point 2 et 4 du projet de résolution A67/L56, le 13 février 2013.
Dans la nouvelle version de ce texte, publié à l'ONU le 6 mars sous le nom de code A/67/L.56/Rev.1, l'absence du terme "réinscription" et de la notion d'accord de coopération, offrent d'emblée le spectacle d'un projet de résolution sans portée réelle, qui sera soumis au vote à New York, durant la deuxième quinzaine de mars.

"C'est plutôt une stratégie", corrige Richard Tuheiava, qui affirme qu'ainsi la délégation polynésienne prive la France de l'opportunité de procédures dilatoires à l'ONU, tout en ouvrant une voie plus facile à de nouveaux sponsors (ils sont cinq pour l'instant) et que de facto l'adoption de ce projet de résolution s'accompagnera d'une inscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes des Nations unies.
Enfin, une fois le sort du Pays confié au Comité des 24, il aura tout loisir de faire voter une résolution fixant le cadre d'un accord de coopération avec la France. Interview :


Votre action à New-York, en faveur de la mise en place d'un processus d'autodétermination de la Polynésie française, vous semble-t-elle compatible avec votre mandat d'élu du parlement Républicain ?

Richard Tuheiava : Il s'agit en effet d'une question de fond. Le mandat d'élu ne m'oblige à aucune réserve particulière, comme cela pourrait être le cas pour un haut fonctionnaire de l'Etat. Il s'agit pour moi en revanche d'accomplir l'exercice de la démocratie, notamment en exécutant un mandat qui m'a été donné par une collectivité. Ce mandat est très clair : l'assemblée autonome de Polynésie française a, en août 2011, rendu une résolution qui sollicite la réinscription du Pays, sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU. C'est donc une aspiration collective, au-delà d'être le fruit du caprice d'un individu ou deux. C'est une aspiration montante, historiquement reconnue et qui fait consensus au sein d'un groupe parlementaire majoritaire à l'assemblée. Je veux parler de l'UPLD, mais également de ses alliés.
A partir de là, je n'ai aucun conflit d'intérêt particulier à représenter ce que ma circonscription me demande de porter au niveau des Nations unies. Je suis un élu de la République. Et il est clair que lorsque la république que je représente, adopte un comportement qui n'est pas digne, il est normal que je l'exprime ; surtout lorsque cela se fait dans l'intérêt de la collectivité que je représente.
Il ne s'agit pas d'une démarche inamicale vis à vis de la France. Il n'a jamais été question d'une démarche anti républicaine. Par contre, lorsqu'il s'agit d'aller décoloniser la collectivité que je représente, c'est quelque chose que je considère comme un devoir.


Justement, un mot sur le projet de résolution A/67/L.56/Rev.1, publié mercredi : le terme "Réinscription" et la mention d'un "accord de coopération" ont disparu du texte révisé. Il s'agissait de points clés, selon vos propres termes, est-ce une reculade des ambitions tahitiennes ?

Richard Tuheiava : Non, non. Cela procède de deux volontés. La première était de rendre la "Rev.1" (A/67/L.56/Rev.1, NDLR) le plus possible concentrée vers son objectif premier : la réinscription. Tel qu'il est rédigé aujourd'hui, ce projet de résolution a non seulement obtenu d'avantage de sponsors qu'il n'avait pu en recueillir dans sa mouture du 7 février 2013, mais a également privé la délégation française d'arguments pouvant retarder le processus.

La France souhaitait poser des questions légales, directement auprès des Nations unies. Elle était sur le point d'engager une procédure susceptible de retarder le vote de notre projet de résolution, dans sa précédente rédaction.
L'article 2 (demandant la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes de l'ONU, dans la précédente version du texte, NDLR) était sujet à problèmes techniques et donnait l'opportunité à la France de solliciter une résolution dilatoire pour demander l'avis technique du secrétariat général des Nations unies.

Nous avons estimé que cet article 2 n'était pas nécessaire à la réalisation de notre objectif - qui je le rappelle est la réinscription - puisque, dans la "Rev.1", la combinaison de l'article 1 (sur la reconnaissance du caractère non autonome de la Polynésie française, au sens de la Charte et déclarant que l’article 73e de la Charte fait obligation au Gouvernement français, en sa qualité de Puissance administrante, de communiquer des renseignements sur la Polynésie française, NDLR) et de l'article 3 (Priant le Gouvernement français, agissant en sa qualité de Puissante administrante, d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de faciliter et d’accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination, NDLR) provoquait, en résultante, la réinscription de la Polynésie française sur la liste.
Nous avons d'ailleurs repris quasiment mot pour mot, le texte de la résolution de la Nouvelle Calédonie (41/41 de décembre 1986, NDLR).


Qu'en est-il de la notion d'accord de coopération, qui faisait l'objet du point 4 de l'ancien projet de résolution, et qui a disparu dans la nouvelle mouture ? Vous le présentiez également comme un élément clé.

Richard Tuheiava : L'ancien article 4 fera l'objet d'une résolution au sein du Comité des 24, une fois voté ce projet de résolution A/67/L.56/Rev.1. Nous avons rencontré les membres du bureau et le secrétariat général de ce Comité chargé des questions de décolonisation et avons convenu qu'il était plus opportun d'attendre d'être "réinscrit" pour négocier l'accord de coopération, en reprenant la rédaction du point 4 du projet de résolution initial.
Laisser cette notion dans la "Rev.1" nous aurait exposé inutilement à la réticence de certains sponsors.

Contrairement à ce que l'on peut être amené à penser d'emblée, il s'agit d'une opération d'affutage du contenu du projet de résolution. Une opération qui nous permet de gagner d'avantage de sponsors.
Nous avons longuement réfléchi avant d'apporter ces modifications. Mais nous avons la certitude que la nouvelle rédaction du projet de résolution est plus efficace que la version initiale.


Comment doit-on alors analyser la rédaction du projet initial de résolution, bien plus clair dans sa formulation ? S'agissait-il d'une maladresse diplomatique due à l'inexpérience ?

Richard Tuheiava : C'est plutôt une manoeuvre stratégique. Méthodologiquement, il valait mieux taper plus haut et plus fort d'abord, pour obtenir la réaction des réticents et des hostiles, notamment de la puissance administrante, c'est à dire de la France. Et aujourd'hui, alors qu'ils ont exposé leur position, on leur coupe l'herbe sous le pied, en enlevant ce qui posait problème sans perdre de vue notre objectif final : la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU.
Je le répète, la nouvelle rédaction optimise très sérieusement notre résolution en nous donnant de meilleures chances de recueillir plus de sponsors et donc de la voir adoptée.


A ce propos justement, vous parliez de plus d'une centaine de pays favorables à votre démarche et prêts à la parrainer, mais c'est encore le trio "Salomon-Tuvalu-Nauru" qui porte le nouveau texte. Qu'en est-il des autres ?

Richard Tuheiava : Ils sont cinq, pour l'instant. Il y a Samoa et Vanuatu en plus. En réalité c'est tout simplement pour éviter que la pression diplomatique exercée par la France, les Etats-Unis et les autres alliés, Chine mise à part, ne porte préjudice à notre démarche. Ces pressions contre les éventuels sponsors étaient telles, qu'il était préférable de laisser les choses en l'état. Je vous rappelle que le sponsoring est possible jusqu'à la minute qui précède le vote de la résolution. (...) Et aujourd'hui, nous sommes confiants sur le résultat de ce vote qui aura lieu durant la deuxième quinzaine de mars, comme nous le souhaitons.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 7 Mars 2013 à 16:42 | Lu 3223 fois
           



Commentaires

1.Posté par tahi le 07/03/2013 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lamentable!!!!!!

2.Posté par MOUSTIQUE le 07/03/2013 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que tu as bon parce que franchement j'en ai marre de payer tes aller retour avec mes impôts. Allez vivement l'indépendance que j'arrête de payer.

3.Posté par Manoa Tehei le 07/03/2013 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore ce Richard, j'ai jamais vu un menteur pareil qui essaye de retomber sur ses pattes.
Vivement le 21 avril qu'il dégage avec son pote.

4.Posté par Jeff le 07/03/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J’ai compris. Bouboule à plus d’un tour dans son sac. Lors de son prochain voyage à NY il amènera avec lui sa nouvelle arme secrète. Notre Miss Tahiti, ou devrais-je dire Miss Ma’ohi Nui ?...bref peu importe. Aveuglés par tous ses charmes, (ceux de la miss, pas de Bouboule), tous ces représentants à l’ONU vont se presser pour signer tout ce qu’on veut. What Else !

5.Posté par rod le 07/03/2013 19:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du bla bla d'avocat !
même quand tu as tort t'as raison !!!

6.Posté par bouboul le 07/03/2013 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sacré Richard , même couillonné à l'issue de son plein gré , il est toujours satisfait!!

7.Posté par MAKAGUI le 07/03/2013 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C’est moi Oscar
C’est toi Richard
C’est toi le gros et moi la petit
C’est moi Laurel
C’est toi Hardy
Et nous sommes de bons maohi
Quand il faudra casser les farani
Nous repartirons a New York City
Nous sommes contre l’autonomie
Nous voulons régner sur notre peuple mahoi

8.Posté par Gaspé le 07/03/2013 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben voyons continues à nous prendre pour des cons !

9.Posté par Bigdew le 07/03/2013 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le bouffon nous prends vraiment pour des abrutis.

Quand il dit: Il s'agit pour moi en revanche d'accomplir l'exercice de la démocratie, notamment en exécutant un mandat qui m'a été donné par une collectivité. Ce mandat est très clair : l'assemblée autonome de Polynésie française a, en août 2011, rendu une résolution qui sollicite la réinscription du Pays, sur la liste des territoires non autonomes de l'ONU. C'est donc une aspiration collective, au-delà d'être le fruit du caprice d'un individu ou deux". Je ne savais pas que la Polynésie avait donné mandat à un sénateur de la République de réclamer l'indépendance.", c'est vraiment de foutage de gueule

Une fois de plus, il a manqué l'occasion de se taire! Et il croit qu'il y a encore des gens qui vont croire en ces conneries! Mais bon, il fait comme les autres, GF, GTS, Oscar, donc c'est normal qu'il ne se gêne pas de se foutre de la gueule du monde!

10.Posté par Bill le 08/03/2013 07:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors d’un coté le Sénateur déclare qu’il à reçu "un mandat très clair de la part de l’assemblée autonome de la Polynésie Française", et quelques lignes plus loin il demande "la réinscription de la Polynésie Française sur la liste Onusienne des pays non-autonomes"….Faudrait savoir, car si nous sommes autonomes, l’inscription n’a pas lieu d’être et si nous ne sommes pas autonomes, alors president et sénateur agiraient tous deux sans aucun mandat valable à NY ? Etre ou ne pas être, that is the question !

11.Posté par TIHOTI le 08/03/2013 08:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh le bel exercice de langue de bois !! il n'est pas parlementaire pour rien , il a bien appris les leçons de ses pairs ! Alors , Monsieur le sénateur , bon appetit ! en effet , il va vous en falloir pour manger les couleuvres generées par votre demarche a l'ONU et quand je dis couleuvres n ce serait plutot des anancondas !! de plus , quand vous aurait fini ce plat ,il vous restera a manger votre chapeau avec votre collier de nouilles qui va avec !!! c'est lamentable de vouloir nous faire croire que c'est une grande victoire pour vous et votre président : prenez vous les gens que pour des demeurés , du genre de ceux qui , contre vents et marées , persistent a penser que le salut est dans une independance au rabais ?? A méditer ....si vous le pouvez encore .

12.Posté par TETUMU le 08/03/2013 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bouffons sont ceux qui écrivent des inepties mesquines au lieu de chercher à comprendre. L'inscription est une évidence. C'est un droit promulgué par les Nations Unies. Le droit de l'homme et des peuples autochtones.
En tant que français, je suis favorable à l'indépendance de ce pays et à une meilleure coopération avec la France.
Les capitalistes qui déterminent le prix de vente de leur produit et de leur main d'oeuvre pour s'enrichir aux frais de la population est une entrave à l'équité.

13.Posté par demainestunautrejour le 08/03/2013 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oups ! il est gonflé le Môssieur le sénateur

14.Posté par Tehei le 08/03/2013 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" les crevettes roses sont cuites , les tupa aussi , je répète : les crevettes roses sont cuites , les tupa aussi "

15.Posté par Adèle MICHEL le 08/03/2013 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Urgent
Perdus, devant le siège de l'ONU, plusieurs milliers de neuronnes
Merci de contacter Monsieur le Sénateur
Récompense assurée : un poste de ministre de l'intelligence au sein du prochain gouvernement MAOHI

16.Posté par Pipo le 08/03/2013 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mégalo à tous les étages...Menteur à tout heure...

17.Posté par jacquotlu le 08/03/2013 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

He Richard t'as pas les boules quand tu va ( en Business) assister au sessions du Sénat et quand tu te promènes avec la cocarde bleue blanc rouge sur le pare brise de ta voiture, grassement payé par ceux que tu mords, allez, fais voir que tu es un vrai Ma'ohi, démissionne!

18.Posté par ariimoana le 08/03/2013 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre sénateur ne manque pas d' air et le République est vraiment bonne fille de tolérer de pareils agissements. Le sénateur Tuheiava devrait démissionner de son poste au Sénat français où il est grassement rémunéré et tout le monde devrait savoir combien coûtent ces séjours répétés à New York, qui paie les billets d' avion ( en classe Affaires sans doute, nos sénateurs polynésiens ayant les fesses fragiles), les chambres d' hôtels, les repas.... On se doute bien que tout cela est aux frais de la princesse et c' est écoeurant. Vivement que Tuheiava dégage, et le gouvernement UPLD avec... Ils ont eu le temps de montrer leur incompétence totale. Place aux jeunes, à ceux qui ont des idées pour améliorer la situation économique critique de tant de Polynésiens qui, eux, n' iront jamais festoyer à New York et s' y prendre pour des gens importants. Tuheiava, tu n' es rien et ton projet ne vaut pas un clou. Attendons de voir, on va rire !

19.Posté par ouvanou le 08/03/2013 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si vous ne comprenez pas demandez à Brigitte OLIVIER, elle a très bien expliqué sur RFO,
Mr TEMARU était très content. Nul doute que s'il est réélu il a trouvé sa nouvelle chargée de com...

20.Posté par Luc le 08/03/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au jeu du "dernier qui parles à raison..." Richard à pris la main. L'opposition est aphone...alors pourquoi prendrait-il des précautions le sénateur: plus c'est gros plus ca passe. Alors il profite: voyage gratos, la pépétte en bonus, un semblant de mission à New York.... Allez petit peuple va bosser ( pour ce qui on la chance d'avoir un job) et pour les autres et bien....regardez nos semblant d'élus profiter du système que nous, citoyens, payons !!!!

21.Posté par tevateva le 08/03/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excellent article, c claire et j'adhère complètement.

22.Posté par TIHO-TI le 08/03/2013 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non mais quel bel exercice du "je n'ai rien vu" ; "rien entendu" ; "tout ce qu'il dit et écrit est faux" ; et nanani et nananaa et chalalalala...

Le droit à l'autodétermination est reconnu à l'ONU et l'inscription une évidence. On ne parle pas d'indépendance, mais d'un partenariat avec la FRANCE pour sortir ce PAYS de la MOUISSSSSSSSSEEEEEEEEEEE (30 ans de CEP grâce à la BOMBE cette CHOSE)

Mais siinon continuez à fermer les yeux bandes d'autruches, qui me font PTDR ...

Et à tous ceux qui ont le courage de venir dire qu'ils sont contre les essais nucléaires venez marché demain à 08H00 au stade Boris léontieff (côte est) et mairie de faaa (côte ouest)...

Les soit disant Bombes Propres qui ont tupita nos lagons BANDES DE OUFFFFFFFF

23.Posté par emere cunning le 08/03/2013 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Il s'agit pour moi d'accomplir l'exercice de la démocratie ! Il est clair que lorsque la république que je représente adopte un comportement qui n’est pas digne, il est normal que je l'exprime", très amicalement, of course.
Si ce n'est pas se foutre de la gueu.. de la République ! Et quand ton peretiteni Temaru demande PUBLIQUEMENT à sa copine Taubira d'user de ses fonctions de ministre DE LA JUSTICE pour activer les procès et obtenir l'élimination d'adversaires politiques, c’est digne peut-être ? N’est ce pas fausser le jeu démocratique des élections ?
Ils n’ont plus aucune dignité et n'ont rien à faire de la démocratie. AND, this is a boomerang to a so-called justice who did play Oscar’s game with no restriction, both ready to seize greedily any opportunity to get rid of Gaston Flosse.

24.Posté par Kimi le 08/03/2013 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui peut croire un type aussi véreux et adhérer à ce qu'il dit ?

25.Posté par PARV le 08/03/2013 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON MAIS ALLO ALLOOOO emere cunninggggulusssss votre second forever toujours alone seul au monde avec sa mise en examen ééé

26.Posté par PARV le 08/03/2013 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci pour ces précisions et explications. Elles sont meilleures que celles d'A TI'A PORINETIA qui confond dépôt d'une résolution et vote final à l'ONU. Il faut meme que le Haussaire actuel leur rappelle leurs leçons de droit comme si Rofritsch n Co ne savaient pas lire leur propre statut d'autonomie de 2004 qu'ils ont TOUS votés lorsqu'ils étaient au Taho'eraa...! Mauruuru Tuheiava. Faaitoito

27.Posté par demainestunautrejour le 09/03/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 23
Les essais sont terminés et concernant la pollution le peuple MAOHI est au top : pesticides, voitures non entretenues qui crachent des fumées noires, déchets non recyclés, gros consommateur de produits d'importation (CO2) .....et le reste.
Au lieu de cracher sur la soupe, tu ferais bien de t'impliquer pour préserver l’environnement
Super cette marche, il y en a certains et certaines qui vont enfin brûler des calories sans polluer

28.Posté par Hei le 09/03/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que si nos politiciens mettaient autant d'efforts sur d'autres sujet qui préoccupe plus la population il seront vite réglés !! J'espêre que l'un d'eux lira mon message

29.Posté par emere cunning le 09/03/2013 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

e PARV,
e aha ta 'oe e riri mai? I te parau mau ta 'outou e huna nei?
E, a 'ata noatu 'oe. 'Aita ra e pe'ape'a, 'ua taa ia'u, 'ua rava'i roa te nunaa i ta 'outou mau peu manuanu. E ananahi, na 'na e haava ia tatou, papu maita'i.

30.Posté par TETUMU le 10/03/2013 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci PARV. Tes propos me laissent comprendre entre les lignes que A ti'a Porinetia et Rofritsch et leurs troupes ne comprennent rien à la politique. Et de surcroît, ils ne comprennent pas le statut de la Polynésie., parce qu'ils ne l'ont pas lu ligne par ligne. Quel gâchis tous ces élus territoriales qui sont là que pour chauffer les sièges et se remplir les poches, a part 9 d'entre eux qui travaillent vraiment. Le sénateur Tuheiava fait son travail, se dont il doit pour appliquer son rôle de défendeur du droit de l'homme et des peuples indigènes.
Beaucoup d'élus se la coulent douce et vivent aux frais de l'argent des contribuables et leur personnel aussi. Chargés de missions, conseillers et tutti cuanti....C'est une honte d'empocher de l'argent qu'ils n'ont pas gagné à la sueur de leur front....S'ils devaient faire le bilan de leur travail, l'on verrait qu'ils ne sont pas nécessaire....

31.Posté par pour post 29 le 12/03/2013 03:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Post 29
Les essais sont finis ???? Duchmoul ouvre les yeux et renseigne toi, li la presse internationale, c'est fatiguant ces gens qui n'ont rien dans la caboche que d' écrire des âneries sans avoir un regard extérieur (la dernière menace de la COREE DU NORD) par exemple
2 ans après l'explosion nucléaire de FUKUSHIMA au Japon...quel bilan ????
et la France qui a fait pété ses saletés dans notre lagoon se prévaut de cette haute technologie pour négocier en Inde, nom mais ????
pose toi les bonnes questions à moins que tu attende qu'une menace nucléaire se transforme réellement en cata pour ouvrir les yeux
tous des poiri

32.Posté par Citoyen le 12/03/2013 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que simple citoyen, je peux vous assurer qu'à l'époque du CEP, Tahiti était autrement plus propre, autrement mieux entretenu, plus agréable et bien plus beau que ça ne l'est maintenant. Aujourd'hui, il faut l'avouer, la pollution atteint des sommets ; tags, détritus et saletés au bord des routes, dans les rivières, dans les lagons, ce n’était pas comme ça du temps du CEP. Avec ça, l'insécurité aujourd’hui se ressens partout, quelque soit l'heure ou l'endroit. Chaque jour la presse fait état des agressions parfois meurtrières, de la délinquance, de l'incivisme. Alors c’est sur, les touristes l’ont compris et c’est bien pour ça qu’ils ne viennent plus. Résultat : 80 milliards par an en moins. A qui la faute ?...Au CEP ?

33.Posté par demainestunautrejour le 12/03/2013 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A post 33
réponse de duchmoul
Je ne fais pas l'apologie du nucléaire et je n'ai jamais été partisant de ce type d'énergie
Les essais sont bien terminés en PF, c'est une certitude et à mon sens le débat sur cette page ne concerne que le pays
Je maintiens que les pollutions augmentent, je ne peux que parler de ce que je vois, et ce que je vois me désole : batteries de voitures sur le trottoir, pollution de l'air, des lagons (combien de cigarettes jetées dans l'eau, sur le sable, des tonnes et l'on sait qu'il faut jusqu'à 10 ans pour qu'ils disparaissent, les canettes de bière et de soda dans l'eau)
Et que dire du recyclage quasiment inexistant
Voilà un vrai débat, de beaux projets structurants à développer, générateurs d'emplois qui pourraient fédérer une majorité de la population. Le débat politique sur l'indépendence n'est qu'une alternative à masquer l'incompétence du gouvernement actuel et lui permettre de ne pas afficher son bilan ....un bilan qui brille de projets avortés. mon seul combat c'est la préservation de ce pays qui est un des plus beau au monde pour laisser à nos enfants de quoi vivre et bien vieillir

34.Posté par demainestunautrejour le 12/03/2013 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A post 33
réponse de duchmoul
Je ne fais pas l'apologie du nucléaire et je n'ai jamais été partisant de ce type d'énergie
Les essais sont bien terminés en PF, c'est une certitude et à mon sens le débat sur cette page ne concerne que le pays
Je maintiens que les pollutions augmentent, je ne peux que parler de ce que je vois, et ce que je vois me désole : batteries de voitures sur le trottoir, pollution de l'air, des lagons (combien de cigarettes jetées dans l'eau, sur le sable, des tonnes et l'on sait qu'il faut jusqu'à 10 ans pour qu'ils disparaissent, les canettes de bière et de soda dans l'eau)
Et que dire du recyclage quasiment inexistant
Voilà un vrai débat, de beaux projets structurants à développer, générateurs d'emplois qui pourraient fédérer une majorité de la population. Le débat politique sur l'indépendence n'est qu'une alternative à masquer l'incompétence du gouvernement actuel et lui permettre de ne pas afficher son bilan ....un bilan qui brille de projets avortés. mon seul combat c'est la préservation de ce pays qui est un des plus beau au monde pour laisser à nos enfants de quoi vivre et bien vieillir

35.Posté par pour post 29 le 12/03/2013 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mouai