Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Réinscription : Oscar Temaru annonce le soutien de la Chine (màj)



Réinscription : Oscar Temaru annonce le soutien de la Chine (màj)
FAAA, samedi 2 février 2013 – En marge du congrès Tavini Huiraatira, qui s’est tenu dans la matinnée sur le motu Ovini-Vaitupa, le président Oscar Temaru a annoncé à la presse sa certitude quant au résultat du vote de la résolution pour l’inscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des pays non autonomes à décoloniser.

Le président de la Polynésie française a en outre annoncé que les demarches diplomatiques menées à New York par le Pays avaient le soutien de la Chine.

Le sénateur Richard Tuheiava retourne à l’ONU ce week-end pour faire parrainer le projet de résolution, en vue de son inscription au rôle des délibérations de l’Assemblée générale.

Dans l’entourage du président, on nous informe qu’une Assemblée générale ad-hoc pourrait avoir lieu mi-mars, à l'ONU, et donner un avis au sujet de la requête polynésienne.

Futurs accords de Ma'ohi Nui avec la France

(…) L’avenir de cette planète est ici, chez nous”, a déclaré le président Oscar Temaru, samedi matin. “Et nous voyons bien ce qui se passe : il y a l’influence chinoise et l’influence américaine. Il y a bien sûr les pays que nous connaissons tous et qui soutiennent cette politique américaine d’hégémonie d’un côté. Et il y a la Chine. Tout le monde voit ce que fait la Chine dans le Pacifique : elle vient ; elle aide. Bien sûr la question que tout le monde se pose : quelle est la contrepartie ? La contrepartie c’est leur voix aux Nations Unies ! Et heureusement, parce que je le disais tantôt : le Vanuatu a une voix, comme la France a une voix. Il n’y a pas de grands et petits états au Nations Unies. Avec toutes les rencontres que nous avons effectuées, nous sommes sûrs aujourd’hui que si cette résolution est présentée à l’Assemblée générale, elle passera. Et je pense que la France le sait déjà. (...) Une fois notre pays réinscrit, il faudra mettre en place les futurs accords... de Ma'ohi Nui”.

-----

PAPEETE, lundi 4 février - (màj) - "Le président de la Polynésie française a en outre annoncé que les demarches diplomatiques menées à New York par le Pays avaient le soutien de la Chine" : La Présidence a contesté cette "interprétation" faite des propos tenus par Oscar Temaru. Propos dont la version française est intégralement reproduite en pièce jointe. Un communiqué intitulé "Précisions sur la Chine" a été adressé à la rédaction de Tahiti infos, lundi 4 février.

"Ce n’est en tout cas pas ce que j’ai dit", affirme Oscar Temaru dans ce communiqué. "Je souhaite bien sûr avoir ce soutien, et l’action continue de pédagogie se fait dans ce sens. (...), la Chine est pour Ma’ohi Nui, comme elle l’est déjà pour tous les grands pays, y compris la France et les USA un partenaire incontournable, qu’il convient d’apprendre à connaître pour ne pas rester bloqué sur des fantasmes obsolètes qui ne correspondent pas à l’évolution de cette Nation."

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 2 Février 2013 à 15:40 | Lu 3151 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par Timmy le 05/02/2013 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tef, Ia Orana ; Tu trouves que les commentaires vis-à-vis de indépendantistes et leur chef sont rudes. Tu as parfaitement raison. C’est le peuple qui gronde et qui exprime ainsi son raz le bol. C’est toute une population qui en à marre des doubles langages, marre d’être gouvernée par des incapables qui cachent leur incompétence derrière des idéologies destructrices qui n’apportent rien ! Rien si ce n’est haine, racisme, délinquance, violence et misère. Une misère galopante qui agît comme un carburant pour alimenter encore plus le feu de la haine et attiser encore plus le malheur des gens. Qu’est ce que nos chinois devenus polynésiens français depuis des lustres, ont à voir avec l’envahissement du pacifique par la Chine communiste ? Comme tous les indépendantistes tu te permets faire des comparaisons plus qu’hasardeuses. Des telles stigmatisations vis-à-vis de personnes qui se considèrent polynésiens c’est non seulement honteux, mais prouve, s’il fallait encore une preuve, votre dessein d’épuration ethnique ! Ne sois pas si étonné que le peuple commence à gronder. Ce n’est que la première étape.
Parahi.

39.Posté par tef le 05/02/2013 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ps : @Y : non, la France n'est pas méchante, c'est dans sa grande bonté qu'elle a pollué les eaux polynésiennes avec les essais, dans sa générosité sans limites, elle a aussi permis au Metua de prendre des vacances forcées loin de son île et son peuple. Dans sa grande clairvoyance, elle a soutenue un homme qui nous a volé et trompé pendant plus de 20 ans.

Je ne suis pas anti-français, je suis même soulagé que l'on ne se soit pas fait colonisé par les amerloques ou les britanniques ! Mais il y a eu des erreurs, il faut les reconnaître ! Je suis le premier des patriotes en voyant la France venir en aide aux armées africaines mais ça me donne envie de vomir de savoir que la révision de la loi morin ne se fera pas (un des engagements de Hollande pourtant).

Ceux qui parlent pour rien dire en pensant détenir la science infuse fournie par les médias locaux ferais mieux de mieux se renseigner ! Mettez vous aux revues diplomatiques, vous verrez que le combat de Temaru n'est pas si démagogique que ça !

38.Posté par tef le 05/02/2013 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est dingue de constater le florilège de propos racistes, d'insultes non fondées et de propos violents à chaque articles sur Temaru ou l'UPLD.
Merci encore pour les chinois installés depuis des années en Polynésie, surtout pour ceux qui ont permis la création de grandes entreprises qui vous permettent à tous de bouffer au macdo ! Allez donc leur dire qu'ils nous ont envahit ! Et faudra pas pleurer quand y'aura plus de nems, de bouchons, de pu'a roti et compagnie !
Temaru dictateur ?! Allez dire ça à Pouvanaa, JPK, Boris et tous ceux qu'on a muselé en 30 ans de CEP ! Ils vous riront à la tronche...
En Polynésie, on a peur de l'évolution, on a peur de ne plus avoir nos sous-sous français tout les ans, on a peur de développer nous-mêmes nos propres ressources... Alors on va revoter pour l'opposition qui nous permet dignement de baisser notre froc, montrer notre c** à la France afin de récupérer nos 16 milliards annuel ! SUPER !
Et puis faut arrêter avec les fantasme de l'horrible chinois qui va nous envahir ! La France ça fait bien longtemps qu'elle échange avec la Chine et elle est pas la seule ! Il n'y a plus de démocratie ou de totalitarisme dans ce monde, du moins dans la prat...

37.Posté par viracocha le 04/02/2013 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr TEMARU a sans doute profité de son séjour à New York pour demander l'inscription de Tibet dans la liste des pays à décoloniser par la Chine dès lors que ce pays est occupé militairement, les Tibétains subissent tortures et emprisonnements en permanence quand ce n'est pas simplement l'exécution.
On atteint des sommets dans la tromperie et la co.......ie !

36.Posté par emere cunning le 04/02/2013 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

E hoa a'era e rasta nouille,
Qu'est ce que ho'i ton peretiteni forever INDEPENDANTISTE réclame depuis qu'il supervise la gestion du Pays de tout là-haut?
N'était ce pas l'arbitrage de l'équipe adverse pour entreprendre, sous sa dictée, audits, réformes et que sais-je encore???
Ne sont ce pas des brassières bleu-blanc-rouge pour, soi-disant, mieux nous accompagner avant le plongeon final dans ces eaux noires et profondes de son indépendance ???

35.Posté par Y le 04/02/2013 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oulala la France est trés trés méchante oulala elle va au Mali libérer le peuple mais en Polynésie elle est très très méchante, il vaut mieux avoir la chine, l'iran, etc derrière nous!!!
Ahah ils me font rire ces idiots, en plus ils critiquent l'armée Française, mais lorsqu'on doit rapatrier un malade sur une île isolée, on est bien content que l'armée sauve des vies!

Vous savez quoi? la minorité absolue d'idiots, je vous propose de choisir une ile et de vous y installer, ça servira d'ile pilote pour voir ce dont vous êtes capables! Vous n'aurez pas la CPS, pas d'évasan, juste des chinois qui vous aident. Regardez en Afrique ce que les chinois font si vous avez Arte il y a de beaux reportages, même les africains les rejettent car ils viennent exploiter les ressources avec leurs travailleurs sans aucun respect des normes de sécurité et de santé des travailleurs. Et lorsque les islamistes menacent le mali, la chine ne réagit pas... comme elle ne réagit pas pour la Syrie ou la korée du nord... magnifique, à part ça la France est très très méchante!!!

Ah oui sur votre ile on vous diffusera les téléteubizz, c'est de votre niveau! ahahah

34.Posté par rasta nouille le 04/02/2013 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SAS Malko,

Pas de bol ! Contrairement aux principaux leaders lobotomistes, il n'a pour domicile qu'un vieux fare pinex à Tavararo faa'a.

Pas de manoir en NZ, ni ranch en Australie, ou penthouse à Hawaii, ou Villa à San Diego ...
Il n'a même pas, contrairement à vos délires habituels, la "double-nationalité" NZ ...

Si tu dis le contraire, prouve le, et autrement que en beuglant : "meeuuh , enfin, tout le monde le sait, c'est de notoriété publique" ...

Mais je suis sûr que tes mentors eux, ont depuis longtemps fait de bon gros juteux investissements immobiliers à l"étranger...

33.Posté par beaulieu jean pierre le 04/02/2013 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rasta nouille

Pour, comme tu le dis, qu'un référendum sur l'autodétermination soit nul, il faudrait que la France dont nous faisons partie considère ce vote comme illégal.
Je me demande par contre ou tu as été chercher qu'il fallait être sur la liste de l'ONU pour un tel référendum, je serais bien aise si tu me montrais la loi qui y fait référence.
La France a suggérer de le faire ce référendum, Oscar par la voix du sénateur Tuehiava ne veut pas en entendre parler, plutôt bizarre non?

32.Posté par rasta nouille le 03/02/2013 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ponui,

Un président autonomiste et mis en examen, c'est une lapalissade ...
Ma gouverne va très bien, en revanche ta boussole indique le nord autant que mes savates. Si tu savais lire, et que tu faisais l'effort de te plonger dans la constitution française, tu verrais qu'il n'y a PAS de disposition pour l'organisation d'un référendum d'auto-détermination. La notion de référendum existe, mais rien de spécifique à l'auto-détermination. Or, un tel référendum, ça s'organise (délais, étapes, ...), ça s'encadre (QUI vote ?), et ça se surveille (trop facile sinon d'influencer le vote). Donc, sans réinscription, ça ne VAUT RIEN ! C'est comme si tu jouais au foot et que l'arbitre était le capitaine de l'équipe adverse ...

Je crois que la population est prête, mais que toi tu ne sais pas nager sans tes brassières bleu-blanc-rouge ...

31.Posté par SAS Malko le 03/02/2013 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merde alors, rasta nouilles, on est foutu!!!
Il faut vite faire les bagages pour aller s'installer chez Oscar en Nouvelle Zélande.

30.Posté par ponui le 03/02/2013 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon pauvre oscar ,tu es vraiment malade , et tout les lèche bottes qui gravitent autour de toi ; ou alors tu les as moki???

29.Posté par ponui le 03/02/2013 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rasta nouille , c'est bizarre , tu prêtes foi à ce que dit un président calédonien, mis en examen en 2011? Et pour ta gouverne , point n'est besoin d’être inscrit sur la liste des pays à déconardiser pour demander au gouvernement central un referendum sur l'auto détermination! Mais tu crois vraiment que la population est prête pour naviguer toute seule?

28.Posté par Pito le 03/02/2013 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Honte à ce dictateur oscar ui veut nous vende à la Chine, nous peuple de Polynésie n'avons rien de commun avec cette dictature.
Maintenant il est temps de faire taire ce fou furieux, nous attendons de la métropole une prise de position ferme et claire afin de donner à notre peuple confiance pour l'avenir.
Ce homme devient trop dangereux avec sa bande de branquignoles, vite fin février que nous les mettions définitivement hors d'état de nous nuire !!!!!

27.Posté par Billy le 03/02/2013 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous, nous sommes ceux qui allons vous botter les fesses d'ici peu !

26.Posté par rasta nouille le 03/02/2013 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah ? Et c'est qui ton "nous" ? Faut vraiment être colonisé sous le crâne pour refuser même l'idée de la réinscription, qui n'est rien d'autre que d'avoir la possibilité d'une auto-détermination encadrée par l'ONU. Même Harold Martin, président ANTI-INDEPENDANTISTE de Nouvelle Calédonie l'a dit : "La réinscription est un avantage" ...

25.Posté par Billy le 03/02/2013 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais non rasta nouille, le veto c'est nous qui allons l'inscrire bientot et bien puissamment dans l'auguste derriere de ceux qui se permettent de parler à notre place !

24.Posté par rasta nouille le 03/02/2013 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SAS Malko .... iaaah t'as pas révisé ton "ONU pour les nuls" ... pas de véto possible pour la réinscription ... uniquement pour les décisions relevant du conseil de sécurité ... sinon tu penses bien que la France aurait utilisé son joker en 1986 pour Kanaky ...

23.Posté par rasta nouille le 03/02/2013 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Euh et sinon les gars vous savez lire (journaliste de tahiti infos compris) ? J'ai beau lire et relire, ici ou ailleurs (les nouvelles), à aucun moment Oscar ne dit : "La chine soutient la réinscription" ... A ce tarif là, autant titrer "Oscar affirme le soutien de la France" ...

22.Posté par Hei le 03/02/2013 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Le Vieux....Je te rassure, on est plein à penser et à faire comme toi. Avoir la nationalité Maohi Nuiyenne pour devenir un misérable esclave, non merci !

21.Posté par RW le 03/02/2013 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qu’est ce qu’ils attendent nos élus de l’opposition pour envoyer un émissaire, ou plusieurs même, à NY, pour casser toute cette escroquerie en expliquant aux gens de l’ONU que nos apprentis dictateurs agissent, non pas au nom du peuple polynésien, mais uniquement en leur nom propre et au nom de l’idéologie de leur parti politique ? Parti qui est loin, très loin de traduire la volonté du peuple polynésien… ?

20.Posté par Mati le 03/02/2013 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour quelqu’un qui se dit si chrétien, il est prêt à signer un pacte avec le diable pour combler son ego et assouvir sa haine. Le problème c’est que là, il signe avec notre sang, surtout pas le sien !

19.Posté par mamyna le 03/02/2013 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol.... J'ai fait un rêve...toi aussi tu a remarqué pour les chinoiseries de TNTV !!!!!!!!!
de toute façon , oscar kam sing ne voit pas plus loin que son pito , son rêve ?????? être dans les livres d'histoire des écoles "maohi nui " où on le présentera comme le sauveur du fenua , contre les méchants farani et amerlocs !!!! de plus il ne se souvient toujours pas , que les pires colonisateurs étaient quand même les églises à qui il demande de l'aide pour sa décolonisation !!!!!

18.Posté par beaulieu jean pierre le 03/02/2013 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si jamais la Chine arrivait à prendre pied dans nos îles avec la bénédiction de nos autorités locales je ne donne pas 20 ans d'existence au peuple Polynésien; Ils sont 1 milliard 600 millions le 1/10000 de leur population suffirait à nous faire disparaitre, dilué dans le jaune dictatorial.

17.Posté par J'ai fait un rêve... le 03/02/2013 09:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens... il n'y a pas si longtemps Oscar Temaru aimait à citer ce début de phrase de Martin Luther King.
Le problème est que ce dernier n'avait jamais jamais lu la suite du discours.
Il me semble qu'il aimait les Etats-Unis d'Amérique.
Aujourd'hui.... il parle "politique américaine d'hégémonie".
hégémonie : suprématie politique et militaire.
Tandis que la République de la Chine aide les îles du Pacifique.
La Chine aide aussi le Tibet.
Que demande la Chine en échange ?
Le petit cadeau (un oui à l'ONU) va là où il espère trouver le grand cadeau. (proverbe russe).
Oscar qui est un catholique de Rome pratiquant, un chrétien libre de pratiquer sa religion.... ne peut ignorer la situation des catholiques et des chrétiens et des Tibétains vivant en Chine.
Si les jeunes Tibétains s'immolent.... c'est très certainement à cause d'un chagrin d'amour (ironie pour ceux qui ne veulent pas comprendre).
Si les catholiques chinois de Rome se cachent pour prier c'est qu'ils aiment se cacher (ironie).
Je remarque aussi que Richard Tuheiava, sénateur de la République de France et payé par la France, prend à coeur son rôle d'ambassadeur et peut-être de futur dauphin (si c'est pas déjà fait) de Oscar Temaru.
Etre...

16.Posté par mamyna le 03/02/2013 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le vieux .... ben c'est le but du jeux pour oscar kam sing !!! faire fuir les bons investisseur , et récupérer les boulets qui ruineront le pays !!!!! c'est le meilleur moyen pour monter sa petite dictature !!!!

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués