Tahiti Infos

Règlement de compte au sujet d'Earth Wind & Fire


Annonce visible sur Facebook
Annonce visible sur Facebook
PAPEETE, jeudi 12 septembre 2013 – Polynésie 1ere consacre son émission radio Le grand Huit à une mise au point offerte à Radio 1. La radio de Sonia Aline, organisatrice d'un concert le mardi 8 octobre prochain, mairie de Papeete, a été accusée publiquement d’abuser frauduleusement du titre "Earth Wind & Fire" pour promouvoir sa soirée.

> Ecouter Le Grand Huit du 12/09/2013 en podcast ICI

Le concert du 8 octobre sera en réalité animé par un guitariste d'Earth Wind & Fire, Al McKay et par sa formation Al McKay All Stars.

Al McKay, interviewé au Festival de jazz de Montreux en 2009, a lui-même précisé qu""Earth Wind & Fire Experience" était le nom de son spectacle tandis que son groupe s'appelle Al McKay All Stars.

Mais la campagne promotionnelle relayée par Radio 1 et sur Facebook présente un concert du "groupe mythique Earth Wind & Fire" et mentionne en lettres minuscules "Experience, feat. Al Mc Kay".

L'explication d'Al McKay en vidéo (15 juillet 2009, Montreux).

L’événement avait été présenté comme un "clone de Earth Wind & Fire" dans une chronique matinale sur Polynésie 1ere. Et les organisateurs du concert qualifiés de "menteurs" et d'"arnaqueurs".

"On est ni menteurs, ni des voleurs, ni des arnaqueurs", s’est défendu Frédéric Dubuis, directeur d'antenne à Radio 1. "On ne peut pas dire ça, ni sur Facebook ni ailleurs, parce que les conséquences, le préjudice commercial, peuvent être importants".

"On trouve juste que vous n’êtes pas très clairs", s'est défendu Yann Perez."Notamment sur la phrase «le groupe mythique à Tahiti»"

Frédéric Dubuis a reconnu que la bannière promotionnelle du concert était "maladroite" et l'a présentée comme la réalisation d'"un collaborateur"de Radio 1, mais il s'est défendu d'entretenir une confusion sur la nature du groupe invité à Tahiti en octobre prochain.

Le directeur d'antenne de Radio 1 a quitté prématurément le plateau de Polynésie 1ère au bout de trente minutes d'émission, vers 16 h 30, sans participer à la séquence des questions des auditeurs.

Le groupe de jazz-funck Earth, Wind and Fire a été formé en 1969 à l'initiative de Maurice White. Les musiciens se sont séparés en 1984, le nom Earth Wind & Fire étant conservé par une formation musicale qui se produit toujours sur scène et avec laquelle le guitariste Al McKay collabore régulièrement, tandis qu'il mène une carrière solo avec les "All Stars".

Le groupe Earth, Wind and Fire est l’auteur de titres célèbres tels que September, Boogie Wonderland ou Let’s Groove qui seront probablement interprétés le 8 octobre prochain par le groupe Al McKay All Stars.

Retrouver ici le site du groupe, dates et lieux des concerts

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 12 Septembre 2013 à 17:47 | Lu 3450 fois