Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


" Réduisons vite nos déchets, ça déborde " : une semaine pour agir



Les élèves du lycée professionnel de Faa'a ont remporté en 2017 le trophée de la Serd au niveau national pour la construction d'une voiture en kit.
Les élèves du lycée professionnel de Faa'a ont remporté en 2017 le trophée de la Serd au niveau national pour la construction d'une voiture en kit.
Papeete, le 19 novembre 2018 - L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie organise jusqu'au 25 novembre la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Pour cette 8e édition en Polynésie, l'accent est mis cette année sur " l’alimentation durable et la mode responsable ". Au total, ce sont pas moins de 97 actions locales qui ont été labellisées par l'Agence.

Dans le cadre de la campagne nationale sur les déchets " Réduisons vite nos déchets, ça déborde ", l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (l'Ademe) organise jusqu'au 25 novembre, en collaboration avec le Syndicat Fenua Ma et la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (Serd). Pour cette nouvelle édition, l'accent est mis sur " l’alimentation durable et la mode responsable ".
Pendant une semaine près d'une centaine d'actions, sur les 6 000 réalisées en France, ont été labellisées par l'Agence environnementale en Polynésie française. L'objectif de cette semaine est d’encourager les actions de sensibilisation de la population sur la réduction des déchets, car il existe des solutions.
"On sait que cela déborde, il est possible de changer nos modes de consommation, il est urgent d'agir. C'est possible et ce n'est pas forcément difficile ", insiste Cédric Haugomat, représentant de l'Ademe pour la Polynésie française.
Et effectivement des alternatives pour diminuer la quantité de déchets existent. Elles s'avèrent nécessaires lorsque l'on sait qu'en Polynésie, chaque habitant produit 1kg/jour d'ordures et que la tendance est à la hausse. "Nous achetons de plus en plus de produits, et ce de manière beaucoup plus fréquente. Qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises ou les collectivités territoriales, la réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources", explique l'Ademe.


PAS DE SERVIETTES EN PAPIER ET DE BARQUETTES EN PLASTIQUE JETABLE

Et pour réduire ces déchets, chaque action mise en place à l'occasion de cette semaine de sensibilisation a son importance. "Au sein de Fenua Ma, nous bannissons les barquettes en plastique jetable et les serviettes en papier et on revient aux boîtes du style Tupperware réutilisables et aux bons vieux torchons", explique Benoît Layrle, le directeur du syndicat Fenua Ma, en charge de la gestion du traitement et du recyclage des déchets des collectivités de 12 communes de Tahiti (à l'exception de Faa'a), et de Moorea.
Et des actions comme celles mises en place par Fenua Ma, l'Ademe en a labellisée près d'une centaine cette semaine en Polynésie. Au total, ce sont pas moins de 97 actions, dont la très grande majorité a lieu aux Iles-du-Vent qui sont menées cette semaine. Plus de la moitié sont réalisées par les établissements scolaires, 22 par des entreprises (dont 19 par les membres du club des Entreprises Polynésiennes Ecoresponsables), 20 par les administrations et communes et cinq par les associations.

REFUSER, REDUIRE, REPARER, REUTILISER, RECYCLER

Refuser, réduire, réparer, réutiliser, recycler, toutes ces actions permettent de réduire d'une façon considérable les déchets. A titre d'exemples, plusieurs ateliers mis en place par l'association Parent autrement vont ainsi expliquer toute cette semaine comment créer ses propres produits d'entretien ménagers. "Le projet " Récup’ des têtes colorées ", retenu au niveau national et mis en place par le collège Maco Tevanae, Taunoa, va permettre lui, la collecte de vieux tissus et paréos multicolores pour confectionner des couronnes colorées.
Et "le meilleur des déchets, reste bien sûr, celui que l'on ne produit pas" !

Les Trophées de la Serd

A chaque édition, l’Ademe organise un trophée de la Serd en récompensant les meilleures initiatives de la semaine. En 2017, le lycée professionnel de Faa'a avait remporté le trophée de la Serd au niveau national pour la construction d'une voiture en kit.
En 2015, l'entreprise Interoute, située à la Punaru'u, avait gagné le trophée dans la catégorie Entreprise, en important du bitume en conteneurs calorifugés réutilisables, au lieu de fûts individuels non recyclables, permettant ainsi l'économie de 195 tonnes d'acier.

Infos pratiques :

Pour tout savoir des actions Serd sur le fenua : http://serd.ademe.fr/sites/default/files/polynesie_francaise_serd2018.pdf
Et pour tout renseignement : 40 46 84 72 ou ademe.polynesie@ademe.fr
Le programme des actions Serd 2018 de la Polynésie française est disponible sur la page facebook : Réduisons vite nos déchets sur le fenua
Fenua Ma propose des visites gratuites de son centre de tri toute cette semaine.
Ecrire à accueil@fenuama.pf.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 19 Novembre 2018 à 15:13 | Lu 8185 fois

Tags : ADEME SERD





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués