Tahiti Infos

Réduction de la consommation en eau à l'école Teroma


Joseph Abihssira de Eco Polynésie en plein démo.
Joseph Abihssira de Eco Polynésie en plein démo.
FAA'A (COMMUNIQUE) Ce lundi 16 mars 2015, l’école Teroma élémentaire a subi des travaux de modernisation notamment par l’installation d’équipements permettant de réduire la consommation en eau dans les établissements scolaires de Faa’a. Cet établissement scolaire est, actuellement la première à bénéficier de ce système. Ce projet est financé à 100% par la commune pour un montant total de 333 695 Fcfp.

Pascal Sandford, directeur des écoles Teroma (Primaire et maternelle) : « C’est suite à une demande de la commune de réduire la consommation en eau dans l’établissement scolaire que ce projet a été mis en place. À noter que Teroma a subi de nombreux travaux, l’année dernière notamment avec la rénovation de toutes les canalisations en eau. Et à la fin de ces travaux, nous nous sommes aperçu que le débit d’eau à la sortie était important. Donc ensemble avec la commune, nous avons pris l’initiative de mettre en place ce système. Nous, avec un agent communal, Terorotua Teniarahi, et Joseph Abihssira de la société Eco Polynésie, avons recenser 82 points d’eau. Cependant, initialement avant ce projet, le personnel de service avec tous les utilisateurs sont sensibilés que « l’eau est précieuse ». Nous tenions déjà ce discours. Un suivi rigoureux sera apporter à l’aide d’un état mensuel de la consommation en eau fourni par la commune. »

Joseph Abihssira de la société Eco Polynésie a procédé à l’installation de ce système aussi appelé « économiseur en eau ». A l’aide d’un débimètre en eau, une lecture instantanée du débit en eau est effectuée dans la minute et démontre une réduction de 50 % à la sortie du robinet.

A terme, ce dispositif sera déployé dans tous les établissements scolaires de la Commune.

Rédigé par Communiqué de la ville de Faa'a le Lundi 16 Mars 2015 à 15:42 | Lu 429 fois