Tahiti Infos

Reçu à l’INEE au CNRS, Tearii Alpha propose la formalisation d’un contrat de site en Polynésie


Reçu à l’INEE au CNRS, Tearii Alpha propose la formalisation d’un contrat de site en Polynésie
Papeete, le 14 Juil 2013.(communiqué) Le Ministre des Ressources Marines, des Mines et de la Recherche, Tearii ALPHA a rencontré mardi matin à Paris la directrice de l’Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS, Stéphanie THIEBAULT. Le ministre a développé l’intention du Pays de s’inscrire dans la démarche nationale de mutualisation des moyens de recherche en soutenant la formalisation d’un Contrat de Site, regroupant les principaux établissements nationaux spécialisés, historiquement installés en Polynésie française. Ce pôle associerait également l’Université de la Polynésie française qui s’appuierait sur l’expertise de ces établissements et la puissance de leur réseau.

Stéphanie THIEBAULT a exprimé l’intérêt de l’INEE pour ce projet et a accueilli favorablement la proposition de voir confier au CNRS la première coordination de la mise en place de ce projet, qui est la concrétisation opérationnelle du Groupement Observatoire du Pacifique Sud (GOPS). « J’ai compris la multitude de thématiques de recherches propres à la Polynésie française qui peuvent être développées. Je rejoins le Ministre dans son intention de mutualiser les moyens pour atteindre ces objectifs de développement et nous sommes prêts à y concourir » a assuré Stéphanie THIEBAULT à l’issue de la réunion.

Promouvoir une recherche d’excellence

L'Institut écologie et environnement dont les missions de développement des recherches en écologie globale et de promotion en un champ disciplinaire intégré, répond aux enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux qui touchent à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, et aux incidences sur les ressources et la santé des populations.

L’objectif est de promouvoir et d'animer une recherche fondamentale d'excellence sur ces thématiques dans notre pays et de les porter au plus haut niveau d'intégration.

Rédigé par () le Mercredi 24 Juillet 2013 à 11:20 | Lu 558 fois