Tahiti Infos

Record du monde de 'ori tahiti : Les communes se mobilisent


À l'école Matairea, les répétitions se font tous les jours, sous la direction de Ligeia, Fany et la conseillère municipale Nadège VANAA
À l'école Matairea, les répétitions se font tous les jours, sous la direction de Ligeia, Fany et la conseillère municipale Nadège VANAA
PAPEETE, le 18/01/2016 - J-11 avant le lancement du nouveau record du monde de 'ori tahiti, initié par la troupe Tamariki Poerani de Makau Foster. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes et dans les communes, plusieurs associations se mobilisent pour tenter de rassembler le plus grand nombre de personnes, en leur apprenant la chorégraphie initiale pour ce grand évènement.

La chorégraphie est disponible sur le site internet de Tahiti Nui Television, depuis plusieurs semaines. Des gestes et des pas simples à réaliser et adaptés à tout le monde. La troupe de Makau Foster souhaite que ce nouveau record nous revienne, "c'est notre culture", précise Kohai Foster.

Si les écoles de danses se mobilisent et bien les associations de quartiers se donnent à cœur joie pour faire participer leurs membres et tenter de battre le record détenu jusque-là par les mexicains, soit 1 500 danseurs.

Tous les jours après le travail et l'école, chacun se retrouve dans sa commune pour apprendre la chorégraphie officielle, dans une ambiance bon enfant. "J'ai hâte et c'est vraiment super", s'écrie Chantal de Mahina. "Nous allons le décrocher ce record du monde, le 'ori tahiti nous appartient", prévient Marie de Arue. Sur l'ensemble de l'île, les messages sont les mêmes, une belle ferveur qui réunira les polynésiens le 30 janvier au Golf d'Atimaono, à partir de 15 heures.

La tentative de record du monde du plus grand nombre de danseurs et danseuses de 'ori Tahiti se fera à 15h30, sur le terrain de practice. La présence des participants est souhaitée à partir de midi.

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire dans toutes les écoles de danse, les troupes et les mairies qui répartiront les volontaires en groupes de 50 danseurs. Il n'y a pas d'inscriptions individuelles en ligne, mais celles-ci sont possibles auprès de l'école de danse Tamariki Poerani, rue Gauguin à Papeete (en face du magasin Tex'styl, entrée verte, 1er étage) et également le jour-même, de 10 heures à midi.

Les groupes, les écoles et les mairies s'inscrivent directement à l'école de danse Tamariki Poerani et peuvent demander les formulaires d'inscriptions à l'adresse suivante : [email protected].

Le jour de l'événement, un échauffement est prévu à partir de midi, ainsi que la répétition de la chorégraphie pour se mettre en jambes. Chaque groupe de 50 danseurs sera suivi par un chaperon, qui surveille mais ne danse pas, et placé dans une zone qui lui sera réservée.

Un parking gratuit pour les bus et les voitures sera mis à disposition des inscrits côté mer, en face du golf de Papara, et les horaires de ferry seront modifiés pour faciliter le retour des résidents de Moorea.

Des répétitions qui se font dans la bonne humeur
Des répétitions qui se font dans la bonne humeur

À Papara, l'amicale des employés de la mairie répète également tous les jours.
À Papara, l'amicale des employés de la mairie répète également tous les jours.

le Lundi 18 Janvier 2016 à 14:36 | Lu 1255 fois