Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Recherche: L'UPF, l'ILM et l' IRD créent le CPRBI *

Inauguration du Centre polynésien de recherche et de valorisation de la biodiversité insulaire (CPRBI)


Le Centre polynésien de recherche et de valorisation de la biodiversité insulaire (CPRBI-Campus d’Arue) sera officiellement inauguré jeudi 2 septembre. Ce campus fédère les activités de trois des principaux acteurs de la recherche en Polynésie française : l’Université de Polynésie Française, l’Institut Louis Malardé et l’Institut de Recherche pour le Développement.


Recherche: L'UPF, l'ILM et l' IRD créent le  CPRBI *
Formalisée par la signature d’un accord tripartite UPF, ILM et IRD, la création du CPRBI exprime la volonté des trois institutions signataires de collaborer pour doter la Polynésie française d’un instrument de recherche à rayonnement régional et international.

Des équipes sont rassemblées depuis 2009 sur le site de l’IRD d’Arue, spécialisées en chimie, biologie moléculaire et marine et microbiologie, autour d’un programme de recherches portant sur «la biodiversité terrestre et marine : valorisation des ressources naturelles et gestion des risques ». Plus de 30 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants disposent de laboratoires et d’équipements scientifiques rénovés grâce au soutien de l’Etat et de la Polynésie.

D’ores-et-déjà, le CPRBI est inscrit dans deux initiatives fortes structurant la recherche en Polynésie :
 le GOPS ou Grand observatoire de l’environnement et de la biodiversité terrestre et marine du Pacifique Sud, réunissant pas moins de onze organismes nationaux et locaux ;
 la future Unité Mixte de recherche sur le thème de l’Environnement Insulaire Océanien (EIO), réunissant les équipes de l’IFREMER, de l’IRD, de l’UPF et de l’ILM.

Le CPRBI apporte aussi l’expertise et une plateforme scientifique sur laquelle pourra s’appuyer l’association « Tahiti Fa’ahotu » pour créer le pôle d’innovation « Valorisation des ressources naturelles et éco-innovation de la Polynésie française ».


Rédigé par communiqué le Jeudi 26 Août 2010 à 10:01 | Lu 1402 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués