Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Recensement 2012, quatre semaines pour scanner la population polynésienne



Gérard Arrivault, chef de mission INSEE pour le recensement en Polynésie, et Stéphan Challier, directeur de l'ISPF.
Gérard Arrivault, chef de mission INSEE pour le recensement en Polynésie, et Stéphan Challier, directeur de l'ISPF.
Le recensement de la Population de la Polynésie française 2012 se déroule du mercredi 22 août au mardi 18 septembre prochains. Planifiée sur exactement quatre semaines, dans les cinq archipels du territoire découpés en 1.470 zones géographiques, cette enquête a le devoir de fournir une mesure exhaustive de la population polynésienne avant le 31 décembre 2012. La collecte est effectuée par 704 agents dument accrédités et porteur d’une carte officielle. Eux même encadrés par 59 contrôleurs et 16 superviseurs. Un recensement intégral de la population est organisé tous les cinq ans, depuis 2002.
Les informations sont recueillies au moyen d’un questionnaire, le tout conformément à la LOI n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et au décret n° 2012-636 du 3 mai 2012 qui organise le recensement 2012 en Polynésie.
Répondre au questionnaire du recensement est une obligation légale. Les informations recueillies sont strictement confidentielles et protégées par la Loi de 1951 sur le Secret statistique et la Loi de 1978 sur l’informatique et les libertés. Les agents recenseurs sont soumis au secret professionnel.

Questionnaire obligatoire

Les chiffres de la population légale seront connus dès la fin octobre. Le traitement des données recueillies sera ensuite affiné pour offrir un portrait statistique fouillé de la Polynésie française, à partir de juin 2013 (pyramide des âges, lieu de travail ou d’étude, activité, emploi, formation, migrations inter-îles, langues utilisées, confort des logements, etc). Toutes ces informations étant rendues publiques via le site de l’ISPF (l’institut de la statistique en Polynésie française).
En 2007 la population légale a été mesurée à 259.596 habitants, sur le territoire. L’objectif d’un recensement de la population est de fournir aux autorités des informations démographiques ne souffrant aucune contestation, parce qu’exhaustives.
Le recensement de la population en Polynésie française est financé par l’INSEE, pour un montant de 271 millions Fcfp. L’Institut national de la statistique et des études économiques qui a mis à la disposition de cette entreprise, menée en collaboration avec l’ISPF et les municipalités de Polynésie, 6 agents superviseurs et un chef de mission, Gérard Arrivault.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 21 Août 2012 à 11:52 | Lu 1565 fois

Tags : RECENSEMENT






1.Posté par yenamarre le 22/08/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Répondre au questionnaire du recensement est une obligation légale....ATTENTION !!! aux questions qui n'a rien à voir avec le recensement. Votre nom et prénom ainsi que votre date de naissance ? Nom et Prénom des enfants ? Le nom de l'entreprise qui vous embauche ? etc. Non, là il faut arrêter ! Vous ne voulez pas aussi savoir combien de fois on tire la chasse d'eau ? L’objectif d’un recensement de la population est de fournir aux autorités des informations DÉMOGRAPHIQUES ne souffrant aucune contestation, parce qu’exhaustives. Alors, vous n'avez pas besoin de savoir le nom et prénoms des enfants, le nombre d'enfant et l'année de naissance suffit ; le lieu de travaille suffit, pas besoin de savoir qui embauche qui ?... Où va-t-on ? Dans 5 ans, on aura le genre de question : "Vous êtes hétéro ou gay ?" ou "Combien d'enfant avez-vous eu avec votre maîtresse ?" pfff.

2.Posté par laiplusbo le 25/08/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n’est plus un recensement mais plutôt une investigation policière non anonyme digne de la "stasi" ou autres. Ou est l'anonymat quand on nous demande notre nom, age etc....Quand on connait l’éthique sur la confidentialité en Polynésie et quand on sait comment il est facile de se procurer des renseignements sur quoi ou qui que ce soit.Yenamarre rassure toi ,peut être que dans cinq ans il n'y aura plus de recensement mais du vrai flicage genre "castro ou poutine".J'en connais un qui se frotte déjà les mains.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 18:04 Le Koh Lanta de Taha'a est dans la boite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus