Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Rea, grand vainqueur des courses équestres de Avera



Rurutu, le 5 avril 2021 – Reportée l’année dernière au mois de juillet pour cause de confinement, la course de chevaux du week-end de Pâques a bien été courue samedi. Public et surtout cavaliers au nombre de 16 ont répondu présent sur la plage de Avera, site idéal pour cette course organisée par l’association Taatiraa Equestre no Rurutu. Rea était le cheval gagnant du jour.

La participation peut être qualifiée d’exceptionnelle, preuve de l’engouement de la population pour ce genre de courses. Parmi les 16 inscrits, de nombreux jeunes venus se frotter aux habitués pour le plus grand plaisir de l’association Taatiraa Equestre no Rurutu qui a tenu à remettre à chacun un lot offert par un sponsor. A noter la défection d’un des favoris, Maestro, le cheval venu de Tahiti de Jean-Claude Taputu, mais blessé lors des qualifications de la course de décembre dernier.

Au programme de la journée, trois courses qualificatives pour une finale ; le tout sur un parcours de 2200m, consistant en un aller-retour sur la plage de sable blanc de Avera. Les deux premiers de chaque course qualificative obtenaient une place en finale. Chaque course avait sa particularité : la première était réservée aux plus jeunes chevaux et jockeys, la deuxième regroupait des chevaux ayant déjà concouru et la dernière était réservée aux champions.

Trois courses qualificatives pour une finale

La première course qualificative était remportée en 4’13 par le cheval  Igor, monté par Vaea Tutehau et entrainé par Viriamu Teuruarii, devant le cheval de Tepurehau Riveta, monté et entrainé par ses soins. Suivaient le jeune Nenetoa Manuel à la troisième place et les trois derniers chevaux de Bozo, Vavitu et Heiarii qui arrivaient ensemble au trot, quelques minutes plus tard.
La deuxième qualificative était remportée par Simei Atapo en 3’55, suivi de Keali sur le cheval de Taaroa Vanaa. Tepure Riveta prenait la troisième place loin devant les chevaux montés par Teavava et Taaroa à la traine. 

La troisième et dernière course qualificative, mettait aux prises les poids-lourds habituels. Rea, appartenant par Viriamu Teurarii et monté par son frère Mani a franchi en premier la ligne d’arrivée en 3’38 devant  Boy le cheval de Lewis Taputu, monté par Tau’ere Moeau. Derrière  finissaient Atea Mairau et Noa Manuel tandis que le cheval de Marama Tihoni abandonnait.

Place ensuite à la finale où la victoire devait se décider entre Rea et Boy. Pour une petite seconde, Rea remportait la course malgré une blessure survenue pendant la course qui explique peut-être le chrono décevant de 3’31. L’arrivée pour troisième place était aussi très serrée entre les chevaux de Simei, Viriamu et Taaroa. Finalement c’est celui de Taaroa qui montait sur la dernière marche du podium.
Tous ont maintenant hâte du prochain rendez-vous programmé pour le mois de juillet. Rea devra défendre son titre de champion devant Boy et peut-être aussi Maestro si sa blessure le permet.

​La tradition équestre à Rurutu

Aux Australes la tradition équestre puise surtout ses origines à Rurutu car, comme aux Marquises, l’île a du relief. Avant l’arrivée de la voiture, le cheval était essentiel pour se déplacer entre les villages, ainsi que pour porter des marchandises comme le taro, qui étaient envoyées à Tahiti par la goélette, ou encore pour tirer les feuilles de cocotiers utilisées comme paillage sur les tarodières. Aujourd’hui des belles routes bétonnées existent et la voiture 4x4 remplace le cheval. Cependant, la tradition de course de chevaux perdure et l’association qui regroupe des amoureux de la pratique peut s’appuyer sur un fort noyau de fidèles.

Rédigé par Elin Claridge le Lundi 5 Avril 2021 à 10:37 | Lu 1157 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus