Tahiti Infos

Rapport de synthèse des Assises du Commerce de l'Outre-Mer


Rapport de synthèse des Assises du Commerce de l'Outre-Mer
Les 17 et 18 novembre 2011, une délégation de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) a participé aux Assises du Commerce de l’Outre-Mer qui se tenaient à la Réunion.
Les membres de cette délégation, composée de M. Jules CHANGUES (1er Vice-Président de la CCISM), M. Gilles YAU (2e Vice-Président de la CCISM), M. Jean-Pierre LO SIOU (Président de la commissions animations commerciales de la CCISM et président de l’association Papeete Centre VIlle) et Mme Evelyne PUCHON-LEE (Trésorière de la CCISM), ont notamment animé 2 ateliers (sur 8 en tout) sur les thèmes suivants :
- Le défi de l’urbanisme et de l’aménagement commercial.
- La gestion de centre-ville et la professionnalisation des unions commerciales

Aux mêmes dates, s’est tenue l’opération « Passion Commerce » des départements d’Outre-mer (Concours national de l’innovation du commerce). Le 2è Vice-Président de la CCISM, Gilles YAU a participé au plateau TV spécialement conçu pour animer et communiquer sur ce concours destiné à promouvoir l’innovation dans le commerce.
Cette expérience a été utile pour que la CCISM puisse organiser en 2012 un concours de l ‘innovation dans le commerce, propre à la Polynésie, avec partenaires presse et sponsors.

Ces différents ateliers ont engendré 10 préconisations pour la Polynésie française :
Préconisation 1 : la nécessité d’un observatoire de l’évolution du commerce
Préconisation 2 : la nécessité d’obtenir du Pays une politique d’aménagement commercial qui détermine un schéma directeur ou à minima une orientation
Préconisation 3 : faire appel à l’expertise des autres CCI et notamment du CEFAC en matière d’urbanisme commercial et de revitalisation des centres-villes
Préconisation 4 : la possibilité d’échanger nos savoir-faires entre CCI en outils de gestion de centre-ville (« PCV » en Polynésie et « Sesam » à la Réunion)
Préconisation 5 : former les associations de commerçants et inciter à ce qu’elles disposent d’un permanent afin de rendre ces unions commerciales plus professionnelles
Préconisation 6 : investir dans un LABEL (OU UNE CHARTE) QUALITE pour mettre « l’esprit client » au cœur des activités commerciales
Préconisation 7 : « Le FISAC et les banques, outils de financement de votre entreprise », des outils de financement à explorer pour la Polynésie française ?
Préconisation 8 : La formation du chef d’entreprise : des possibilités de financements (mutualisés) à trouver en Polynésie française
Préconisation 9 : « E-commerce, menaces ou opportunités ? »: un enjeu stratégique fort qui appelle une véritable prise de conscience des commerçants et un accompagnement des CCI pour les informer.
Préconisation 10 : Les services aux personnes âgées : un gisement d’activités pour les petites entreprises du secteur privé.

Téléchargez le rapport de synthèse des assises du commerce de l’outre-mer

Rédigé par CCISM le Mercredi 15 Février 2012 à 14:30 | Lu 886 fois