Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Rangiroa se mobilise pour la journée mondiale de l'océan



RANGIROA, le 13 juin 2021- A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, les associations de l’environnement de Rangiroa, les centres de plongée, les élèves du CETAD et bénévoles se sont associés pour une opération de nettoyage côté récif de Avatoru et Tiputa.

Comme chaque année, des milliers d’acteurs partout dans le monde se mobilisent pour célébrer la journée mondiale de l’océan. A cette occasion, les associations environnementales de Rangiroa, les centres de plongée, les élèves du CETAD et bénévoles (enfants, touristes) se sont réunis samedi pour une opération de nettoyage côté récif de Avatoru et Tiputa. Cet événement est co-organisé par le collectif « Nana sac plastique, la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement (FAPE), et Pew Bertarelli.

Du côté de Avatoru, l’association Tamariki no Rangiroa kia poihere te kaiga présidée par Taurama Sun a déployé ses équipes dès 8h00 sur trois zones définies entre la passe de Avatoru et celle de Tiputa. Au programme, ramassage, tri et pour finir sur une note plus festive, un jeu par tirage au sort. Pour Taurama, cette journée était une réussite : "Je suis très satisfait car beaucoup ont répondu à mon appel, des adultes, des enfants parfois très jeunes. Et pour moi cette journée a permis de sensibiliser les plus jeunes, c’est eux l’avenir. Il faut leur transmettre cette énergie de préserver notre environnement. Je suis satisfait également car je m'aperçois que plus on fait des actions, plus il y a du monde qui participe et je me rends compte qu'il y en a énormément qui sont sensibles à ces actions."

Des ateliers à Tiputa

Du côté de la commune de Tiputa, c’est l’association Ihiheiroa de Rangiroa présidée par Taunehene Tahito-terai qui a organisé ce ramassage des déchets avec les élèves internes du CETAD de Tiputa ainsi que quelques bénévoles. Le départ a été donné sur le terrain de football à 9h00. Au programme, ramassage et tri dans la matinée avant de poursuivre l’après-midi avec des ateliers. "Nous avons mis en place six ateliers en relation avec les cosmétiques comme la pâte dentifrice,  du déodorant ou encore  de la fabrication de savon lessive. Là, nous sommes partis sur des chose qu'on utilise au quotidien" souligne Taunehene. Il y avait également un atelier culinaire dont la particularité était de présenter une  alternative aux méthodes ancestrales oubliées.

Au bilan de cette journée, une dizaine de big bag ont été récoltés sur les deux communes grâce à la mobilisation de plus d’une centaine de personnes. Pour les associations de l’environnement de l’île, d’autres actions seront menées très prochainement.

Rédigé par Matuah le Dimanche 13 Juin 2021 à 10:17 | Lu 509 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus