Tahiti Infos

Randonnée: Suivez la voie de l'eau à la Fautaua


PAPEETE, le 20 mars 2015- A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la Polynésienne des Eaux, en partenariat avec la Ville de Papeete, ouvrent la Vallée de la Fautaua gratuitement au public, du 20 au 29 mars 2015 afin de lui proposer une balade ludique, dédiée à l’environnement, aux métiers de l’eau et la culture polynésienne.

La Vallée de la Fautaua attire régulièrement des marcheurs, des coureurs, des randonneurs ou des étrangers. Véritable sanctuaire botanique, le chemin qui suit les courbes de la rivière Fautaua est une invitation à découvrir l’histoire des espèces indigènes, des plantes introduites et naturalisées de l’île de Tahiti. Ce sentier est également un hymne culturel aux traditions polynésiennes autour du Marae, la littérature de Pierre Loti et la légende de Mo’o.


Initier à une balade originale

Spécialisée dans la production, de la distribution d’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en Polynésie française, la Polynésienne des Eaux opère depuis la Vallée de la Fautaua ; ce territoire représente 90% de la production d’eau potable de la ville de Papeete.
Déversoir, galeries drainantes, forages horizontaux et verticaux, micro-turbine, le parcours qui part du siège de la Polynésienne des Eaux est un moyen d’initier le public à la gestion des services de l’eau, aux défis de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Elle ouvre la possibilité d’informer, sensibiliser et expliquer des métiers et des ouvrages techniques qui font eux aussi, partis du patrimoine de la ville de Papeete.

Deux voies, deux balades complémentaires

La Vallée de la Fautaua est un patrimoine naturel et historique de la ville de Papeete. Au cours de deux itinéraires balisés, vous pourrez découvrir ses
trésors.
L’itinéraire familial (durée : 1 heure environ, distance : 4 km)
En traversant la rivière, vous aurez accès au Marae de Fautaua et pourrait suivre le sillon d’une de nos galeries drainantes avant de traverser la rivière
et retrouver le chemin du retour. Cet itinéraire nécessite de se mouiller…
L’itinéraire découverte (2 heures, distance : 8 km)
Continuez jusqu’au pont de Pierre Loti pour apercevoir a cascade. Tout au long de votre marche vous pourrez découvrir plusieurs espaces thématiques.

Te Aroa o Te Vai : Un sentier balisé de 4 kms

Depuis le parking de la Polynésienne des Eaux, la randonnée pédestre commence jusqu’au pont qui conduit au Fort Fachoda sur la gauche et à une cascade en fond de Vallée. Cette piste de terre s’étend sur 8 kms environ.
Une série de 5 panneaux explicatifs constituant des espaces ludiques et itinéraires « découvertes » et une dizaine de panneaux consacrés à la faune
anime le chemin .

Cinq espaces ludiques
Tout long de la balade et placés à intervalles réguliers, cinq grands panneaux accompagnent le randonneur. Chaque panneau est dédié à présenter les ouvrages techniques, les plantes environnantes et une explication culturelle.
Des panneaux d’identification
Sur le modèle des sentiers botaniques, une dizaine de panneaux mette en valeur une plante ou un arbre unique sur le parcours.
A la fin de cette route balisée, la Polynésienne des Eaux propose aux visiteurs de revenir sur ses pas. Le visiteur aura néanmoins la possibilité de continuer
son itinéraire s’il le désire.
flyer_verso_vf.png Flyer verso vf.png  (1.16 Mo)

Rédigé par () le Vendredi 20 Mars 2015 à 11:59 | Lu 2390 fois