Tahiti Infos

Ralentissement d'Internet : le ras-le-bol des gros usagers

Après trois jours et demi de ralentissement sensible sur le réseau Internet à l’international de Mana (depuis vendredi), tout est rentré dans l’ordre depuis ce lundi midi selon l'opérateur historique. Une pétition en ligne a été lancée.


PAPEETE, lundi 20 janvier 2014. Depuis la fin de la semaine dernière, les abonnés des services Internet de Polynésie française constataient des ralentissements importants des débits qui leur sont ouverts. Le mécontentement est tel qu’une pétition en ligne a été lancée ce samedi (le 18 janvier) sur le site Avaaz.org des pétitions citoyennes en ligne. Ce lundi en milieu après-midi, environ 850 personnes avaient déjà signé le texte réclamant auprès de Mana, «de nouveaux forfaits et une connexion stable, digne de ce nom» ; au même moment 350 personnes avaient partagé le lien de cette pétition via les réseaux sociaux. L’auteur de cette pétition invite à signer tous ceux qui «comme moi ne sont pas satisfaits de ce que Mana nous offre comme débit et qualité de connexion».

Les critiques sur la connexion Internet particulièrement le débit des liaisons ADSL sont sévères. Certains abonnés constatent régulièrement n’avoir réellement en disponible, que deux à quatre fois moins de débit que le service qu’ils ont contracté et qu’ils paient mensuellement à l’opérateur historique du territoire. A ces remarques, récurrentes, sur la lenteur du débit chez Mana, se sont additionnées de nouvelles critiques car la connexion Internet au cours du week-end dernier était plus lente encore qu’à l’accoutumée et indisponible régulièrement. Elle n’a été rétablie que ce lundi à 12h30.

Selon Mana, ces dégradations de la qualité de la connexion internet ont démarré dès vendredi, après une intervention technique sur le réseau, effectuée jeudi soir. Ce ralentissement affectait «l’ensemble des connexions internationales», essentiellement les gros usagers ayant besoin d’une large bande passante, notamment les joueurs en ligne, précisait Valérie Chaize responsable de la communication de Mana.

Les équipes techniques de l’OPT ont travaillé tout le week-end au rétablissement du service qui est finalement intervenu ce lundi à la mi journée. «Nous avons bien conscience que les nouveaux usages d’Internet nécessitent du très haut débit et une stabilité de la connexion. Un plan d’action de Mana est prévu en 2014 à ce sujet et sera mis en œuvre dans le second semestre de 2014. Il inclura du très haut débit et une révision générale des tarifs» précisait encore la directrice de la communication de Mana.

De son côté Viti, l’autre opérateur n’a constaté aucune incidence sur ses propres connexions dans le courant du week-end. «Rien d’anormal n’apparait sur nos moniteurs et surtout nous n’avons recensé aucune réaction de la part de nos clients qui sont toujours les premiers à nous alerter des dysfonctionnements».




Le communiqué officiel de Mana (diffusé sur la page Facebook de l'opérateur)


Une partie des clients Mana utilisant des services à haut débit ont pu noter des perturbations sur le trafic international, ce week-end ; une intervention des équipes techniques est donc en cours. Nous comprenons que l’évolution des usages Internet (jeux en ligne, streaming…) et l’usage d’applications toujours plus gourmandes en bande passante nécessitent un débit et une qualité de connexion de qualité. Pour cela, Vini travaille de concert avec l’OPT qui développe les infrastructures Télécom indispensables au service, tant au niveau local qu’international.
La qualité de connexion provient de différents facteurs : modem, qualité de votre installation privée, qualité de la ligne, localisation du site consulté, … Chaque cas est donc très particulier et il est vraisemblable que les personnes qui s’expriment via la pétition, le font sans doute pour des raisons très diverses. Cela ne peut donc pas être réglé « globalement» mais seulement au cas par cas.

C’est pourquoi, nous rappelons à nos clients qu’un audit technique de leur ligne ainsi qu’une analyse de positionnement en terme de forfait peuvent être faits, sur demande : hotline Mana : 47 99 99 / Fax : 50 88 89 / [email protected]

La société Vini prend bonne note des attentes des consommateurs polynésiens sur les services d’Internet fixe (commercialisés sous la marque Mana). Le plan d’action 2014 prévoit une évolution de l’offre catalogue actuelle, intégrant du très haut débit et des tarifs révisés.


L’équipe Facebook Mana

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 20 Janvier 2014 à 16:43 | Lu 8020 fois
           



Commentaires

1.Posté par Oui le 20/01/2014 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ptet que Viti n'a pas de gros clients ? bon ok je sort ->

2.Posté par Moi le 20/01/2014 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mana* n'a aucune excuse ! ce qu'ils ont écrit pour se justifier est purement du mensonge !
Déjà qu'ils ne préviennent pas les clients quand ils font des interventions, qu'ils ne répondent pas quand on leur demande explication ou au mieux ils disent "appelez nos techniciens pour qu'ils vérifient votre ligne" et s'il y a problème soit c'est notre ligne qui est pourrit (or on est pas 10000 dans mon quartier à avoir ce problème, juste moi et en plus le problème est dissipé donc argument invalide !), soit c'est à OPT de s'en charger ! pffff 1/3

3.Posté par Moi le 20/01/2014 17:30 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des conneries, à quoi bon fusionner tous les services (VINI, Mana, OPT, TNS) si ce n'est pas pour améliorer le service client, les forfaits et la coordination de toutes ces entreprises ?! y'a pas à rejeter la faute sur tel ou tel société.

4.Posté par Moi le 20/01/2014 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord, la qualité de la connexion provient de différents facteurs, cependant le facteur principal n'a pas été cité, ne faudrait il pas vérifier tout simplement si notre câble sous marin n'a pas connu d'incidents récemment ?

5.Posté par Vlad le 20/01/2014 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a en permanence l'impression d'avoir le strict minimum en face et de toute façon quoi qu'on dise c'est comme ca tu raque point barre!

mana qui travail tout le weekend et qui est injoignable, qui ne repond jamais la meme chose selon sur qui tu tombe du moin quand tu arrives enfin a les avoir le lundi.. on ment en permanence au client et on le prend pour une vache a lait. Communication quasi inexistante, si il y avait plus de transparence et de réactivité de leur part sur le contact client ils auraient beaucoup moins de gens sur le dos. et je parle meme pas des efforts commerciaux qui sont juste utopiques.. c'est limite le consommateur qui est en tord..


Etonaemment plusieurs personnes équiper en netgear, certains en on meme acheter dans le weekend, n'ont eu aucun soucis.. y'a de quoi se poser des questions.

Donc ils feraient peux etre mieux d'investir dans les infrastructures, des servers et compagnie, du bon matos en somme et stabiliser le reseaux plutot que de vendre encore des forfaits au gens et ne pas assuré le service minimum

je me demande quand meme.. a quoi sert de proposer du tres haut debit et encore plus de vitesses, cpar exemple un futur rforfait a 20m pour les pro avec une toute nouvel manabox.

ils ne peuvent deja pas fournir se qu'ils vendent a des tarifs hors normes a un point ou par exemple ils brides les connections 8m a 4m .

puis si il s'agit vraiment de problemes individuel et pas global, pourquoi quand individuellement vous me passer a 2m au lieu de 8m, sans me demander mon avis, on ne me rembourse pas la difference?

bref.. on ne respect pas le consommateur

6.Posté par Moi1 le 20/01/2014 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Vlad : je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit, concernant le manque de communication de Mana envers ces clients ! s'ils étaient plus "proche" de nous (client) nous serions informés et moins énervés face à cette surprise !
J'ai un abonnement 1Méga, pourtant ça m'arrive (trop) souvent de DL à 60ko comme si j'avais du 512ko en abo... Or je suis le seul qui utilise internet ! alors ils diront que c'est chez moi ? ma ligne ? ma ManaBOX ? qui soit dit en passant gère le wifi "b/g/n" alors qu'on est sur du "ac" maintenant...

7.Posté par juju le 20/01/2014 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plusieurs choses: cela ne fait pas 5 jours que ça bug, mais plusieurs mois. Souvent entre 12h et 15h ya des gros gros ralentissements, pour connection 2mega, on fait un speedtest et on s'aperçoit que ya que 0, 20 mega en download, et puis pouf 5 min après ça revient.
Donc oui y'a des gros souciw, n'oubliez pas de selectionner un serveur sur LA pour vos speedtest, vous aurez un meilleur ping, et vous devriez remarquer que vous aurez de meilleurs chiffres que en vous connectant sur un serveur japonais ou français.
Ceci dit, j'ai eu Mana, j'ai eu Viti et la je suis revenu chez mana.
AUCUNE communication chez mana. Alors que chez viti, quand il y a une maintenance tu recois tout de suite un mail pour t'avertir.
Mana, leur compte twitter sert a rien, leur Fb aussi vu qu'ils postent 4 jours après, leur site internet n'en parlons pas, c'est un site vieux, démodé, aucune assistance, et le SAV téléphonique comme disait un lecteur, personne repond en dehors des heures de bureau.

Bref, on est conscient qu'on habite dans le TDC du monde et que cest7 déjà pas mal d'avoir internet mais ça n'excuse pas tout mana. Communiquez !!!!

8.Posté par Rockey le 20/01/2014 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Etant un joueur, nous c'est pas la grosse bande passante que l'on veut (sauf si tu télécharges tout le temps), ce qui compte c'est le ping (moins il y a de ping, moins il y a d'intermédiaire au niveau matériel. Un ping bas signifis un internet réactif à souhait et un confort de navigation) alors l'excuse comme quoi c'est toujours la faute du joueur c'est un peu trop facile je trouve. C'est comme si tu disais qu'il y a trop d'accident et que c'est la faute des vélos qui gènent les voitures... Faut arrêter de trouver des excuses là où il n'y en a pas. Mon jeu il prends 30Ko/sec et skype 4Ko/sec sur un forfait 1 méga en débit théorique sa donne 120Ko/sec alors que si je lance µtorrent (la je change de catégorie parce que ce n'est pas un jeu µtorrent, sa sert à télécharger des videos, jeux, musiques...) à ce moment là, oui j'ai besoin de bande passante.

En plus de notre "haut débit" qui ferai rigoler les touristes et les petits africain (oui ils ont un plus haut débit que notre super haut débit), mana nous impose sa déconnexion quotidienne parce que c'est fiu de mettre des IP fixes (adresses) et que comme c'est trop chiant de faire un boulot pour lequel tu es payé ROYALEMENT!!!!

Pour l'histoire du ping, comment veux tu que l'internet soit réactif comme tu le voudrais si les lignes téléphoniques par lesquelles tu passes date de Mathusalem... Imagine une route que tu dois payer pour emprunter. Je parle d'une route avec pleins de trous et en terre svp, donc tu as le droit de la prendre vu que tu payes tout les mois pour sa. Cette route est limité à 60Km/h ms vu qu'il a des trous partout et qu'elle en terre, ben tu serais un peu fous d'allez aussi vite sauf si tu veux user ta voiture... Ben pour moi mana sa se résume à sa, alors les excuses bidon comme quoi ces toujours de notre faute, pioche une autre excuse parce que tu ne sais même pas ce que tu racontes.

Maintenant que vous êtes tous sous la bannière "Vini", vous pourrez peut etre vous concerter au lieu de vous rejetez la faute, bande de nul, au lieu que tout le monde fasse sa sauce de son coté!!!

9.Posté par Julien le 20/01/2014 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bon article

10.Posté par PETIT le 20/01/2014 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai appelé ce matin pour leur parler de dysfonctionnement, ils m'ont répondu qu'il n'y avait rien observer!!!!!un technicien me rappel pour me signaler qu'il n'y avait aucun problème, que c'était peut-être parce que je téléchargeais trop!!!!!
aucune compétence!!!!!!il faudrait que leurs agents lisent Tahiti info pour se mettre au courant de leur problème

11.Posté par teivatane le 21/01/2014 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas un gros usager et je trouve que pour presque 10000F par mois il n'est pas sévère de dire que l'on se fait bien enc... !!!!!

12.Posté par Tamanu le 21/01/2014 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des ralentissements spectaculaires et l'impossibilité de se connecter à yahoo.mail via un navigateur, toute la journée jusqu'en fin d'AM. Ai testé au bureau, à la maison... et ils osent dire que tout est rentré dans l'ordre hier midi !!!
LE PIRE DU PIRE, C'EST LE MUTISME DE MANA SUR LEUR SITE www.MANA.PF !!!

Tout le monde en a parle mais pas TNTV, LDT, LNT !!!???

13.Posté par fabien le 21/01/2014 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du gros foutage de gueule en série!!!
je réside sur rangiroa et les problèmes on commencés dés que mana à laché l"adsl 2mega sur l'atoll c'est à dire plus de 6 mois...pendant ce temps je paye du 2 méga pour en réel 1-1.5méga maximum.....une honte. mana à offert le mois de décembre, c'est vrai que cela marchait plutôt bien car tout le monde était en vacances...et BOUM dés cela à été la rentrée des classes et que les gens sont revenus...les problèmes recommencent, coupures ralentissement etc.
j'ai fait des tests sur 2 semaines,au total 5 jours avec vraiment de la 2 méga, je contacte mana leur envois le graphique et me sortent les fameuses pértubations solaires doublé d'un problème de ma ligne téléphonique...c'est bizarre quand même que le soleil se dit tout les jours vers 16h30: "tient je vais aller foutre la zone du côté de rangiroa.
BOR...! mana fixer vos serveurs , baisser vos tarifs et arréter de nous prendre pour des c...!!!

14.Posté par tuyobouché le 21/01/2014 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est du foutage de gueule. Je paye le plus haut forfait 8M à 16000 balles.
Ce serait un minimum d'être informé des problèmes quand ils sont détectés.
ça nous évitera de vérifier toute notre install, bande de bandit.

Quant au service client, fermé le weekend.. et lundi j'essaye d'appeler, impossible d'avoir qqn.

Moi aussi je suis très mécontent du service, vivement la concurrence!

15.Posté par Tifrère le 21/01/2014 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abonnement "no limit Eco" 256 ko MANA = 3950 F/mois, auquel il faut rajouter l'abonnement à la ligne OPT (2350 F/mois). Et celui qui peut prétendre avoir déjà atteint 256 ko est un bienheureux, c'est plutôt 50-60 en download.
Abonnement "orange livebox zen", jusqu'à 20 Mo, ligne comprise, + TV + téléphone = 33,90 euros (4045 F).
Donc en France, le ko est à 0,20 F CP, et ici il est à 24,6 F CP. On est plus de 100 fois plus cher.
Je veux bien que notre marché soit plus petit, qu'on ait des coûts plus élevés, etc, etc. mais y a pas un peu d'abus?
A côté de ça, l'électricité 2 fois plus chère qu'en France, c'est de la rigolade!

16.Posté par Faut pas pousser! le 21/01/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui quand on lit leur communiqué on dirait que c'est de notre faute parce qu'on utilise des "applications toujours plus gourmandes"...Quel argumentation sympathique !!! Alors si je comprends bien on prend une manabox à 10 000 balles par mois c'est juste pour des échanges mails et là c'est bon? quel culot !!
Intéressant yen a un qui parle de 30ko/s. Chance à lui, je n'ai jamais dépassé 25 ko/s avec ma box 1 méga (et encore avant 8 heures du mat après ça rame tout le reste de la journée (10 à 17 ko/s). Et effectivement chez mana : RAS.
Faudrait la même opération que pour vini ; dès qu'un concurrent crédible se pointe tout va bien mieux sur tous les points comme par miracle...
ya pas de mana dans vos tuyaux...
Faut vraiment pas pousser !!!

17.Posté par popotam le 21/01/2014 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@juju speedtest n'est pas du tout un bon outils pour faire les tests de débit. pourquoi ? et bien d'une, tout dépend de la localisation du serveur. Par défaut je crois que c'est Fiji, donc cela signifie que le signal est remonté jusqu'à Hawaii, puis Los angeles pour le provider, puis il doit redescendre je ne sais comment pour retourner à Fiji.
En plus, si tu testes sur différents serveurs à Lax, là aussi tu peux te rendre compte que les débits peuvent doubler en fonction des serveurs. donc il y a je suppose aussi la capacité du serveur qui joue sur la vitesse.
donc voilà, ce n'est vraiment pas un bon moyen de vérifier le débit

18.Posté par Substance le 21/01/2014 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu la capacité de Honotua, ça changerait quoi au groupe OPT de nous lâcher un peu plus de la bande passante pour le même prix? On attend qu'il soit en fin de vie?

19.Posté par popotam le 21/01/2014 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Substance les licences peut-être ?

20.Posté par Ange le 21/01/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre Fenua se voit de plus en plus confronté à la dure réalité de ses retards quelque soit le domaine. Quand on aditionne ce qu'on paye pour Mana + TNS + Vini + Ligne fixe, que l'on compare la qualité/prix avec les services qui sont aujourd'hui proposés partout ailleur et en metropole, c'est à en pleurer ! On paye une veritable fortune pour des choses et des services qui sont anciens et dépassés et en plus on nous demande d'applaudir.

21.Posté par Mana:( le 21/01/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c pas 10 000 qu'on paye faut pas oublier l'abonnement OPT pour le téléphone qu'on utilise pas...

J'avais du 8M avant aujourd'hui ma ligne ne supporte plus du 8M. trop loin de... je sais plus.
la fibre tirée tout autour de l'île de Tahiti est-elle utilisée ? A quand la fibre à domicile....

22.Posté par Pauline le 21/01/2014 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'attends impatiemment que Viti se développe sur Moorea.
Manamerde depuis des années et ça suffit maintenant.

23.Posté par fabrice le 21/01/2014 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"De son côté Viti, l’autre opérateur n’a constaté aucune incidence sur ses propres connexions" : ça fait 3 mois que je fais des tests de bande passante, j'ai un abonnement 2Mbps et hier je plafonnais à 200Kbps... c'est de pire en pire, ils font de la répartition de charge ce qui fait qu'on est beaucoup trop de personnes connectées. A part çà ils veulent faire de l'iptv et de la vod avec Niu TV hahahaha!!!

24.Posté par MOLTES le 21/01/2014 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OPT / VINI / MANA = INCOMPETENCE !!

Et pendant ce temps là, chez VITI, rien à signaler !

En décembre, VITI a connu un gros incident, avec un routeur qui a laché. Début du problème, samedi 28/12 vers 17h, problème résolu le dimanche 29 au matin. Pendant ce temps, un message sur le répondeur de VITI, s'excusant des désagréments et assurant qu'une équipe technique était sur le problème... 24h après l'incident, un mail d'excuses adressé individuellement à chaque client.

Testez votre débit avec http://www.speedtest.net/ : chez VITI, le débit est régulièrement supérieur à ce qui est facturé (1Mo facturé, débit régulièrement autour de 1,2 Mo). Chez MANA, on peut diviser par 3 ou 4 !!

VITI, c'est du service, avec respect du client.

MANA / OPT, de l'incompétence totale, le client on s'en fout, mais rien de nouveau, ça dure depuis des années !!

Vive la concurence !

25.Posté par Jean Pierre le 21/01/2014 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca pour avoir ralenti, il avait ralenti; sans compter le nombre de fois ou il a fallu réinitialiser le routeur. Que tu paies le plus petit contrat ou le plus élevé, il n'y a pas de différence.

26.Posté par Tama le 21/01/2014 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mana a sûrement sa part de responsabilité au niveau matériel et retard de prévention. Pour ma part Viti testé, non approuvé (pas d'illimité réel, j'avais des soucis par mauvais temps, et une connexion à 4 Mbps max alors que le WiMax peut largement plus...)

J'ai pu constater cependant qu'un employé Mana est intervenu sur différent groupe Facebook comme TGL pour identifier et résoudre les problèmes

Aussi, certains utilisateurs oublient que leur ordinateurs peuvent utiliser la bande passante a leur insu... Téléchargements automatiques de mise à jours, logiciels torrents ou P2P activés, dans des entreprises des employés écoutent peut-être leur musique sur le net en streaming etc.

Au niveau "matériel" j'ai dans mon entourage des personnes qui se plaignaient de déconnexion incessantes... la cause, tout simplement un filtre ADSL défectueux ou pas de filtres ADSL sur les autres prises téléphones de la maison, ou même la prise défectueuse avec du "vert de gris"

Manabox, j'avoue... du moins pour le premier modèle que j'ai eu en ma possession, piles rechargeables du manaphone HS a l'achat (et c'est a toi d'en acheter d'autres...), reboot sans raisons de la box, déconnexion wifi... et paramétrage limité ne convenant pas à une entreprise.

De plus si tu passes à un modem d'une autre marque plus performant, tu perds ta manaphone car Mana ne fournit pas tes identifiants "SIP" pour utiliser un logiciel à la place du téléphone de la Box

L'IP dynamique avec changement toute les 12h serait un choix de Mana pour une question de sécurité à cause du piratage... Vrai ou faux j'en sais rien

Je pense aussi qu'il est inutile d'espérer des nouveaux débits avec nos lignes OPT actuelles. Seuls premier bénéficiaires du Très Haut Débit sont ceux qui ont la "joie" d'avoir eu la fibre installée dans leur rue pendant des travaux de rénovations... mais déjà ceux qui sont trop loin des concentrateurs OPT ne peuvent avoir du 8 Mbps ou ne peuvent même pas avoir plus de 2 Mbps...

J'ai vu la 4G vini test à l'oeuvre, c'était magnifique les débits entrée ET sortie mais bon... fallait être "dans la zone optimale"

Question "PING" je pense qu'il faut pas espérer la lune acutellement non plus, notre éloignement jo...

27.Posté par popotam le 21/01/2014 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur le service founi mais faut quand même arrêter de comparer à la France.
C'est d'une bêtise mais alors pas possible.
y a combien de millions de logement susceptible d'avoir un abo ADSL en france ?
tirer un cable pour 200 000 pelés, faut être réaliste. Ok le service est pas super mais faut surtout pas s'attendre à avoir du 20mb/s pour 2000francs ! réfléchissez un peu
Meme les USA sont chers, regardez vite fait les tarifs et vous verrez que les tarifs pratiqués ici sont "corrects"

28.Posté par amikaouette le 21/01/2014 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En France UFC que choisir avait saisi l'Arcep, le gendarme des télécoms, pour dénoncer la dégradation du réseau 3G, orchestrée selon elle par les opérateurs pour provoquer une migration forcée des utilisateurs vers la 4G, souvenez-vous...http://www.tahiti-infos.com/Internet-mobile-l-UFC-lance-une-carte-elaboree-grace-a-une-demarche-participative_a92867.html

29.Posté par amikaouette le 21/01/2014 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et quelques jours plus tôt, le opérateurs avaient été sommés de revoir leurs publicités en affichant les capacités réelles de débits de leurs offre et non les meilleures...http://www.tahiti-infos.com/Debits-internet-les-publicites-des-fournisseurs-d-acces-encadrees-par-un-arrete_a90358.html

30.Posté par connection le 21/01/2014 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 28 désolé l'ami k ouette personne n'a été obligé de prendre la 4g sauf quelques accros du j'en veux plus et qui ce l'ont fait mettre bien profond . Avec mon fournisseur pas de problème je suis en 3G et très satisfait . Pour ne pas le nommer c'est sur un certain plateau que l'on me cueille .Maintenant il est sur que votre réseau doit être surchargé , quelques Amis Polynésiens ne sont plus @PF mais @FR Si une personne peut m'expliquer le pourquoi du comment .Merci et bon courage pour vos connections

31.Posté par Karl le 21/01/2014 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@popotam post 27....Eeeh oui ! Et c'est éxactement paréil que pour les billets d'avion !

32.Posté par Go le 21/01/2014 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Popotam, et oui c'est a cause des gens comme vous qui se disent a chaque fois faut pas comparer par rapport a l'extérieur, OK mais faut pas exagéré non plus ( 4 a 5 fois plus chère que a l'étranger suivant les produits), la tu est en train de dire, booohhhh c'est bon on nous encule depuis le temps, c'est pas graveee....
Et puis quoi encore, si je comprend bien ton résonnement, ici on paye chère car on est pas bcps en population, je ne suis pas trop d'accord....

33.Posté par Gabs le 21/01/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment se fait-il que Viti n'aie pas de problèmes contrairement à Mana alors que Viti utilise le support de Mana ? Il est donc plus que probable que le problème vienne du matériel Mana en direction de ses clients !!!

Quant aux tarifs pratiqués en Polynésie, on ne peut effectivement pas encore avoir du 100 ou 200 méga en fibre mais 8 Méga en ADSL pour plus de 10 fois le prix qu'en France, c'est vraiment prendre les clients pour des pigeons !

Les monopoles en polynésie ont encore la belle vie ici !

34.Posté par Tehei le 21/01/2014 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne suis pas content ,mais pas content du tout après Mana , trop lent , ils se moquent de nous , du vrai Manuel , on dirait ,QUAND MÊME !

35.Posté par popotam le 21/01/2014 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Go post 32.
bon voilà ce que j'ai retenu de ton commentaire : "Et puis quoi encore, si je comprend bien ton résonnement, ici on paye chère car on est pas bcps en population, je ne suis pas trop d'accord.... "

bon ben je te re-explique mieux alors vu que t'as tjs pas compris.
Au grand maximum Mana peut avoir 50 000 abos ADSL, si, je dis bien si on se base sur 8000 frs d'abonnnement x 50 000 = 400 000 000 millions de Fcfp, ça c'est du CA pas les bénéfs.
Bref, maintenant si on prends la France, disons que parmis les 3 gros opérateurs, il y a au grand max 10 000 000 abos ADSL * 30€ = 300 000 000 d'€

maintenant je te laisse calculer/convertir les € en Fcfp ...
et je te laisse chercher/compter le nb de cables qui vont vers la France.
je te laisse également regarder la superficie de la PF et la superficie de la France parce que tu vois, ce sont des zones à couvrir, l'adsl ne vient pas aux pieds de ta porte par magie ...

en gros je suis en train de dire qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Je pense pas que quand tu achètes une Porsche, tu la compares à une Fiat Punto !
Par ex, un bon moyen c'est de comparer les tarifs en Nouvelle-Calédonie et ici en PF ...
et encore, le cable Australie-Calédonie n'est pas aussi long que le nôtre et a certainement coûté bien moins cher.
De plus, je pense qu'il doit y avoir des licences à payer pour l'utilisation du cable.

36.Posté par Sitle le 22/01/2014 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben oui bien sûre comparant toute les boîtes ayant le monopole telecom... On s'apercevra qu'ils pratiquent tous des tarifs exorbitants. Ici, pas de concurrence. Si vous avez le malheure de le faire, ben on vous ponctionne quelque milliards avant, histoire que le légitime racket fasse son œuvre...

Quel est l'idiot qui a eu la sale idée de mettre une fibre entre nous et les hawaïens à un tarif exorbitant pour 200k pelé ? On nous baratine avec des "si ça déconne, c'est forcément votre ligne" (chez VITI, il n'y a pas de ligne et ça fonctionne mieux). Mais c'est sans compter sur le racket OPT qui permet de mettre des contraintes financières sur les concurrents afin de pouvoir mieux brider leurs clients par la suite.

Les gens ont le droit de râler. On est à Tahiti, les décideurs veulent vivre dans le luxe alors pourquoi les autres ne devraient pas y avoir droit aussi ?

37.Posté par le penseur le 22/01/2014 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a Vodafone qui est venu et qui a servi la concurrence et les prix,faut du changement pour le reste et en plus ça va donner du travail à plein de gens...alors amis investisseurs"iaorana".
Pour tous nos abonnements ,il y a des failles et la politesse des services c'est :nous avons pris en compte vos commentaires.Là c'est la phrase magique,pour tous!!
Vini,Mana,Tns :tiens pour TNS,cela fait 4 mois qu'ils ont supprimés une chaine d'Orange et qu'ils ne l'ont pas remplacés.Leur réponse :patientez!!! pas de chaine de compensation ,pas de ristourne sur ta facture et surtout pas"nous nous excusons,là ça serait trop beau."
Allez on devient professionnel et commercial et on arrête de se regarder le nombril,MERCI!!

38.Posté par Oui le 22/01/2014 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est quoi tous ces c..s qui disent qu'il n'y à pas de concurrence alors même qu'ils parlent de Viti .... c'est sur que quand la concurrence ne satisfait pas non plus, on l'oublie et on continue de dire qu'il y à monopole ... bon de C.. certain devraient se reconnaître ...

39.Posté par connect le 22/01/2014 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@popotam, salut je comprend ce que tu veux dire, ne nous comparons pas avec un grand pays.

Donc restons sur notre marché local. Donc si on se base sur 8000fcfp x 50000 abos cela fait bien 400 millions... par mois. Maintenant on multiplie par 12 cela donne 4 800 000 000 soit 4,8 milliards fcfp de CA par an.

Admettons que Mana fait un tout petit bénéfice de 10% par an, cela fait 480 millions fcfp/an (peut-etre +) , pas mal pour un petit marché de 200 000 habitants. De plus je pense qu'il ne paye pas de license à l'OPT vu que c'est le même groupe, à confirmer.

Concernant les zones à couvrir, je crois que c'est du ressort de l'OPT qui avec l'abonnement de ligne de ces 50 000 internautes ramasse près de 2300 x 50 000 x 12 = 1 380 000 000 soit 1,38 milliards fcfp/an.

Je fais juste une constation, après il y a quand même une certaine concurence avec Viti.

40.Posté par julien le 22/01/2014 13:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai entendus dire que chez viti chaque abonnes recevait un mail pour prevenir chaque travaux en projet et un mail d'excuse en cas de coupure du net ou de degradation de la co.

41.Posté par popotam le 23/01/2014 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@connect post39, salut effectivement je ne pense pas que Mana ait à payer des licences à l'OPT mais je pensais plutôt à des licenses/maintenances côté Hawaii car il faut bien que le cable soit relié à un provider à Hawaii.
Aussi en fait ce que je voulais dire, c'est que, ok le cable est là mais il doit surement y avoir des licences par rapport aux débits. Ca m'etonnerait que Mana/OPT puisse utiliser le débit max du cable sans avoir à payer quoique ce soit.

Je suis dans l'informatique et rien n'est gratuit :) tout se paie.

L'OPT, de toute façon ne gagne pas d'argent, faut pas oublier que l'office s'occupe du courrier également et que le courrier est en déclin à cause principalement des emails, le pourquoi d'une filière bancaire.
Sur un timbre à 100fcfp, je suppose qu'il doit y avoir des reversements qui se font aux Postes étrangères. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais à priori, si on envoie un courrier vers la France, je pense que les USA par ex, doit récupérer une partie du montant du timbre.

Bon c'est un peu brouillon ce que je dis, mais en tout cas, content de ton commentaire qui est sensé ! comparé à tous ces gens qui passent leur temps à râler pour un oui pour un non sans essayer de comprendre le fonctionnement des entreprises.

42.Posté par Reumana le 24/01/2014 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Moorea sur 1 abo 1mega, internet très lent le soir débit Max 40ko, test fait par multiple moyens, les mêmes test le matin ou ds les heures creuses débit Max. 110ko. En résumé, je paie pour un forfait inutilisable aux heures normales car mana gère mal la bande passante ! Grave ça, impossible de regarder une vidéo sur youtube, ça lag, je n en peut plus, j ai trop la haine, je veux contester et au moins avoir un rabais sur les 6000cfp du forfait ! Comment faire ?
En plus j ai des amis ds le même cas, Mana bande la moukate de voleur va !

43.Posté par juju le 26/01/2014 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bienvenue en Polynésie !!!

44.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 28/01/2014 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que - comme d'habitude - le Julien en question soit inindenti-fiable: par même une adresse e-mail pour lui envoyer copie de ma plainte...
Car rien que "l'internet local" vs "l'internet international", çà vaut son pesant de cacahouètes hohohohohoh
Voici un extrait de ma plainte qui normalement devrait être instruite d'ici dix à quinze ans si le calendrier justiciabulaire est respecté ([email protected]) : "Le président de « la Polynésie française» Royaume de TAHITI, le 31 décembre. DEUXZER011
René, Georges, HOFFER
BP 13722 - 98717 – PUNAAUIA
[email protected]
Tél 77 71 70
Monsieur le fonctionnaire français expatrié
(ou « fonctionnaire de l’Etat affecté en Polynésie française »)
José THOREL
« procureur de la république »
Palais de « justice » - Papeete

Plainte contre la société Mana et l’assemblée nationale.
Pour atteinte à la vie privée, détournement d’adresse e-mail et d’e-mails, piratage informatique, violation de correpondance, accès, suppression, manipulation de système informatique, rétention d’informations et de preuves, modification arbitraire de données informatiques, et autres spécificités informatiques.



Préalablement.
Le 18 octobre 2010 le soussigné avait porté plainte contre X (P.J. 01) pour une utilisation de son adresse e-mail en date du 9 août 2010 alors que le soussigné était incarcéré à Nuutania non-stop du 22 juin 2010 au 19 août 2010 hors transports pénitenciaires.
Cette plainte, à l’instar des « 4000 » qui ont disparues du palais de « justice », est actuellement introuvable et ce malgré la relance du 25 juillet 2011 (P.J. 02) faisant état de cet « égarement », « perte » ou soustraction intra-judiciaire et ceci nonobstant que la loi HADOPI ne s’applique pas en dehors du territoire national de la république française.
Précédemment, une atteinte avait déjà été perpétrée impliquant la société MANA ès opérateur. (P.J. 03a et b) et ayant abouti à une condamnation pénale du contrevenant.

Les faits.
Utilisateur de l’adresse [email protected] depuis plus d’une décennie, à aucun moment il n’y a eu d’incident sur cette adresse, étant d’entrée précisé que le soussigné n’a en rien changé son utilisation.

Utilisant depuis début août 2011 une mana box commune...