Tahiti Infos

RST : l'Etat versera 1,431 milliard de Fcfp de dotation annuelle


PAPEETE, le 25 décembre 2014. Le ministère des Outre-mer a annoncé ce jeudi dans un communiqué que l'Etat versera "une dotation annuelle de 12 millions d’euros (1,431 milliard de Fcfp) en 2015, 2016 et 2017" au bénéfice du Régime de solidarité territorial (RST). Cette dotation est complétée par l’annulation de la dette de 6 millions d’euros (715,98 millions de Fcfp) contractée par la Polynésie française portant sur les évasans vers l’Hexagone.

Depuis 2007, le Pays attendait le retour de la participation de l'Etat au régime de solidarité territorial (RST). L'Etat a annoncé ce jeudi qu'il verserait une dotation annuelle lors des trois prochaines années. "A la demande du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et au titre du principe de solidarité nationale au sein de la République, le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé d’un accompagnement par l’Etat du régime de solidarité territorial de la Polynésie française (RST), dont les difficultés se sont aggravées depuis le désengagement décidé en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy", indique le communiqué.

"Cet accompagnement prévoit une dotation annuelle de 12 millions d’euros (1,431 milliard de Fcfp de Fcfp, NDLR) sur le triennal budgétaire 2015, 2016 et 2017", précise le ministère des Outre-mer. Cette dotation ne se fait pas sans contrepartie puisqu'elle "sera assortie d’une convention entre l’Etat et le Pays qui définira les modalités précises de cet accompagnement, s’agissant en particulier des réformes structurelles que le gouvernement de Polynésie française devra poursuivre pour équilibrer le RST et préserver son avenir au profit des Polynésiens", ajoute le communiqué.

En plus de cette dotation, la dette de 6 millions d’euros (715,98 millions de Fcfp) contractée par le Pays portant sur les évacuations sanitaires vers l’Hexagone sera effacée.

Enfin, le ministère des Outre-mer précise que cet accompagnement prévoit la fin progressive du surcoût de 30% facturé pour les évacuations sanitaires vers l’Hexagone de patients polynésiens. "Cette mesure doit permettre au régime de solidarité territorial de Polynésie française de générer une économie allant jusqu’à 5 millions d’euros (596,5 millions de Fcfp)", a calculé le ministère.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 25 Décembre 2014 à 19:58 | Lu 4378 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par zozo le 25/12/2014 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'etat tient ses promesses et lui il ne part pas avec la vaisselle !! une dotation sur les 3 prochaines années sous conditions . pas un don mais un accompagnement dans les réformes indispensables. J'attend le contenu de la convention mais il devra être très précis en terme de mise en place des réformes. Nos politiques doivent prendre en main la gestion et arrêter de mendier. EMERE va pousser des cris d'orfraies comme le détourneur de fond G FLOSSE et le tahoera-tavini . Quand l'argent des emplois fictifs aura été remboursé par le clan FLOSSE il y aura qu'à reverser cette somme au RSPF. Application du rapport de l'IGAS qui lui ne prévoit pas de surtaxé les salariés mais de faire payer les profiteurs du système !

2.Posté par simone grand le 26/12/2014 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a comme un frémissement de mise en ordre dans l'air, d'aération et d'assainissement à tous les niveaux.
Bonne année à tous
Simone Grand

3.Posté par liberté le 26/12/2014 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aller la France donne des millions a la Polynésie alors que ton peuple est au bord du gouffre . la Polynésie est devenue un suce pognon et avec les clowns du gouvernement français on va s'en mettre plein les poches

4.Posté par Moustique le 26/12/2014 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Arghhhhhhhhh l'argent de mes bons impôts.

5.Posté par ReuMana le 26/12/2014 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A liberté,
faut arrêter tes argument, les polynésiens sont français, il font partie du peuple français au bord du gouffre aussi !
Il ne faut pas se voiler la face, les sous que reversent l'état sert principalement a payé des fonctionnaires d'état métro, justice, armé, éducation...Les premiers profiteurs sont les français métro indexés, certes ils consomment localement mais on peut considérer que l'argent reste ds un cercle.
Donc honnêtement je ne pense pas que les Polynésiens Français soient les + profiteurs, au contraire ils devraient avoir tous les autres avantages des dom-tom !! En plus cela permettrait de recadrer la politique, d'avoir plus de représentants polyénésiens conseil régional, générale,ect...des budgets bien définies, un pouvoir divisé (sert à rien les ministres&co).
Le RSA pour tous, 80 000 cfp pour tous les chômeurs, et la on verra tous les métros venir s'installer au soleil ...LOL

6.Posté par Teiva33 le 26/12/2014 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et pourtant les deux sénateurs de PF avaient dit que la France ne donnerait rien, qu'il n'y avait rien de prévu de la sorte pour 2015... Mais alors qui c'est qui ment ?

7.Posté par carlo le 26/12/2014 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

..."" dont les difficultés se sont aggravées depuis le désengagement décidé en 2007 ,sous la présidence de N. Sarkozy""
... "" une dotation annuelle en 2015, 22016 et 2017"".......

ça sent de loin la compagne électorale des socialistes, prêts à vider les fonds des poches en pensant qu'on votera pour eux en 2017... en attendant tant mieux pour la Polynésie et son R.S.T....Bonnes fêtes à tous !!

8.Posté par Tutua . le 26/12/2014 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P3
la semi liberté des polynésiens colonisés a un coût, il faut choisir : garder ses colonies ( 5millions de km2 pour la pf ) ou les larguer. Finalement, l'Etat estime que la Polynésie ne coûte pas si cher et qu'il a intérêt de continuer à soutenir son "économie" de comptoirs

9.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 26/12/2014 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voir mon commentaire sur ce site:
http://www.sxminfo.fr/94090/2014/12/26/revenu-de-solidarite-territorial-en-polynesie-francaise-le-mom-la-rescousse-au-titre-de-la-solidarite-nationale/
(La réalité est toute autre: Les français de la française Polynésie n'ayant pas DROIT au RSA national, l'Etat fait des économies par la biais de cette nouvelle esbroufe où le nom du complice est expressément rapporté (Edouard Fritch).
Comment?
D'une part FHollande évite 80 000 chômeurs de plus et d'un coup (!) dans les statistiques du chômage.
D'autre part en ce que la somme annoncée faif faire... des ECONOMIES à la république française puisque le RSA, si les 80 000 française crève-la-faim insulaires en bénéficiaient, çà ferait 80 000 x 509,30 euros/mois chaque année hahahahaha [email protected])


10.Posté par Teiva33 le 26/12/2014 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bin au moins tu sais où passent tes impôts Moustique !!!

11.Posté par wakrap le 26/12/2014 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bref environ 20 000F par an par rst. Petit zizi ce Valls. Par contre verser environ une surprime salariale de 3 500 000 F en moyenne par fonctionnaire d'état, ça roule. Racisme social quand tu nous tiens....

12.Posté par Popoti le 26/12/2014 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'Etat devrait diligenter ses services pour un audit sur la CPS, et cela, depuis sa création, je crois que le collectif "carton rouge" applaudirait des deux mains.

Allez chiche..... des réformes structurelles aussi à la CPS (comme la réduction du nombre d'administrateurs, la transparence sur la gestion des liquidités, la suppression des voyages "administratifs" en famille pour les agents CPS, ect....).

13.Posté par liberté le 27/12/2014 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 5 Oui la Polynésie est Française mais avec certaines lois bien a elle , sur qu'il n'est pas normal qu'il y est certaines personnes indexées comme les fonctionnaires d'ailleurs un exemple (un Polynésien qui passe un an en France faire l'école de police et qui retourne au Fenua comme policier est indexé ) esse normal ? en France un gardien de la paix(policier ) qui débute touche a peu près dans les 1500€ ,renseigne toi combien touche ce même gardien Polynésien arrivant dans un commissariat sur Tahiti c'est X par 2,5 . Cherchez pourquoi

14.Posté par Tutua . le 27/12/2014 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P12
bien dit Popoti ! réformons la CPS

15.Posté par Moustique le 27/12/2014 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Reumana. D'accord avec toi pour les droits mais aussi les obligations.Or aujourd'hui point d'obligations ou si peu. Dans le cas où elles seraient mise en oeuvre pas de soucis à verser mes bons impôts pour aider la Polynésie comme tous les points de la République qui ont les mêmes droits et obligations.

16.Posté par emere cunning le 27/12/2014 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Etat français doit tenir ses ENGAGEMENTS, il y va de son honneur. Hélas et comme déjà vu, ils changent avec les présidents. L’un peut donner sa Parole que son successeur ne respectera pas (RST, DGDE, etc). Pis, ces présidents qui, tous, manipulent une certaine justice maintenue aux ordres. "Elle ne part pas avec la vaisselle !" Forcément, elle connaît le propriétaire. Plus vicieux, elle en dispose pour y faire sa salade russe sans se mouiller. Elle UTILISE les services du Président E Fritch... à son insu pour leur faire faire ce qu'elle veut.

17.Posté par emere cunning le 27/12/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Big problem, la peine d’inéligibilité n’empêche pas G Flosse de présider le Taho’eraa, parti majoritaire à l’Assemblée. Alors tous les moyens sont recherchés pour couper le cordon en le discréditant ainsi que ses proches.
Enfin, soyons chouette et remercions Papa Noël pour la PROMESSE de dotation étalée sur TROIS ANS SOUS CONDITIONS. Du coup, j’imagine un papa dire à son fiston qu’il aura le guidon l’année prochaine, les roues l’année d’après, et le reste du vélo promis dans trois ans, à CONDITION qu’il soit très sage !!! Comme zozo, il n’aura plus qu’à aller se rhabiller.

18.Posté par taahoa ma le 27/12/2014 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hey les RST chercher du travail ne compter pas non plus sur les smicards, ns sommes en train de suer pour manger pendant que vous profiter pour boire.

19.Posté par Le vieux le 27/12/2014 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut et bonne année à tous. Pour moi, René, Georges HOFFER et Wakrap ont raison. L’état Français nous prend pour des jambons. Juste une petite remarque pour les primes et salaires indexés, déjà cela profite aux nombreux fonctionnaires d’état locaux en service ou en retraite. Mais si les primes et indexations n’existaient pas je doute fort que l’on trouve autant de volontaire pour servir outremer. Je sais qu’à une époque certains outremers étaient considérés comme des tours de corvée obligatoire pour en avoir un de son choix. Par respect, je ne citerais les destinations. Mais, c’est la vérité.

20.Posté par tortue verte le 27/12/2014 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Reumana : dans cet article, précisément, il s'agit du système de santé qui bénéficie à tous les Polynésiens, et de EVASAN sur Paris qui concerne aussi en grande partie la population tahitienne. Alors que vient faire ta diatribe contre les indexés ? Sérieusement il faut changer de refrain. L'argent de l'Etat sert aussi aux Polynésiens, de manière directe. On ne demande pas de reconnaissance spéciale pour ça, mais juste de ne pas venir chercher des noises où il n'y en a pas. Ou alors si ça ne vous va pas, foutez-nous dehors, une bonne fois pour toutes !

21.Posté par tortue verte le 27/12/2014 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 9 : N'importe quoi : s'il n'y a pas le RSA ici, c'est parce que la Polynésie n'est pas un DOM. Il n'y a pas le RSA non plus en Nouvelle Calédonie, à Wallis, à Saint-Pierre et Miquelon. L'autonomie, c'est aussi cela : avoir certaines libertés, et se priver de certains avantages. Certains territoires comme Mayotte ont choisi la départementalisation. D'autres non. Je n'ai aucun problème avec l'autonomie ou l'indépendance, au contraire, je suis pour le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais à un moment donné, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière...

22.Posté par tortue verte le 27/12/2014 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post 19 : la question est là : sans indexation ni primes, serai-je venue ? Eh bien j'imagine que s'il n'y avait pas l'indexation, le coût de la vie serait en partie moins élevé. Mais avec le coût actuel de la vie en Polynésie, et sans être propriétaire, je pense que sans indexation je n'aurais tout simplement pas les moyens de vivre à confort de vie équivalent en Métropole.

23.Posté par wakrap le 27/12/2014 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tortue, tu es donc fonctionnaire. Tu fais ce que l'Etat te dit et s' il t'envoie ici, tu viens ou tu démissionnes. Sont vraiment lourds, ces fonctionnaires à vouloir le beurre , l'argent du beurre, et des moutontribuables qui se laissent tondre sans rien dire.

24.Posté par emere cunning le 27/12/2014 22:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte,
Reumana réagit, de toute évidence, au post de zozo qui pointe du doigt "les profiteurs du système". Il lui répond que les sous de l'Etat servent PRINCIPALEMENT (et pas exclusivement) aux salaires indexés des fonctionnaires métros et que les polynésiens ne sont donc pas les "plus profiteurs" comme zozo le sous-entend. Mais, a priori et pour beaucoup de métropolitains dont vous si je comprends bien, autonomie et indépendance, c'est pareil. Et donc, quand nous sollicitons l'aide de la France, nous réclamerions le beurre, l'argent du beurre et la crémière. C'est bien ça ?

25.Posté par emere cunning le 27/12/2014 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte (suite),
Je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez vivre décemment ici sans indexation ni primes. Comment faisons-nous? Jeunes, nous n'étions pas plus propriétaires que vous et avions les mêmes charges. C'est à force de privations, d'économies et d'emprunts que nous avons acheté un terrain, et construit par la suite. Certains de mes amis métros qui vivent ici rentrent chaque année en France et voyagent de partout, c'est leur libre choix, rien à redire. Mais ils doivent reconnaître qu'à la longue, cela représente un certain budget qu'ils pourraient tout autant consacrer à construire plutôt que de louer indéfiniment. Quant à la vie en Métropole, vous avouerez qu'elle n'est plus si abordable et comporte bien plus de tentations.

26.Posté par tortue verte le 28/12/2014 08:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakrap :
ce n'est pas exactement ça concernant les COM : je ne fais pas ce que l'Etat me dit : Je demande à venir, l'Etat propose ma candidature, le Territoire dispose (accepte ou refuse), et ensuite si je suis acceptée, je viens. On ne vient pas en Polynésie par hasard ou par défaut.
emere : Je ne suis pas d'accord avec le fait déjà de parler de "profiteurs". Concernant le RST, je dirais plutôt "bénéficiaires". Venir mettre les indexés sur le sujet du RST comme des profiteurs, je trouve ça faux et malhonnête.
D'autre part, on a souvent l'impression que cet argent, versé dans les domaines de l'éducation ou de l'armée est assimilé uniquement au salaire touché par les fonctionnaires. Comme si les Bénéficiaires n'étaient pas les élèves ou la population...
je ne confonds pas indépendance et autonomie. Mais l'autonomie n'est pas non plus un statut de département. Je trouve tout à fait normal le financement du RST par l'Etat. Pour ce qui est du RSA ou des allocations chômage, qui sont absentes ici, je crois qu'il y a beaucoup de contradictions :

27.Posté par tortue verte le 28/12/2014 08:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces contradictions sont les suivantes : on veut l'aide de l'Etat, mais en même temps on accepte mal l'assistanat . D'autre part, l'objectif est-il d'assister la population, de la maintenir sous perfusion par des aides, ou bien d'accompagner un développement économique qui permette à chacun de trouver un emploi, et à l'économie toute entière d'être viable sans avoir besoin d'aides de l'Etat ? (le problème est le même en Métropole)
Pour finir sur le niveau de vie : n'oubliez pas que nous sommes ici pour un temps bien défini et limité : je ne vais pas acheter un terrain et construire une maison ici puisque je dois repartir au bout de 4 ans. Sans rentrer en Métropole, je fais partie de ceux qui voyagent. Ce sont les primes qui me servent à voyager. Pour vivre, j'ai mon salaire indexé. Il me permet d'avoir un niveau de vie équivalent à celui que j'avais en Métropole : j'ai une voiture, mon frigo est plein, je paye mon loyer et mes factures, je sors au restau de temps à autre.
bien sûr qu'on peut vivre autrement et avec moins d'argent ou en faisant des économies. Après, ce sont des choix de vie. Encore une fois, je parlais juste de niveau de vie équivalent.

28.Posté par Tutua . le 28/12/2014 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P2
la Polynésie n'est pas un suce pognon puisque la République ne remet pas en cause sa politique coloniale. Elle préfère garder ses colonies (soi disant chères ) dont nous les Polynésiens, qui avons servi de cobayes à sa force nucléaire. Personne en France n'en voulait. Cessez de vous plaindre, il y a encore les malades et irradiés qui attendent toujours que la "mère patrie" veuille bien reconnaître enfin leurs droits...

29.Posté par Tutua . le 28/12/2014 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P26
on veut bien l'aide de l'Etat mais on accepte mal l'assistanat, c'est tout le problème de la Polynésie et de ses habitants. Comment sortir de là ? La souveraineté est la sortie logique du système colonial, mais ces taïpouettes sont des frileux ! Eux dont les ancêtres ont bravé les mers, traversé tout l'océan Pacifique à la recherche d'une patrie et qui aujourd'hui, s'effraient de quoi demain sera fait sans le colonisateur... Quelle dérive ! Quelle pitié !! Quelle honte !!!!
des Polynésiens ? je rigole

30.Posté par tortue verte le 28/12/2014 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sur ce qui n'est pas passé posts 25 et 26 :
post 25
je ne confonds pas indépendance et autonomie, mais autonomie et département c'est aussi différent et à ne pas confondre.
Il y a des contradictions à résoudre, ici comme en Métropole : (suite = début du post 26)

fin du post 26 :
mon salaire indexé me sert à vivre : loyer, facture, frigo plein et sorties au restau.
Bien sûr qu'il est possible de vivre avec un moindre train de vie. Mais je parlais de vivre à niveau de vie / de confort équivalent à la Métropole: sans indexation, ce n'est pas possible de vivre avec le même confort de vie.

31.Posté par wakrap le 28/12/2014 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tortue, ce que tu décris pour l'attribution des postes est justement le problème. Ce fonctionnement est un scandale, ainsi que le statut de la fonction publique française qui est une honte au regard des autres' pays développés. L'accompagnement du développement économique passe impérativement par la suppression de ces 11 000 sursalaires non corrélé à une queconque perfomance et qui faussent totalement le système des prix. On dit souvent que les prix se forment à la marge, ici la marge détruit toute formation cohérente des prix.

32.Posté par wakrap le 28/12/2014 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ne s' agit même pas, à ce niveau de sursalaires, de parler d'accompagner le développement, mais d'arrêter de le foutre en l'air. Et sutout, à transfert équivalent, réorienter ce transfert vers ceux qui sont dans la misère. L'inflation est l'impôt des lâches, et la métropole se comporte ainsi par la conséquence de ce système.

33.Posté par Kaina54 le 28/12/2014 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tortue verte
Une fois que vous aurez quittes la Polynésie et retrouver votre chez soit en France, vous raconterez à votre entourage que les Polynésiens sont de gentilles Autochtones/sauvages. Qui ne pensent qu'à faire la bringue le W.E et qui mange leur repas traditionnel avec les doigts.......Qu'ils sont des éternels assistes...
Mais vous oublier de leur raconter la différence de salaire entre vous et les Polynésiens ( à compétence et diplômes egals)
Même au niveau de leurs conditions de vie.......
Votre commentaire me laisse croire que vous ne connaissez rien de la Polynésie....Vous faites partis de ceux qui profite du systèmes : salaire indexe+ primes+voyage annuel vers la métropole.
Un Polynésien en métropole n'aura même pas le dixième des avantages que vous touchez ici....

34.Posté par Reumana le 29/12/2014 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T verte, liberté, moustique, NS sommes tous français, il n y a pas a mettre l un ou l'autre dehors, mais ayez un peu de respect et arrêtez de traiter les français des DOM-TOM comme des profiteurs ! T verte tant mieux que tu sois indexé ! Moi aussi j'aimerais me payer mon petit fromages,yaourt, vins,ect..(70%+chère = cf étude ISPF). Moustique, l etat ne prélève pas d impôt en PF,donc tu paies des impôt en fr en ayant ton dom fisc ici ? Tu ne consommes plus localement ? Si les 'bénéficiaires' des 100 milliards sur 178 de l'Etat, font comme toi ! Ben voilà une des raisons de la crise ! Tu épargnes vers la fr, les impôt fr te tombes dessus, c est a cause de nous les profiteurs ? Par contre pour les obligations les politiques sont nuls ! Viens de lire un rapport cour des comptes sur faa'a lol....65% du budget pour la masse salariale ,,,oups c comme le budget de l état non?

35.Posté par liberté le 29/12/2014 04:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte tu fait partie de ces personnes qui ne veulent pas s'intégrer en Polynésie tu n'a rien compris tu doit être en vase clos avec tes amis métros qui eux non plus ne comprennent rien . Tu vies en Polynésie même si ce n'est que pour quelques temps tu oublie ta métropole et tu t'adapte , mais ça apparemment ce n'est pas ta priorité et je rejoint Kaina54 tu n'a rien a faire ici retourne vite chez toi

36.Posté par emere cunning le 29/12/2014 06:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte,
Merci d’avoir l’honnêteté de préciser que les candidats sont volontaires. Mais en cas de refus de poste ou de prolongation, le coupable est tout désigné sans qu’ils se remettent en question. Vous êtes là pour 4 ans, mais beaucoup projettent de revenir vu la confortable retraite qui les attend. C’est rageant de les entendre se plaindre aujourd’hui ET nous montrer du doigt alors qu’ils n’en finissent pas de voyager et partir en vacances sans s’engager ni se priver.
Concernant le RST, d’accord pour parler de « bénéficiaires », bien qu’il y ait QUELQUES profiteurs, comme partout. Ca ne concerne pas les indexés, SAUF que Mme Bolliet préconisait de réformer tous azimuts. Vous avouerez que indexation + primes +droits acquis pèsent au Budget.

37.Posté par emere cunning le 29/12/2014 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte (fin)
Comment s’offusquer alors que ceux qui n’y ont pas droit demandent leur suppression. Je pense qu’une réduction drastique s’impose pour réinvestir dans des projets innovants et remédier au chômage qui fait rage.
La France doit « accompagner un développement économique », je vous ne le fais pas dire. Mais elle n’a pas fait grand chose pendant ces décennies où elle avait la main, sinon ces emplois provisoires au CEP qui a déstabilisé la vie locale. L’Autonomie a permis à nos élus de corriger le tir, une mission impossible en si peu d’années. Ils font tout pour créer des emplois plutôt que verser sans fin des allocations chômage, plus proches de l’assistanat. L’Etat aide les français d’ici comme les autres (Egalité, Frater..), à moins que nous soyons des demi-portions de français !

38.Posté par tortue verte le 29/12/2014 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaina 54 : à compétence et diplôme égal, un polynésien gagne exactement le même salaire indexé que moi. Il n'y a pas les primes d'éloignement. Je reconnais qu'il faudrait des primes d'éloignement pour les Polynésiens qui ont le même boulot que moi et qui travaillent en Métropole. Ensuite, vos propos caricaturaux, je vous les laisse, et ce n'est absolument pas ma pensée. je me suis énervée parce qu'un article sur un point plutôt positif, à savoir une meilleure prise en charge des EVASAN, débouche sur des attaques anti- popa'a et anti-fonctionnaires alors que ce n'est pas du tout le sujet de l'article. Je ne me plains de rien concernant ma situation, je sais qu'elle est privilégiée. Je sais aussi que le système d'indexation crée des déséquilibres. En suis-je responsable ?

39.Posté par tortue verte le 29/12/2014 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@liberté : je fais partie de ces personnes qui sont là pour un temps déterminé et assez court, donc m'intégrer totalement me paraît être une utopie. J'ai beau faire de la danse, du va'a, du ukulele, comprendre plus ou moins ce dont il est question dans une conversation en tahitien, je ne suis là que pour un temps donné. Je ne crois pas que l'on devienne polynésien en 4 ans.

40.Posté par tortue verte le 29/12/2014 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wakrap, emere : concernant l'indexation et les déséquilibres que cela induit : voilà un thème intéressant, mais je n'ai pas entendu de débat à ce sujet aux dernières Territoriales, car ce qui est sans cesse mis en avant, c'est le clivage entre autonomie et indépendance, et ça prend le dessus sur tout le reste. C'est pourtant un sujet de fond, qui sera périlleux à traiter, car la proportion des Polynésiens dans les métiers de "fonctionnaires" s'accroît de plus en plus, et il faudra aussi convaincre cette population là, à qui une baisse du pouvoir d'achat serait alors imposée. Ou alors, il faut encourager le développement économique au point que les salaires du privé rattrapent la différence. Mais le coût de la vie deviendrait encore plus cher. Si on enlève l'indexation, alors il faut un encadrement des prix vers la baisse, faute de quoi ça ne servira à rien.

41.Posté par tortue verte le 29/12/2014 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin pour ce qui est du rôle de la France : son intérêt est de toutes façons que la Polynésie reste un territoire français, j'ai donc bien peur qu'elle ne favorise pas l'indépendance économique de la Polynésie par son développement. Ce qui veut dire que c'est ici qu'il faut que les gens se prennent en main au niveau politique pour accéder à cette autonomie économique. On voit qu'il y a des projets de développement, mais il faut une stratégie globale, et cela passe par plusieurs points : une plus grande facilité et rapidité dans les démarches pour les investisseurs, une baisse du coût du billet d'avion pour les touristes, un règlement plus facile des problèmes de terre, etc...

42.Posté par Tutua . le 30/12/2014 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P38
tu as parfaitement raison, la France ne cherche pas à ce que nous maîtrisions complètement nos ressources économiques et il en sera toujours ainsi si nous continuons dans ce cadre trop restreint !

Mais tu oublies l'essentiel : nous sommes réinscrits sur la liste des pays à décoloniser et cette procédure s'impose à la France, même si elle traîne des pieds. C'est ce cadre qui va permette à la Polynésie de se mettre à niveau politiquement et économiquement, afin d'aborder le référendum lorsque nous serons sûrs de pouvoir vivre par nous mêmes.
Cela ne veux pas dire en autarcie, dans misère, nous ne sommes pas fous ! nous aimons le progrès et ça commence par le progrès politique

43.Posté par wakrap le 30/12/2014 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tortue , je vois que tu manipules à merveille les éléments de langage, efficace parfois, mais on en est abreuvé depuis trop de temps. La formation des prix n'est pas un thème intéressant mais une des deux ou trois "prémisses" économiques, avec l'éducation, qui concentrent la source de la misère recurrente ici. Pour un fonctionnaire, on connaît sa productivité selon le niveniveau français, c'est son salaire, et ici ils ne deviennent pas plus productifs. Le débat ne se pose pas. Ils ne sont pas de race supérieure, la fin d'un privilege, sur le dos des contribuables et qui est source de misère pour les plus faibles, ne demande pas leur assentiment. La modalité se discute, pas le principe.

44.Posté par wakrap le 30/12/2014 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour finir Tortue, en politique, quand on hesite entre le machiavélisme et la stupidité, le second point est toujours le bon, ici comme en métropole. Nous crevons de l'intervention politique dans les processus économiques. Ici, plus qu'ailleurs, il faut separer le pouvoir de l'économie. Seul le pouvoir peut gener les investisseurs, seul le pouvoir à pu créer AIN au lieu de laisser les autres compagnies, dont les low cost, bosser, quitte a subventionner les billets touristiques, seul le pouvoir à pu détruire les comportents humains au point que nombreux voient la terre comme plus importante que l'éducation.

45.Posté par Moustique le 30/12/2014 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua. Cherche sur le net et tu trouveras un vieux sketch du bébète show sur la guerre en ex yougoslavie. Ils jouent à une jeu sur la guerre la bas et tu verras ce que vaut vraiment l'ONU. Tout est résumé dans : je sors ma carte rien à foutre. Voilà à quoi sert le machin dont tu te targue. Si tu veux vraiment l'indépendance, il faut se battre ou alors tu n'es comme les zozonomiste qu'un s... de diptères qui crache dans la soupe mais qui a peur qu'elle s'en aille

46.Posté par Manoa le 30/12/2014 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P39 : @Tutua, c’est certain que la mise en place du processus de décolonisation entrainera des gros changements politiques et statutaires. Economiques aussi, mais certainement pas dans la direction que tu penses. On te l’à dit et redit, la future monnaie souveraine se verra affectée d’une dévaluation d’au moins 85% par rapport a l’actuelle valeur de change du Cfp. Cette dévaluation sera effective le jour même de l’indépendance du pays, c’est un fait. Alors face à un tel risque, qui serait assez fou ou idiot pour vouloir investir un seul franc en quoi que ce soit ? L’économie n’est pas du ressort du public mais du privé qui seul décide où et quand investir. Cette période intermédiaire dont tu parles sera néfaste pour le pays, mais c’est peut être l’objectif recherché ?

47.Posté par emere cunning le 31/12/2014 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte,
"Enfin pour ce qui est du rôle de la France : son intérêt est de toutes façons que la Polynésie reste un territoire français, j'ai donc bien peur qu'elle ne favorise pas l'indépendance économique de la Polynésie par son développement. "
Je ne sais pas si vous réalisez ce que vous dites, mais, personnellement, je reste à chaque fois muette de l’entendre, de le lire. C'est terrible pour nous de nous rendre à cette évidence, mais tout ce nous avons vécu et tout se qui se passe actuellement tend à vous donner raison. En tous les cas, merci pour votre franchise et votre honnêteté.
C’est vrai que c’est à nous de tout faire pour mener notre pirogue à bon port.

48.Posté par emere cunning le 31/12/2014 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte (suite),
L’indifférence de la France nous a conduit à réclamer l’Autonomie (dont certains profitent pour nous dire lâchement « vous l’avez voulue, dém*rdez-vous »). Depuis, nos gouvernements tentent sans relâche de développer les rares secteurs exploitables économiquement avec les petits moyens qui leurs sont laissés et malgré nos nombreux handicaps tels l’éloignement et l’éparpillement qui sont incontournables. Nous avions parfois le sentiment que tout était fait pour empêcher la machine de fonctionner, et en y regardant bien, tout est finalement arrangé pour qu’elle tourne à l’avantage des uns et au détriment des autres.

49.Posté par emere cunning le 31/12/2014 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tortue verte (fin),
Nous pensons que la France des colonies et sa soif de puissance, c’est du passé. Mais nous revenons sur terre devant la soif de pouvoir de ses élus, la soif de fric de ses entreprises du CAC 40 et autres… Leurs intérêts (ici et là-bas) priment sur tout. Alors, il faut mettre hors d’état de nuire tous les hommes qui oeuvrent à développer notre économie, à faire évoluer et sortir nos populations de l’ombre. Ces hommes prouvent être ces bourreaux de travail qui construisent notre pays, votre justice nous dit qu'ils sont des escrocs, des corrompus. Et hop, vite fait, ils les ont expédiés à Nu’utania avant même de les juger. Bref ! Tout ça est minable. But we won't give up.

50.Posté par Tutua . le 31/12/2014 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P42
désolé, pour arriver à nos fins, la souveraineté, nous avons choisi la voie pacifique, il n'y a que celle là pour garantir la paix et le développement

1 2