Tahiti Infos

RST : l'Etat versera 1,431 milliard de Fcfp de dotation annuelle


PAPEETE, le 25 décembre 2014. Le ministère des Outre-mer a annoncé ce jeudi dans un communiqué que l'Etat versera "une dotation annuelle de 12 millions d’euros (1,431 milliard de Fcfp) en 2015, 2016 et 2017" au bénéfice du Régime de solidarité territorial (RST). Cette dotation est complétée par l’annulation de la dette de 6 millions d’euros (715,98 millions de Fcfp) contractée par la Polynésie française portant sur les évasans vers l’Hexagone.

Depuis 2007, le Pays attendait le retour de la participation de l'Etat au régime de solidarité territorial (RST). L'Etat a annoncé ce jeudi qu'il verserait une dotation annuelle lors des trois prochaines années. "A la demande du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et au titre du principe de solidarité nationale au sein de la République, le Premier ministre, Manuel Valls, a décidé d’un accompagnement par l’Etat du régime de solidarité territorial de la Polynésie française (RST), dont les difficultés se sont aggravées depuis le désengagement décidé en 2007, sous la présidence de Nicolas Sarkozy", indique le communiqué.

"Cet accompagnement prévoit une dotation annuelle de 12 millions d’euros (1,431 milliard de Fcfp de Fcfp, NDLR) sur le triennal budgétaire 2015, 2016 et 2017", précise le ministère des Outre-mer. Cette dotation ne se fait pas sans contrepartie puisqu'elle "sera assortie d’une convention entre l’Etat et le Pays qui définira les modalités précises de cet accompagnement, s’agissant en particulier des réformes structurelles que le gouvernement de Polynésie française devra poursuivre pour équilibrer le RST et préserver son avenir au profit des Polynésiens", ajoute le communiqué.

En plus de cette dotation, la dette de 6 millions d’euros (715,98 millions de Fcfp) contractée par le Pays portant sur les évacuations sanitaires vers l’Hexagone sera effacée.

Enfin, le ministère des Outre-mer précise que cet accompagnement prévoit la fin progressive du surcoût de 30% facturé pour les évacuations sanitaires vers l’Hexagone de patients polynésiens. "Cette mesure doit permettre au régime de solidarité territorial de Polynésie française de générer une économie allant jusqu’à 5 millions d’euros (596,5 millions de Fcfp)", a calculé le ministère.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 25 Décembre 2014 à 19:58 | Lu 4366 fois