Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



RAA : un dépistage des élèves de CM2



Un échographe portable de ce type servira à dépister les cardiopathies rhumatismales chez les enfants de CM2. Les enfants qui présentent des anomalies échocardiographiques seront ensuite revus en consultation de confirmation avec un cardiologue.
Un échographe portable de ce type servira à dépister les cardiopathies rhumatismales chez les enfants de CM2. Les enfants qui présentent des anomalies échocardiographiques seront ensuite revus en consultation de confirmation avec un cardiologue.
PAPEETE, le 8 avril 2019. Un dépistage systématique va être en mis en place dans les établissements scolaires pour les élèves de CM2 pour déterminer s’ils présent ou non des signes de rhumatisme articulaire aigu (RAA).

Le ministère de la Santé a validé en début d’année le programme de lutte contre le rhumatisme articulaire aigu (RAA) 2019-2023 proposé par la Direction de la Santé. Ce programme permettra de planifier les actions nécessaires pour lutter contre cette endémie majeure, très coûteuse pour le Pays d’évaluer leurs efficacités au cours du temps.

Sachant que la maladie se déclare le plus souvent chez les enfants de 5 à 14 ans,
les autorités ont décidé de mettre en place un dépistage scolaire systématique des élèves de CM2.

Grâce à la collaboration et au soutien de la Direction Général de l’Éducation et de l’Enseignement (DGEE), les dépistages ont déjà débuté à Moorea et à Tahiti Iti. Cette opération durera jusqu’en juin prochain. La zone urbaine de Tahiti, la côte Est, Rangiroa et Hao feront également partie des zones où les enfants de CM2 seront dépistés avant la fin de l’année scolaire. Les professionnels de santé utiliseront des équipements modernes qui améliorent significativement la qualité des résultats d’examen.

Le RAA, toujours présent
Le RAA reste fréquent en Polynésie française notamment chez les jeunes. En 2016, 243 nouveaux cas ont été déclarés. L’incidence du RAA en Polynésie française est comparable avec celle des autres pays du Pacifique ouest, qui possède une des plus hautes incidences mondiales.

En 2015, 60 évacuations sanitaires internationales ont été effectuées pour chirurgie valvulaire. Par ailleurs, deux enquêtes pratiquées dans les classes de CM2 ont révélé que 2,8% des enfants de Moorea et 5% des enfants de Faaa étaient porteurs de cardiopathie rhumatismale chronique. En comparaison avec Nouvelle-Calédonie, ce taux est bien trop élevé.

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) représente un problème de santé publique majeur. Le RAA a un impact potentiel à tous les âges de la vie. Si la maladie se déclare le plus souvent entre 5 et 14 ans, elle peut laisser de lourdes séquelles conduisant à la chirurgie cardiaque jusque tard dans la vie. Le ministre de la Santé, Jacques Raynal, insiste sur le fait de traiter correctement les angines et que si des douleurs articulaires sont ressenties, il faut consulter immédiatement son médecin.



le Lundi 8 Avril 2019 à 10:02 | Lu 1177 fois

Tags : CM2, ELEVES, RAA, SANTE





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Juin 2019 - 01:00 Les élèves de terminale à l’épreuve

Lundi 17 Juin 2019 - 17:49 Miss Tahiti 2019 : Grand oral, gros stress

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net