Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Qui sera le prochain Aito ?



Après avoir remporté les quatre précédentes éditions, Kevin Céran-Jérusalémy n’a rien pu faire en 2018 contre Steeve Teihotaata, qui a mené la course de bout en bout.
Après avoir remporté les quatre précédentes éditions, Kevin Céran-Jérusalémy n’a rien pu faire en 2018 contre Steeve Teihotaata, qui a mené la course de bout en bout.
MAHINA, le 10 juillet 2019. Les rameurs sont dans les starting-blocks, prêts pour tenter de décrocher la première place du podium sur la course Te Aito. L'événement se déroulera du 19 au 20 juillet à la pointe Vénus, à Mahina.


La 32e édition de la course Te Aito se déroulera du 19 au 20 juillet à la pointe Vénus, à Mahina. Après la journée de vendredi consacrée aux kids et aux Juniors, ce sont les hommes et femmes qui s'affronteront le samedi.

Le ‘Te Aito’ est le grand rendez-vous annuel de la pirogue V1 à Tahiti. C'est la course la plus importante en termes de participants. Cette course est qualificative pour le ‘Super Aito’ qui se déroulera ensuite le 24 août avec les 100 meilleurs rameurs.

Tous les départs et les arrivées se font à la pointe Vénus. Pour les Tama, la boucle initiale fait 3 kilomètres. Les U10 font un tour, soit 3 kms, les U12 réalisent deux boucles, soit 6 kms. Les U14 font 3 boucles, soit 9 kilomètres.
Les rameurs des catégories Taurea, Vahine et Master Men feront une boucle de 14 kms. Le parcours Open lui est composé de deux boucles de 14 kilomètres. Il faut noter une légère modification par rapport à l'année dernière. "Lors du premier tour, après la passe de Arue les rameurs du parcours Open pointeront directement vers la pointe Vénus", explique Charley Maitere, gérant de Te Aito Events. "La deuxième boucle s'effectuera comme habituellement. Il faudra passer entre les bouées et la plage."

La course Te Aito a été créée en 1988 avec 88 participants. Cette année, il devrait y avoir près de 1 000 participants. De nombreux pays participent encore à cette course cette année. Des concurrents sont venus de Nouvelle-Zélande, de Rapa Nui, du Chili, de Nouvelle-Calédonie et même de Singapour ! Charley Maitere continue à travailler sur la création d'un "Te Aito World".

L'an dernier, c'est " l'extraterrestre " Steeve Teihotaata qui s'était imposé après avoir mené la course de bout en bout, devant Kevin Céran-Jérusalémy et Manutea Millon. Chez les femmes c'est Marguerite Temaiana qui avait remporté la course devant la Néozélandaise Marianna Hodges.

La course attire chaque année de nombreuses personnes. Pour faciliter le stationnement, la mairie met à disposition des parkings gratuits et autorisera exceptionnellement les voitures à se garer sur la gauche le long de la route qui mène à la pointe Vénus.

Steeve Teihotaata, vainqueur du Aito 2018 et du Super Aito 2018

"La course Te Aito est un moment que tout rameur attend. Je suis fan de cette course depuis tout petit. Elle existait déjà quand je suis né. Chez nous, à Bora Bora, c'était un honneur déjà qu'un rameur soit dans les vingt premiers. Je ferai tout mon possible pour garder le maillot de premier de la course."

Manutea Millon, troisième de la course Te Aito en 2018

"Comme chaque participant, mon objectif est de gagner. Le Te Aito est la plus grande course au monde au niveau individuel. Pour moi, le Te Aito a plus d'importance que le championnat du monde longue distance. Cette course réunit des athlètes du monde entier comme les championnats du monde mais là, en plus, il y a minimum 500 rameurs. J'aimerais faire au moins aussi bien que l'année dernière, c'est à dire finir troisième. Arriver sur le podium n'est déjà pas donné à tout le monde. Être dans les cent premiers c'est déjà quelque chose de difficile. Il faut s'entraîner. Alors être sur le podium, c'est un rêve.
Je me sens un peu plus prêt que l'année dernière. Car en 2018, on sortait des championnats du monde de vitesse. On n'avait pas trop eu le temps de se préparer pour le Te Aito. On verra le jour J."

Programme

Vendredi 19 juillet - Courses des AITO TAMA (U10, U12 et U14) et TAUREA (U16 et U19)

7H30 : Ouverture des bureaux d'émargement et de la Fan Zone
8h00 : Alignement des U10
8h15 : Émargement des AITO TAUREA
8h30 : Départ des U10 (3 kms) & Alignement des U12
9h00 : Départ des U12 (6 kms) & Alignement des U14
9h45 : Départ des U14 (9 kms)
11H30 : Remise des Prix des AITO TAMA
12h30 : Alignement des AITO TAUREA
13h00 : Départ des Garçons
13h05 : Départ des Filles
16h00 : Remise des Prix des AITO TAUREA

Samedi 20 juillet – Courses des AITO VAHINE et TANE

7H30 : Ouverture des bureaux d'émargement et de la Fan Zone
08h30 : Départ des MASTER TANE (14 kms)
08h45 : Départ des AITO VAHINE (14 kms) toutes catégories confondues
Émargement des AITO TANE catégorie OPEN
12h30 : Alignement des AITO TANE catégorie OPEN
13h00 : Départ des OPEN (28 kms) – Main event
16h30 : Remise des prix des AITO VAHINE etTANE

Parcours Tama

Qui sera le prochain Aito ?

PARCOURS TAUREA, VAHINE & MASTER MEN


Parcours open

Qui sera le prochain Aito ?

Restrictions et interdictions de la circulation maritime lors de la course Te Aito

La course du Te Aito se déroulera entre la Pointe Vénus à Mahina, la baie de Taaone à Pirae et le lagon de Arue, les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 juillet 2019. En accord avec les organisateurs, la Direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) reconduit le dispositif établi lors des éditions précédentes concernant la mise en œuvre d’une règlementation spécifique sur la circulation et la navigation maritimes dans les zones concernées.
La présence des spectateurs au plus près de la course nécessite des mesures temporaires élargies visant à assurer la sécurité des participants et des spectateurs dans une zone incluant en partie la circonscription du Port Autonome de Papeete. Les opérations de sécurité feront ainsi l’objet d’une action concertée entre la police spéciale des activités nautiques et la police portuaire. Lors des épreuves, quatre zones de règlementation spécifique de la navigation maritime ont été identifiées.

1. La zone Z1 est située sur le parcours du Te Aito. Elle concerne la baie de Taaone et tout le chenal de navigation nord du lagon d’Arue, jusqu’aux abords de la passe du tombeau du roi. Dans cette zone, la navigation et la circulation maritimes sont interdites à tous les navires et embarcations légères. Cette interdiction prend effet le samedi 28 juillet de 8 heures à 11 heures et de 12 heures 30 minutes à 16 heures.

2. La zone Z2 est celle située aux abords de la passe du tombeau du roi dans le lagon d’Arue. Dans cette zone, la navigation et la circulation maritimes sont restreintes dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction prend effet le samedi 20 juillet 2019 de 8 heures à 11 heures et de 12 heures 30 minutes à 16 heures.

3. La zone Z3 est située dans la partie basse de la baie de Matavai à Mahina. Dans cet espace délimitée par des bouées, la navigation et la circulation maritimes sont restreintes dans les conditions fixées par l’organisateur. Cette restriction prend effet le samedi 20 juillet 2019 de 8 heures à 11 heures et de 12 heures 30 minutes à 16 heures.

4. La zone Z4 est située le long de la plage de la Pointe Vénus à Mahina. Dans cette zone fortement fréquentée qui accueillera le départ et l’arrivée de la course, ainsi que la « fun zone » mise en place par les organisateurs, la navigation et la circulation maritimes sont interdites à tous les navires et embarcations légères. Cette interdiction prend effet le samedi 20 juillet 2019 de 8 heures à 11 heures et de 12 heures 30 minutes à 16 heures.

Toutefois, ces interdictions et ces restrictions ne sont pas opposables aux embarcations de service public ou à celles qui seraient engagées dans une opération de secours de personnes et de sauvegarde des biens, ainsi qu’aux navires accrédités par l’organisateur. Les délimitations des zones de règlementation à la navigation sont consultables auprès de la direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) et sur le site internet : www.service-public.pf/dpam


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 10 Juillet 2019 à 12:33 | Lu 433 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués