Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Qui fait le meilleur ahima'a ?



PIRAE, le 28 septembre 2016. Le concours du ahima'a et le repas des matahiapo a lieu ce vendredi et ce samedi dans les jardins de la mairie de Pirae.

Après huit ans d’absence, le dernier concours ahima’a ayant été organisé en 2008, la Fédération Te Ui Hotu rau no pare nui et la ville de Pirae ont décidé de remettre au goût du jour la préparation du repas polynésien au four traditionnel.
Le concours « ahima’a » se tiendra ce vendredi 30 septembre dans les jardins de l’hôtel de Ville à partir de 17 heures
Cet héritage qui fait partie du patrimoine polynésien met en exergue le four traditionnel et la technique de préparation pour une dégustation de mets préparés et partagés en famille. Ce concours, ouvert aux quartiers de la commune réunis dans leurs zones respectives, exige la composition d’une équipe mixte et intergénérationnelle composée de 18 personnes, dans l’optique de favoriser principalement la transmission des savoir-faire.
Au-delà de ce concours, le ahima’a permet aussi de véhiculer certaines valeurs, tels que le partage, l’esprit d’équipe et la vie en communauté telle que vécue par nos aïeuls.
La cuisson faite par les participants au concours du ahima’a servira au repas des matahiapo que la ville de Pirae organise au lendemain du concours à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre.
Pour honorer ses aînés, la ville de Pirae s’associe à la fête des personnes âgées avec une journée festive mettant à l’honneur ses matahiapo, âgés de 65 ans et plus. Près de 400 invités sont attendus pour cette journée, 300 matahiapo pouvant se déplacer et leurs accompagnateurs. L'objectif pour la mairie est de "permettre aux quartiers de s’approprier des connaissances et des techniques en matière de cuisson traditionnelle, de favoriser les échanges intergénérationnels et de permettre la transmission de savoirs entre les personnes âgées et les jeunes, de valoriser le partage collectif et le travail en communauté et d'instaurer le respect, le vivre ensemble et faire de cette action, une journée conviviale et intime pour toutes générations confondues".


Programme

Vendredi 30 septembre
18 h : Ouverture du concours « Ahima’a »
préparation des denrées alimentaires

Samedi 1er octobre
5 h : mise en feu et cuisson au four tahitien
9 h 30 : Accueil des personnes âgées
10 h 30 : levée du four tahitien
12 h : Repas des Matahiapo
14 h : Remise des prix du concours « Ahima’a »
17 h : fin de la journée

le Mercredi 28 Septembre 2016 à 14:01 | Lu 647 fois

Tags : PIRAE





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance