Tahiti Infos

Quatre nouveaux cas de dengue confirmés cette semaine


Quatre nouveaux cas de dengue confirmés cette semaine
PAPEETE, vendredi 22 février 2013. Depuis le début de l’année 2013, 7 cas de dengue ont été épidémiologiquement confirmés en Polynésie française. La semaine dernière sur 54 prélèvements effectués pour des symptômes évocateurs de dengue, seul un cas de dengue de type 1 était confirmé. En revanche, au cours de cette semaine qui s’achève, quatre cas de dengue de sérotype 1 ont déjà été confirmés selon les chiffres diffusés vendredi par le Bureau de veille sanitaire.

Il s’agit bien de cas autochtones, c’est-à-dire de patients qui ont contracté le virus de la dengue sur le territoire. Six des sept cas confirmés étaient liés à l’île de Moorea. Des mesures de lutte anti-vectorielle, pour éliminer les gîtes des moustiques, ont été mises en place dans l’entourage de tous les cas confirmés. En cas de suspicion de dengue (fièvre élevée brutale, douleurs, grande fatigue -mais pas de toux-) les personnes doivent aller consulter au plus vite leur médecin. Cette recommandation semble bien suivie car les demandes de confirmation de diagnostic par analyse de sang ont fortement augmenté au cours de la semaine.

Il est également recommandé dès à présent, dans la crainte de la survenue d'une épidémie de dengue -qui pourrait être rapide- de se protéger des piqures des moustiques qui sont les seuls vecteurs du virus. Toujours dans un principe de prévention pour soi-même et ses proches, une lutte contre les gîtes à moustiques autour de sa maison doit être menée par tous les habitants. Ainsi nettoyage des gouttières, suppression de tous les possibles réservoirs à eau, même les plus petits comme les coupelles des pots de fleurs sont à vider systématiquement.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Février 2013 à 14:51 | Lu 8948 fois
           



Commentaires

1.Posté par Happy Feet le 25/02/2013 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il existe des gites à moustiques très pernicieux , que l'on trouve dans beaucoup de jardins et sans même en soupçonner l'existence .
Ce sont les piquets qui soutiennent les clôtures grillagées et qui sont en forme de tubes ; ces tubes sont en fait creux et constituent d'excellents gites à moustiques , bien cachés .
Il suffit de les fermer à l'aide d'un marteau avec des capsules de bière .....!

2.Posté par taote le 18/03/2013 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde s'en pète grave, à commencer par les services sanitaires, qui n'ont ni la machine, ni le produit, ni le personnel , ni les recommandations pour pulvériser avant que soient déclarés les 30 000 arrêts maladie qui nous pendent au nez..!
A 10 j chaque AM, faites le calcul de ce que cela va couter à la Caisse, sans qu'elle ne se soucie elle m^me du problème.
Cela lui couterait bien moins cher d'aller pulvériser les quartiers insalubres ou faire du porte à porte pour qu'elle fasse le nécessaire.