Tahiti Infos

Quatre naufragés retrouvés par miracle après des recherches dans les Tuamotu Est


Lundi 28 octobre à 15 heures, le MRCC Papeete a été avisé par la mairie de Nukutavake qu’une petite embarcation à moteur partie le matin de l’atoll d’Akiaki en direction de celui de Vahitahi
n’était toujours pas arrivée. Quatre personnes se trouvaient à son bord.
Mobilisé par le MRCC, le Gardian des Forces armées en Polynésie française a localisé le navire vers 20 heures, grâce aux fusées de détresse tirées par ses occupants à la vue de l’avion. Suite à une panne de carburant, le navire avait dérivé avec le vent et se trouvait au nord de Vahitahi.
Un navire a alors appareillé de Vahitahi pour lui porter assistance. Guidé par le Gardian, il est arrivé à minuit sur zone. Après avoir transféré du carburant à bord du navire en panne, il l’a
ensuite escorté vers Vahitahi où les deux embarcations sont arrivées à 4 heures du matin.
Le MRCC rappelle à l’occasion de cette opération que les transits inter-îles ne devraient être effectués que par des embarcations équipées d’instruments de navigation adaptés et munies d’une balise de détresse. Celle-ci permet en effet de signaler immédiatement – et quelle que soit la position du navire – un incident grave survenu à bord.
Les quatre personnes se trouvant à bord du navire en panne moteur ont eu beaucoup de chance d’être retrouvées dès les premières heures de recherche, dans la mesure où le navire ne se trouvait pas sur la route qu’il aurait dû suivre et où son équipage ne disposait d’aucun autre moyen que les fusées rouges pour signaler sa situation de détresse.


Rédigé par () le Mardi 29 Octobre 2013 à 17:58 | Lu 2292 fois