Tahiti Infos

Quatorze morts sur les routes depuis le début de l’année


PAPEETE, le 10 août 2015 -Les derniers chiffres de la sécurité routière montrent encore une augmentation du nombre de décès par rapport à la même période en 2014. En revanche le nombre d’accidents et de blessés est à la baisse.

Après un mois de juin très mauvais et malgré un bon mois de juillet les dix premiers jours d’août n’ont malheureusement pas permis d’infléchir la courbe des morts sur les routes en Polynésie Française.

Avec les deux cyclistes décédés ces derniers jours le nombre de victimes des accidents de la route en 2015 (1er janvier – 10 août) passe à 14 (contre 12 à la même époque l’an dernier) selon les chiffres officiels du Haut-commissariat que nous nous sommes procurés. Cette augmentation de 16,67% n’augure rien de bon par rapport à l’objectif de début d’année qui était de faire aussi bien qu’en 2014. L’an dernier, année historique, « seulement » 17 personnes avaient perdu la vie sur les routes du fenua.

Comme souvent, ce sont donc les deux roues qui paient le prix fort de l’insécurité routière. Dernier en date, ce jeune homme de 24 ans dont le vélo a été fauché vendredi soir à Papara par un chauffard ivre qui a ensuite pris la fuite. L’homme, qui présentait un taux d’alcoolémie de 1,89 grammes, a été appréhendé et placé en détention. Il est mis en examen pour homicide involontaire aggravé.

Ce contexte difficile au niveau des décès est paradoxal par rapport aux autres chiffres. Les accidents (- 10,09%) comme les blessés (-10,45%) sont à la baisse. Le contrôle de l’abus d’alcool au volant sera donc, encore une fois, l’une des priorités des forces de l’ordre dans les semaines à venir.


Rédigé par Bertrand Parent le Lundi 10 Août 2015 à 18:16 | Lu 838 fois