Tahiti Infos

Quai Branly : une collecte de fonds pour restaurer des instruments de musique


PARIS, le 29 mars 2019. Le musée du Quai Branly–Jacques Chirac a lancé une campagne de collecte de fonds pour restaurer 130 instruments de musique traditionnels de différentes civilisations du monde entier, a-t-il annoncé.

A l'entrée du musée, dans la tour de verre imaginée par Jean Nouvel, quelque 10.000 instruments sont conservés sur six niveaux. Un trésor témoignant de l'infinie variété des musiques jouées sur les cinq continents. Mais la fragilité des matériaux compromet la pérennité de certaines pièces précieuses, âgées pour certaines de plusieurs siècles. 130 instruments particulièrement vulnérables ont donc été sélectionnés pour être restaurés en priorité.

La campagne "Montez le son" a pour objectif dans un premier temps de récolter 40 000 euros (4,7 millions de Fcfp), pour pouvoir commencer les restaurations dès l’automne dans les ateliers du musée. Cinq restaurateurs vont être mobilisés à plein temps pendant près d'un an. Le coût global des restaurations s'élève à 150 000 euros (17,9 millions de Fcfp).

Luth du Timor occidental, tambours de Tahiti, des Moluques ou du Surinam, vièle de Syrie, xylophone de Bali, trompette rituelle collectée par Claude Lévi-Strauss auprès d’une communauté amérindienne du Brésil sont quelques unes des pièces à restaurer.

Cette campagne vise aussi à redonner aux instruments leur musicalité souvent perdue. Un concert avec les instruments restaurés sera programmé en 2020 au Quai Branly.


Rédigé par Avec AFP le Vendredi 29 Mars 2019 à 11:07 | Lu 808 fois