Tahiti Infos

Putai Taae fait appel de sa condamnation


Putai Taae fait appel de sa condamnation
PAPEETE, le 13 mai 2019 – Le représentant et maire de Papara, Putai Taae, a fait appel de sa condamnation dans l’affaire Taatira Ia Ora Papara. L’élu ne devrait pour autant pas échapper à la peine prononcée en raison de la demande d’exécution provisoire  du jugement.

Plusieurs appels ont été déposés dans l’affaire Taatira Ia Ora Papara, parmi lesquels celui du représentant et maire de Papara, Putai Taae, condamné mardi dernier à 18 mois de sursis, 2 millions de Fcfp d’amende et 2 ans d’inéligibilité pour « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêts ». Les principaux protagonistes de cette affaire -Putai Taae et sa femme, Charles Villierme et Jean Torohia- se retrouveront donc devant les magistrats de la cour d’appel de Papeete pour justifier le détournement d’argent de la commune à leurs profits personnels, à travers l’association Taatira Ia Ora Papara.

Rappelons que dans ce dossier, l’appel ne devrait pas suspendre l’application de la sanction pénale vue la demande « d’exécution provisoire » du jugement. Reste seulement à tirer au clair la question de la déchéance du mandat de Putai Taae à l’assemblée, toujours en discussion au haussariat en raison d’un article du statut.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 13 Mai 2019 à 17:05 | Lu 1881 fois