Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Putai Taae est élu tavana de Papara



Edouard Fritch, le président du Pays est venu féliciter le nouveau tavana de Papara qui fait partie du groupe Tapura à l'assemblée de Polynésie.
Edouard Fritch, le président du Pays est venu féliciter le nouveau tavana de Papara qui fait partie du groupe Tapura à l'assemblée de Polynésie.
PAPARA, le 26 octobre 2015. La liste A Here ia Papara menée par Putai Taae a remporté avec une avance confortable le second tour des élections municipales de Papara hier soir. Il l'emporte avec un total de 2290 voix, contre 1669 à sa poursuivante Béatrice Le Gayic. Il siégera au conseil municipal avec une majorité de 24 élus sur 33.

Cette victoire il en avait rêvé, mais au moment de la constater, dès 20 heures hier soir, alors que le dépouillement des bulletins de vote est encore loin d'être terminé dans les sept bureaux, c'est avec gravité que Putai Taae la reçoit. Immédiatement des cris de joie autour de lui, chez ses partisans et colistiers, la musique retentit mais celui qui devient tavana aborde son élection comme en retrait de toute cette agitation, recueilli en lui-même et son émotion. "ça fait un choc" admet-il en citant immédiatement un verset de la Bible. Quand on l'interroge sur ce que sera son premier travail de maire il indique : "d'abord on va faire un audit et en fonction de ce qu'on verra, de ce qu'on trouvera au niveau des finances on commencera vraiment à travailler. Il nous faut d'abord savoir exactement où en est la commune". Quant aux critiques qui ont fusé dans les trois autres camps, ses adversaires de la campagne électorale, il les repousse avec véhémence. Non, "à aucun moment il n'a fait de promesses pour personne" lance une de ses proches.

Quelques minutes auparavant, pourtant dans le clan orange du Tahoera'a les accusations étaient lancées par le président du parti orange en personne (voir en encadré). Tandis que Béatrice Le Gayic, la tête de liste arrivée en seconde position pensait ne pas avoir démérité. "Il y a eu une progression des votes par rapport au premier tour, du coup moi je sors la tête haute. Pour une première expérience en politique c'est satisfaisant" commente Béatrice Le Gayic qui annonce qu'elle siègera au sein du conseil municipal avec ses quatre autres colistiers élus en étant "très vigilante" à ce qui s'y décidera.

REPORT DE VOIX DE CHRISTELLE LEHARTEL VERS PUTAI TAAE

Du côté de Christelle Lehartel, la tavana sortante, un peu de déception même si ce résultat est conforme à ce qu'elle attendait se considérant un peu comme le Petit Poucet dans cette bataille électorale "avec le gouvernement en face de nous d'un côté, et tout le clan de Gaston Flosse de l'autre". En revanche, elle refuse de penser que la nette victoire de Putai Taae ce dimanche soir avec 621 voix d'avance -alors qu'il n'en avait que trois voix la semaine dernière- sur Béatrice Le Gayic doit quelque chose à son ancien mentor, Bruno Sandras. Certains ont déclaré que l'ex tavana de Papara avait émis l'idée d'un report des voix vers le candidat pro-Fritch plutôt que vers son ancienne première adjointe… "Je n'ai pas été en contact du tout avec lui. J'espère que ce n'est pas allé dans ce sens là. Je travaille avec lui depuis 2001 et je ne pense pas qu'il a donné cette consigne" concluait Christelle Lehartel. Avec trois sièges désormais au sein du conseil municipal de Papara, elle continuera de donner de la voix en étant cette fois dans le camp de l'opposition. "Ils me connaissent, ils savent à qui ils ont affaire".

Un peu avant 22 heures, le dépouillement terminé, la répartition des sièges au sein du conseil municipal de Papara déterminée : 24 pour la liste de Putai Taae, cinq pour celle de Béatrice Le Gayic, trois pour la liste de Christelle Lehartel et un siège seulement pour Médéric Tehaamatai, c'est en chansons et en dansant que les électeurs ont terminé cette soirée électorale. Vendredi (le 30 octobre) à 9 heures, ce sera l'élection du maire de la commune et de ses adjoints parmi les 33 nouveaux conseillers municipaux élus ce dimanche soir.

Putai Taae est élu tavana de Papara

Entre le premier et le second tour, la liste de Putai Taae a progressé de 997 voix,  370 voix supplémentaires pour Béatrice Le Gayic. En revanche, Christelle Lehartel a vu son électorat s'effriter de 262 voix et celui de Médéric Tehaamatai est en recul aussi de 122 voix. Les électeurs ont été également nettement plus nombreux à se mobiliser pour le second tour. La participation est montée à 66,4% (contre 58,1% au premier tour) avec 679 électeurs en plus.
Entre le premier et le second tour, la liste de Putai Taae a progressé de 997 voix, 370 voix supplémentaires pour Béatrice Le Gayic. En revanche, Christelle Lehartel a vu son électorat s'effriter de 262 voix et celui de Médéric Tehaamatai est en recul aussi de 122 voix. Les électeurs ont été également nettement plus nombreux à se mobiliser pour le second tour. La participation est montée à 66,4% (contre 58,1% au premier tour) avec 679 électeurs en plus.

Les réactions des ténors politiques

Edouard Fritch "C'est la victoire de Putai et de son équipe"

"Nous n'avons pas fait de promesses. J'ai travaillé avec Putai sur ce qui était faisable et ce qui ne l'était pas. Comme vous le savez je n'étais jamais venu au premier tour contrairement à d'autres. Et au 2e tour effectivement j'ai voulu montrer à ses coéquipiers que le gouvernement était avec lui. Mais je ne revendique pas cette victoire. Cette victoire elle appartient à Putai et à son équipe, à tous ceux qui ont fait confiance à Putai. Il a présenté une liste et ils étaient suffisamment grands pour s'organiser, pour prendre des engagements devant la population avec tout le soutien de la majorité, il est vrai, mais ça s'arrête là".

Oscar Temaru : "C'est la victoire du colonialisme"

"Le colonialisme a encore gagné! En premier c'est la France, en deux c'est la France et en troisième c'est la France ! Nous, nous sommes 4ème mais le combat continue. On sera toujours là".

Gaston Flosse "Quel est le prix de cette victoire ?"

"Il ne nous a pas manqué tellement de voix, mais Bruno Sandras est allé demander aux électeurs de Christelle Lehartel de voter pour Putai parce que le président va pouvoir aider Papara avec Putai. Mais il a fait tellement de promesses : des CAE, des maisons OPH, des emplois... C'est là qu'on verra le prix de la victoire, dans les mois à venir".

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 26 Octobre 2015 à 00:53 | Lu 3741 fois







1.Posté par circonspect le 26/10/2015 03:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après les élections tous ensemble pour trouver des solutions aux problèmes, surtout pas de rancunes politicienne !

Nos jeunes nous regardent et il faudra leurs laissés un environnement propre avec une bonne qualité de vie afin qu'ils s'épanouissent en famille .
( un bon dispensaire avec docteurs + écoles aux normes + espaces vert, accès à la mer et aux rivières + balades en montagnes etc… ) avoir un bon vivre à Papara ! Bon courage Tavana .

2.Posté par emere cunning le 26/10/2015 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations au nouveau tavana, Putai Taae. Faaitoito hoa ra i te amoraa i teie hopoi'a teimaha mau.
Dommage pour Béatrice Legayic qui aurait aussi fait une bonne mairesse. Wish they'll work hand in hand.

3.Posté par Chaya Raromatai le 26/10/2015 05:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la victoire de la sagesse et , de l'autre côté , on constate toujours la déception des mauvais perdants , 0700702007.....
Plus personne ne vous fait confiance les deux VIEUX...Prenez votre retraite et laissez Edouard mener la Polynésie Française

4.Posté par Tiarelantana le 26/10/2015 06:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Putai, et surtout ne prête pas trop l'oreille au tavana de Paea avec ses promesses qui ne tient jamais d'ailleurs à sa population à part d'embaucher ses proches à la mairie de Paea entre autre!!!!!. Papara est déjà une commune assez développée avec les investissements productifs initiés par l'ancienne équipe contrairement à la commune de Paea qui investit les deniers publics dans des projets qui ne font rentrer dans les caisses aucun centimes additionnels!!!

5.Posté par Pito le 26/10/2015 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore les propos d'Oscar...........il est vraiment sur une autre planète, comme si les électeurs de Papara avaient votés pour ou contre la France. Ils n'ont regardé, est fort intelligemment, que l'intérêt de leur commune. Il faudrait qu'il arrête de délirer !!!!
La population de Papara à démontré très clairement qu'elle en a marre des deux vieux grigous de la politique, comme d'ailleurs la majorité des polynesiens.

6.Posté par sofiplouf le 26/10/2015 09:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar Temaru : "C'est la victoire du colonialisme"

je lui dirai que c'est la défaite de l'abrutisme

7.Posté par uru le 26/10/2015 10:19 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations Putai ! ! Fais attention à tes arrières, il y a des serpents dans notre commune, et repose toi sur des personnes d''honneur et humble . On a confiance en toi ! Faaitoito Putai ! !

8.Posté par BorisL le 26/10/2015 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faaitoito Tavana no te hau, on a vraiment confiance en toi. Tu as démontré qu'il était possible de faire une campagne saine affichée clairement depuis le début.
Les papis n'ont qu'à bien se tenir pour la suite qui arrive à grand pas !!! Ce qui a été vécu par Papara le sera en format XXXL pour la Polynésie prochainement.
Le groupe Orange ne parle plus par la voix de son Pdt de la dissolution de l'Assemblée ni de marche avec 20000 personnes dans les rues... Car, en bon calculateur qu'il est, il sait forcément qu'il courre au crash tout comme son compagnon de Faa'a. Allez, les papis, tapiri ia oru'a pour assaut Fritch... Me'a ma, ei te pohe ia orua !!! Fin ta orua film meia ma !!!

9.Posté par pif paf le 26/10/2015 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAPARA : c'est fait.
Maintenant, aux élections à l'APF !
(Peut on envisager une date vers février ?)

10.Posté par POOINO le 26/10/2015 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces élections de PAPARA, avec tous les pararmètres, et les résultats, constituent bien des élections-test ... à partir de l'analyse desquelles Edourd peut tirer des conclusions.

La première, est qu'il peut désormais avoir une plus grande assurance en cas de renouvellement pour une raison ou une autre des membres de l'APF ... il récolterait entre 32 et 36 sièges ... on a bien observer que ce sont principalement les abstentionnistes qui ont fait basculer les votes à la faveur de l'équipe de Putai et franchement soutenu par Edouard !!!

Le chiffres sont là ... la masse silencieuse s'est franchement déterminée ce dimanche dernier ... il est facile d'imaginer ce même effet sur l'ensemble du Fenua ...

Des esprits chagrins diront 1 + 1 n'est jamais égal à 2 en politique ... sauf qu'en la circonstance ... 1 + 1 fera 3 ...

Le changement est désormais bien en marche, et la population de PAPARA l'a parfaitement démontré ... ce sont les abstentionnistes qui donnera demain une large majorité absolue à TAPURA HUIRAATIRA ... les chiffres sont là !!!

Les déçus de tous les systèmes précédents, qui se sont tus pendant des années, réalisent bien à présent qu'en TAPURA HUIRAATIRA, l'espoir et l'espéranc...

11.Posté par Teiva 33 le 26/10/2015 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

12.Posté par POOINO le 26/10/2015 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des esprits chagrins diront 1 + 1 n'est jamais égal à 2 en politique ... sauf qu'en la circonstance ... 1 + 1 fera 3 ...
Le changement est désormais bien en marche, et la population de PAPARA l'a parfaitement démontré ... ce sont les abstentionnistes qui donneront demain une large majorité absolue à TAPURA HUIRAATIRA ... les chiffres sont là !!!
Les déçus de tous les systèmes précédents, qui se sont tus pendant des années, réalisent bien à présent qu'en TAPURA HUIRAATIRA, l'espoir et l'espérance ne sont pas vains !!! ils se sont prononcés Dimanche dernier ... et ils se prononceront demain !!!

13.Posté par Potii le 26/10/2015 23:05 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A fa''a''ito''ito Tavana Putai. Oscar T n''a plus de respect pour les enfants du fenua. Quelle tristesse pour l''avenir de nos enfants!

14.Posté par Ariitaia le 27/10/2015 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Papa et Mama Poe doivent être bien fière à Manihi. Je connais cette famille, ils sont travailleurs et honnêtes. C'est une juste récompense.

15.Posté par tariparau le 27/10/2015 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana,
Cette élection vu de l'intérieur était vouée à l'échec pour Christelle, car en face, il y avait 2 mastodontes, comme si papara ne pouvait pas s'occuper de ses propres affaires.
A cause de problème de vote de budget à l'APF, ils sont venus chez nous pour faire de cette communale une élection territoriale.
C'était totalement aberrant, et c'est se foutre de la tête des électeurs de Papara.
Lorsqu'on voit toute la journée des 2 tours flosse en personne rester à l'entrée des bureaux de vote, puis prendre la parole dès les résultats du premier tour, et ben, c'est donner beaucoup d'importance à une élection locale, sans compter les ministres du gouvernement actuelle. Aia mea ma e, vaiho to tena e faanaho i tona parau. Aita ra e pe'ape'a, te vaira te mahana...

16.Posté par uru pē le 28/10/2015 11:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaque élection municipale il y a toujours eu l''implication des grands groupes soutenir leur groupe politique. Et maintenant ce n''est pas normal ??? Faut arrêter d''être aussi ignorant et mauvais perdant !!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance