Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Pupu Tuha’a Pae retrace la chute de Tapuata, fils du ‘aito de Tupu’ai



PAPEETE, le 12 juillet 2019 - Inscrit dans la catégorie Hura Tau, cette troupe de danse est menée par Arsène Hatitio. Pour ce heiva, Pupu Tuha’a Pae relatera la légende de la Tapuata, fils de Tematauira, ‘aito de Tupu’ai. Une histoire qui parle de vengeance et qui nous fait prendre conscience de l’amour d’une mère envers son enfant.

Pour représenter au mieux son thème, Pupu Tuha’a Pae a préparé trois tableaux. En première partie, c'est l’envie de Tapuata de se rendre à Rurutu pour venger la mort de son père, Tematauira, ‘aito de Tupu’ai qui sera représentée. La deuxième partie retracera son départ vers Rurutu et son entêtement à mener à bien son objectif. Enfin, dans la troisième partie, Pupu Tuha’a Pae dansera le retour à Tupu’ai de Tapuata et la reconnaissance 
de sa mère qui avait demandé aux dieux de ramener son fils.

La troupe se parera de produits utilisés aux Australes, comme les sacs marrons que les agriculteurs de Tupu’ai utilisent pour mettre leurs mā’a hotu. Pour retracer la traversée de Tapuata entre Tupu’ai et Rurutu, les danseurs porteront des tenues en tissus bleu. Les filles, elles, seront en blanc, pour rappeler l’appel de la mère de Tapuata aux dieux. Pour leur pā’ō’ā hivināu, place au costume végétal. Dans cette partie, la troupe représentera la bagarre entre Tapuata et le sentinelle du ‘aito de Rurutu. Pour finir leur spectacle, les danseurs et danseuses enfileront leur grand costume en more blanc, pour représenter la paix qui est enfin revenue.

Plus de 120 éléments composent cette troupe de danse menée par Arsène Hatitio.

La chute de Tapuata, un spectacle qui parle de vengeance, de guerre, d’amour et d’espoir, à vivre ce vendredi soir place To’atā.

Thème

Après la mort de Tematauira, grand guerrier imbattu de Tumura’i, pris dans le piège tendu par ses adversaires, son jeune fils voulu tirer vengeance de son décès, malgré les conseils avisés de sa mère ? qui étaient d’attendre la chute de Tapuata, c’est-à-dire la mort du coupable, le guerrier dénommé ‘Ututoa.

Dès le premier affrontement, le jeune coq se retrouve par terre, inconscient, la lance brisée. Tout confus, il rentre chez lui la queue entre les jambes.



Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 12 Juillet 2019 à 12:00 | Lu 617 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués