Tahiti Infos

Punaauia : l'école Manotahi accueille une antenne du Conservatoire


PAPEETE, le 4 octobre 2018. En présence du maire de la commune de Punaauia, Simplicio Lissant et de ses adjoints, le directeur du Conservatoire, Fabien Dinard, a présenté mercredi l'équipe pédagogique qui animera désormais l'antenne du Conservatoire Te Fare Upa Rau dans les espaces de l'école Manotahi.

Issue de la section des arts traditionnels, Hinavai Raveino, médaille d'or du CAPF et meilleure danseuse du Heiva, aura la charge de l'apprentissage des jeunes élèves de 13:00 à 17:00. Elle sera soutenue et assistée dans sa fonction par trois musiciens de l’orchestre traditionnel dont le chef d'ensemble, Roger Taae.

La commune souhaitait proposer aux enfants des quartiers difficiles une activité favorisant l'accès à la pratique de la culture. Une centaine d'enfants ont, pour l'instant, été recensés par les services sociaux de la municipalité, qui ont fait un travail d'approche dans les quartiers depuis plusieurs semaines.

Ces jeunes élèves - en fait, quatre catégories d'âge - participeront donc aux grands événements du conservatoire, qu'il s'agisse du gala de fin d'année de décembre ou encore, à la grande nuit de gala en juin 2019 à To'ata, où l'établissement fêtera l'anniversaire de ses 40 ans.

Nul doute également que ces futures grandes danseuses seront sollicitées par la mairie à diverses occasions.

L'école Manotahi est, avec le collège de Paopao, le second centre d'apprentissage ouvert cette année 2018/2019 par le Conservatoire hors de ses murs. On note également l'arrivée au CAPF des élèves du LEP de Faa'a, qui rejoignent le cercle sans cesse grandissant des établissements - Taravao, Maco Tevane, Tipaerui - proposant des classes à horaires aménagés.


le Jeudi 4 Octobre 2018 à 15:48 | Lu 2916 fois