Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Punaauia élit son nouveau maire ce vendredi



Le conseil municipal de Punaauia procédera ce vendredi matin à l’élection du maire. Simplicio Lissant devrait être élu ce matin.
Le conseil municipal de Punaauia procédera ce vendredi matin à l’élection du maire. Simplicio Lissant devrait être élu ce matin.
PUNAAUIA, le 6 septembre 2018. Le conseil municipal de Punaauia élit ce vendredi matin, à partir de 8 h30, son nouveau maire. Sans surprise, c'est le premier adjoint Simplicio Lissant qui devrait être élu.

Comme le prévoit la loi, la commune de Punaauia avait 15 jours après le décès de son maire, Rony Tumahai, pour procéder à l'élection de son remplaçant. Le conseil municipal de Punaauia se réunit donc ce vendredi matin, à partir de 8 h30, jour où l'ancien tavana aurait eu 70 ans.

Heiranie Tuteina va officiellement entrer ce vendredi matin au conseil pour compléter l'équipe municipale. Ce sera l'élue la plus jeune de ce conseil. L'équipe municipale procédera ensuite à la désignation d’un nouveau maire et au renouvellement des 10 adjoints. Sans surprise, c'est Simplicio Lissant qui devrait succéder à Rony Tumahai.

Simplicio Lissant, directeur du CJA de Punaauia, siège au conseil municipal de Punaauia depuis 2002, alors que Jacques Vii occupait le fauteuil de tavana. Il est ensuite devenu adjoint à partir de 2008 lorsque Rony Tumahai a été élu maire. "Je m'inscris dans la continuité. Nous sommes prêts de la fin de la mandature. Nous avons plein de projets. Nous allons les mener à leur terme." Selon Simplicio Lissant, l'équipe des adjoints devrait rester la même et simplement complétée d'un nom. Après l'élection du maire, les commissions seront elles aussi renouvelées ainsi que les représentants de la commune au sein des organismes extérieurs.



Simplicio Lissant.
Simplicio Lissant.

Ronald Tumahai siégeait également depuis les Territoriales de mai 2018 au sein du groupe Tapura Huiraatira, à l’assemblée de la Polynésie française. Il a été remplacé à Tarahoi dans les rangs de la majorité par le suivant de liste sur la 3e section électorale des îles du Vent, Yves Ching, aussi jusqu'ici 6e adjoint en charge du développement durable à Punaauia.

Lors de l'enterrement de Rony Tumahai, Simplicio Lissant, avait rendu hommage à celui qui a été "notre guide et notre boussole". "Il a su nous unir au sein de notre conseil municipal et savait aussi nous reprendre quand nous nous trompions même si c'était rare qu'il nous fasse des remontrances", avait-il souligné. Il était aussi revenu sur sa "manière de régner sur la population". Rony Tumahai avait "une vision d'excellence. Il voulait le meilleur pour sa commune. Il voulait qu'elle soit la plus belle." "Il était d'une générosité extrême" et d'une "très grande sagesse". Simplicio Lissant notait qu'il retiendra de Rony Tumahai "sa patience et son calme à toute épreuve".
Les prochaines élections municipales auront lieu en 2020. Le mandat municipal a une durée de six ans.


Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 6 Septembre 2018 à 10:51 | Lu 1593 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 17 Novembre 2018 - 16:35 Te Ora Hau veut faire entendre sa voix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués