Tahiti Infos

Pueu fait tomber Pirae


L'AS Pueu en est désormais à six victoires en neuf matchs, et est revenu à trois points de l'AS Dragon, leader de Ligue 1.
L'AS Pueu en est désormais à six victoires en neuf matchs, et est revenu à trois points de l'AS Dragon, leader de Ligue 1.
Tahiti, le 13 mars 2021 – C'est la surprise de cette 10e journée de Ligue 1, l'AS Pirae, champion en titre et invaincu depuis le début de la saison, a concédé, samedi, à Paea, sa première défaite de l'année face à la surprenante formation de l'AS Pueu. L'équipe de la Presqu'île s'est imposée sur le score de 3 buts à 1, grâce notamment à l'efficacité de son attaquant, Yohann Tihoni, auteur de deux buts.

L'AS Pueu, surprenant troisième de Ligue 1 à l'aube de la 10e journée de championnat, a passé, ce samedi, au stade de Paea, son deuxième gros test de la saison face à l'AS Pirae, champion en titre et dauphin de l'AS Dragon, leader de Ligue 1 et exempté de match ce week-end. En cas de victoire, les hommes de Naea Bennett pouvaient doubler leurs rivaux de Titioro au classement. Sauf que l'armada orange a bafouillé son football face à une formation de la Presqu'île solidaire et parfaitement bien préparée.

Au milieu de terrain, les expérimentés Raimana Li Fung Kuee, Lorenzo Tehau et le jeune Teihotu Gitton, si irrésistibles sur les précédentes rencontres, ont été muselés par les hommes de Franck Papaura. Conséquence : Les hommes de couloir, Gervais Chan-Kat à droite, et Heirauarii Salem à gauche, ont manqué de munitions pour alimenter Benoit Mathon, leur serial buteur.

Yohann Tihoni efficace devant le but

Du côté de Pueu, la tactique semblait bien établie. Une fois le ballon récupéré, les blancs de la Presqu'île ont procédé en contre. Si en première mi-temps, les coéquipiers de Yohann Tihoni ont manqué de précision dans la dernière passe, ces derniers ont rectifié le tir dans le second acte. Illustration à l'heure de jeu, lorsque Tehotu Doom, bien lancé dans la surface adverse, est fauché par un défenseur orange. Norbert Hauata, l'arbitre du match, n'a pas hésité à désigner le point de penalty. Le capitaine et meilleur buteur de Pueu, Yohann Tihoni, n'a pas tremblé pour inscrire son dixième but de la saison et pour donner l'avantage à son équipe (1-0).

Une ouverture du score qui a donné des ailes aux joueurs de la Presqu'île. Moins de dix minutes après, Yohann Tihoni, bien servi par Teuaura Teihoarii à l'entrée de la surface, s'est débarrassé de son défenseur sur un beau crochet intérieur, avant de placer une frappe au premier poteau et tromper une nouvelle fois Quentin Beaulier (2-0). Et le coup de massue sur Pirae est intervenu à un quart d'heure de la fin lorsque Vaiarii Pater est venu lui aussi s'offrir son petit but (3-0). 

Les orange étaient KO debout mais ont tout de même réagi dans les ultimes instants de la rencontre. Benoit Mathon, sur un penalty à la 88e minute (3-1), a tenté de relancer Pirae. Mais le réveil était trop tardif et Pueu a donc infligé au champion en titre sa première défaite de la saison. "Évidemment, une défaite, ça ne fait jamais plaisir. On va analyser ce qui n'a pas marché pendant ce match", a indiqué Naea Bennett, à l'issue de la rencontre. Pirae rate donc l'occasion de repasser en tête de la Ligue 1 et sent désormais le souffle de Pueu, troisième, à trois points de la première place.

Tiare Tahiti et Tefana dos à dos

Dans les autres rencontres du week-end, à noter le match nul spectaculaire entre l'AS Tefana et l'AS Tiare Tahiti au stade Ganivet, à Puurai. À la pause, le club de Faa'a menait au score grâce à un doublé de son capitaine Viritua Tiaiho. Manarii Porlier permettait lui à la formation de Moorea d'être au contact (2-1). Au retour des vestiaires Tiare Tahiti a accéléré en marquant rapidement deux buts grâce à Nick Tauotaha et Marii Taurua (2-3). Mais dans le dernier quart d'heure, Teddy O'Connor a remis les deux formations à égalité (3-3), lesquelles ont du se contenter des deux points du nul.

À noter également la large victoire de l'AS Vénus face à l'AS Manu Ura à Paea sur le score de 6-1, avec un quadruplé de l'inévitable Teaonui Tehau qui en est déjà à 21 buts inscrits cette saison. Dans le bas du tableau, l'AS Olympic Mahina, dernier du championnat, a signé samedi face à l'AS Mataiea son premier succès de la saison. Victoire 4-1 pour l'OM grâce entre autre à un doublé de Tainarii Seino.

Les résultats de la 10e journée de Ligue 1

AS Manu Ura – AS Vénus : 1-6
AS Pueu – AS Pirae : 3-1
AS Olympic Mahina – AS Mataiea : 4-1
AS JT – AS Excelsior : 2-1
AS Tefana – AS Tiare Tahiti : 3-3
AS Central – AS Arue : 1-0

Rédigé par Désiré Teivao le Samedi 13 Mars 2021 à 23:26 | Lu 2361 fois