Tahiti Infos

Proxénétisme à l'égard de mineures : Sabine Boiron incarcérée à Nuutania


Proxénétisme à l'égard de mineures : Sabine Boiron incarcérée à Nuutania
Sabine Boiron a été placée en détention provisoire, vendredi soir 23 novembre, après avoir été mise en examen pour proxénétisme aggravé à l’égard de mineures et pour offre et cession de produits stupéfiants à l’égard de mineurs.

La mère de famille trentenaire été déféré devant le juge Le Vaillant, dans la matinée de vendredi, après avoir été entendue 96 heures sous le régime de la garde à vue, pour des faits supposés de proxénétisme et trafic de stupéfiants. Elle avait été interpellée lundi matin, en même temps que cinq autres personnes.

L’ancienne institutrice, mère d’un enfant d’une dizaine d’année, se déclare aujourd’hui présidente de l’association Bora Agency. Cet office se fait fort d’œuvrer pour "l’insertion et l’épanouissement dans les métiers du mannequinat". Mais sous couvert de ce noble objet, Sabine Boiron est surtout soupçonnée de s’être rendue coupable de proxénétisme aggravé, de complicité de trafic et de consommation de stupéfiants.

L’affaire est partie d’une dénonciation anonyme, par courrier, en début d’année : des soirées, dans lesquelles figurent des notables de Tahiti, sont organisées dans un établissement de nuit de Papeete ; on y mêle consommation et trafic de stupéfiants, proxénétisme et recours à la prostitution de mineurs, explique la lettre du corbeau.

Une enquête préliminaire est mise en œuvre par le parquet de Papeete qui confie l’information judiciaire au juge d’instruction Donatien Le Vaillant. L’investigation va révéler la face cachée des "after" de certaines soirées de Papeete. Durant ces rendez-vous branchés, de jeunes prostituées ou considérées comme telles étaient invitées pour divertir les convives. L’affaire s’est notamment intéressée à deux mineures dont une de 13 ans, en déshérence suite à une situation de rupture familiale.

Cinq mises en examen, deux incarcérations

Et dans la géométrie de ce dossier, Sabine Boiron occupe une position centrale et la drogue, l’Ice en l’occurrence, un rôle de carburant. La trentenaire aurait bénéficié d’avantages, probablement en nature, en contrepartie du service de fournir des jeunes filles à ces soirées coquines. Rien n’indique que les convives étaient informés de leur statut de mineures.

> Papeete : le gérant d'un établissement de nuit inquiété pour atteinte sexuelle sur mineur

Depuis le début de la semaine, sept personnes ont été placées en garde à vue et, pour l'instant, cinq mises en examen ont été prononcées dans ce dossier et, outre celui de la proxénète présumée, un placement en détention provisoire a été ordonné, à l’encontre d’un jeune instituteur, pour vente de stupéfiants à des mineurs et recours à la prostitution de mineures.

Les auditions ont été menées conjointement par les services de gendarmerie et de police, sur commission rogatoire du juge Donatien Le Vaillant.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:17 | Lu 31634 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par tevamana le 23/11/2012 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’ancienne institutrice, mère d’un enfant d’une dizaine d’année, se déclare aujourd’hui présidente de l’association Bora Agency. Cet office se fait fort d’œuvrer pour "l’insertion et l’épanouissement dans les métiers du mannequinat". Mais sous couvert de ce noble objet, Sabine Boiron est surtout soupçonnée de s’être rendue coupable de proxénétisme aggravé, de complicité de trafic et de consommation de stupéfiants.

Quand je dis qu'il faut se méfier des sauveurs du fenua...

La question qui se pose est quelle société voulons-nous pour le fenua ??? Une société hyper-compétitive copiée sur la société occidentale ? Ou même une ex institutrice POUR LE FRIC prostitue des adolescentes ?

2.Posté par Ingrid le 23/11/2012 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cela est très décevant ! D'autant plus que tu es mère de famille et institutrice de métier. Je t'ai connu depuis toujours et je ne m'attendais pas a cela venant de toi Sabine.

3.Posté par F.M le 24/11/2012 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sabine Boiron n'a pas le droit cette fois ci à la fameuse présomption d'innocence mise en avant pour Thierry Barbion et réclamée par la direction du Ute Ute pour le gérant Marc Ramel?
Ils ont pourtant été tous les deux été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire non?
Alors certes Sabine Boiron est de plus incarcérée à Nuutania mais la différence de ton dans le traitement de l'information de ces trois intervenants de cette sordide histoire selon leur "puissance" supposée me choque en tant que lecteur régulier.

4.Posté par Vahineura le 24/11/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au rond-point du Maeva Beach, vendredi soir vers 23 heures, faites un tour.
Il y a des enfants assis (en rang d'oignons) sur les bancs des abris bus.
Côté école hôtelière les garçons,
côté Maeva Beach les filles.
Des enfants....
Des voitures qui s'arrêtent.... pourquoi faire à votre avis ?
Si des enfants sont dans la rue à 23 heures et se prostituent.... c'est que derrière, il y a un maquereau ou une maquerelle (n'ayons pas peur des mots).
Ici, dans l'article, nous avons affaire à de la prostitution de luxe.
au Maeva Beach.... c'est plus populaire.
Mais il n'y a aucune différence.... ça reste des enfants.

5.Posté par Monovai le 24/11/2012 07:56 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez hop hop maintenant c'est à ton tour de faire ce que tu as fais faire, mais à Nuutania!!!!
Ça me répugne d'autant plus qu'elle est MÈRE DE FAMILLE!!! Bouhh ça me dégoute!!! Quelle bassesse d'esprit…et tout ça POUR DU FRIC!!!

6.Posté par le penseur le 24/11/2012 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

....comme quoi ,on ne connait jamais parfaitement ,les gens que l'on fréquente!!
il faut être réaliste: le TAHITI d'hier n'est plus le Tahiti d'aujourd'hui !!
il faut revenir à l'essentiel,les parents doivent Absolument être en phase avec leurs enfants !!

7.Posté par Toerau le 24/11/2012 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana, ce n’est pas toi qui étais pour la dépénalisation du cannabis et qui étais farouchement contre sa répression ? Pour ce qui est de la société polynésienne hyper compétitive, explique-nous si tu as identifié dans quel secteur d’activité parce que pour l’instant, à part des fonctionnaires, on ne produit pas grand chose.

8.Posté par Tuco le 24/11/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh Tevamana post 1, Puisque tu préconises de dépénaliser la vente et la consommation du paka pour éviter la criminalité qui s’incruste autour, c’est quoi que tu préconises pour enrayer la criminalité qui s’incruste autour de la prostitution ?

9.Posté par Teiva 33 le 24/11/2012 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourtant la culture locale autrefois, faisait que l'on offrait sa femme, sa fille, son fils à l'hôte ou l'hôtesse de passage que l'on recevait chez soi... L'histoire de Tavi Hau Roa en est une illustration...

10.Posté par Teiva 33 le 24/11/2012 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Rien n’indique que les convives étaient informés de leur statut de mineures." ça c'est certainement pour excuser certaines personnalités importantes du Pays... Comme ça, ils ne seront pas condamnés "ils ne savaient pas que la gamine n'avait que 13 ans..."
Franchement c'est se ficher du monde... à la rigueur ne pas arriver identifier la majorité d'une jeune fille de 16 ou 17 ans, passe encore, mais franchement 13 ans, il faut avoir de l'ice dans les yeux, c'est pas possible autrement...

11.Posté par richard.t le 24/11/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FM il est ou ton problème avec Tahiti-Infos? tu es journaliste a la Dépêche ou aux nouvelles?
dans ce cas présente toi et avance a visage découvert.

Un individu en garde a vue est présumé innocent et son nom ne doit pas être jeté en pâture a la vindicte populaire!!!,
un individus mis en examen et de surcroît écroués doit être nommé dans les journaux, ce n'est pas le cas ces derniers jours, les journaux de la place donnent régulièrement les noms des gardés a vue quand il s'agit de commerçant ou homme d'affaire, mais se gardent bien, de donner les noms de certains mis en examen et écroué quand ce sont des individus Lambda.
Pourquoi?

Exemple flagrant dans la dépêche et les nouvelles hier vendredi 23 deux jeunes trentenaires écroués pour trafic D'ICE,
sans que leur nom apparaissent et juste au dessous, le gérant du UTE UTE Marc Ramel, mis en garde a vue !!
Je ne suis ni un ami de ce gars et je ne fréquente pas les boites de nuit, mais je trouve profondément malsain cette façon de traiter l'information.

12.Posté par Liliane le 24/11/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que dire de cette affaire sinon écoeurante, déjà j'espère qu'elle n' a pas prostituée sa fille et surtout n'a pas prostitué ses anciennes élèves, car comme dit Vaineura certains le fond au Maeva mais que fait la police pour ces enfants,font ils des patrouilles? beaucoup de personnes en parlent même une amie a vu un enfant de 10ans à 1H du matin à Paea. La drogue et surtout l'ice à la première prise boussille le cerveau donc quasiment mort. regardez les peinesqu'ont les trafiquants 5ans de prison et parfois avec du sursis, c'est honteux ils ne subissent même pas la souffrance de leurs victimes,la peine de mort est abolie et c'est bien dommage,voilà pourquoi les pédophiles, les parents incestes, les dealeurs et autres continuent car ils savent qu'ils n'auront que quelques années de prison et sortiront surement avant pour bonne conduite,ils retrouveront leur fric, des victimes alors qu'ils auront détruits pleins d'enfants et de personnes. Voyons ce que cette PREDATRICE aura comme verdict.

13.Posté par lookunpeu le 24/11/2012 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@FM: Sabine Boiron a été écrouée après avoir avoué ses actes, ce n'est tout de même pas la même chose qu'auditionné pour répondre de soupçons portés à son encontre...un temps pour tout !!

14.Posté par boratane le 24/11/2012 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faire bouger - Sabine Boiron - Bora Agency, le fashion show

Organisation de défilés et d’événements autour de la création et de la mode, «fashion show», conseils et coaching en mannequinat et, aussi défense des droits de la femme. Tels sont les ambitieux objectifs de Bora Agency. Cette toute nouvelle association veut projeter une autre image de Bora Bora : celle de la création dans des domaines comme la mode et le mannequinat. Car Bora, ce n’est pas seulement un lagon et des bungalows, c’est aussi une énergie particulière, un mana, comme il est dit en Polynésie.
Des talents existent et ne demandent qu’à se développer. Il suffit pour s’en convaincre d’observer la magnificence des costumes de danse ou certaines créations artisanales pour saisir le réel potentiel existant au sein de cette population jeune et créative. A l’origine de cette association Sabine Boiron, une jeune institutrice de 30 ans, ancienne mannequin. Dynamique et entreprenante, elle a souhaité mobiliser et faire partager ses connaissances et expériences en la matière. A ses côtés des créateurs, d’anciennes Miss Bora Bora et des mannequins débutants hommes et femmes. Tous réunis pour faire bouger les choses. Des événements sont d’ores et déjà prévus.
Sabine explique aussi le côté pédagogique des activités développées par l’association : « Cela apprend à ne pas se laisser aller, à se responsabiliser avec aussi le respect d’une certaine discipline » Mais par delà, les shows et les défilés, l’association entend aussi faire passer des messages importants: celui du respect des femmes et contre les violences faites envers elle. Autre message : celui du bien être et de la santé avec un respect de son corps. Longue Vie à Bora Agency...
!honte a toi tu nous deçois ..................................

15.Posté par maito le 24/11/2012 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" il y a un temps pour chaque chose " Ecclésiaste 03.
Maintenant que tu as avoué, il faut passer à la caisse. Tu ne vas pas me faire croire que tu n'arrive pas à faire la différence entre une mineure de 13 ans et une mineure de 16 ans ; surtout pour une ex-institutrice qui a côtoyer des enfants; à moins que la part de gains faramineuses t'a rendue aveugle. Dans les nouvelles (24/11/2012) l'avocat cite "il n'y a pas de réseau de prostitution de mineures"; Je suis désolé , suivant mon sens de la logique, bien que son réseau, date depuis un laps de temps et que (je pense ) que ce n'est pas la première fois qu'elle organise des "soirée festives (soi disant) tombées dans de graves excès , désolés va dire ça à mon chien il te regardera avec des yeux doux tout en remuant sa queue .
Il y a un vieux adage qui dit " tu récolteras ce que tu as semé", "cause et effet", mauruuru

16.Posté par moerau le 24/11/2012 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors pour tous ceux qui se plaigne de voir le nom de sabine alors kel était en garde à vue donc présomption d'innocence ben laissé moi vous dire ke l'histoire des jeunes ki se sont fait croché à leurs décente de l'avion leurs nom on été également cité dans les médias. Arrêter de chipoté pr ça elle à avoué un point c tout. Je vais vous dire une chose moi je connait sabine depuis des années pour cause s'est mon ex belle soeur elle est rester 18 ans avec mon frère ils ont eu un enfant ensemble (et pour celle ki croyait kelle prostitué sa fille ben non c pas une fille c un garçon trop mignion pr mérité ce kil lui arrive) donc je c de koi et de ki je parle. et ceux ki a à savoir d'elle n'est franchement pas jolie du tout alors à toutes les mauvaises langues ki se plannge des médias et de la justice je vous dit " FERMER LAAAAAAAAAAA" vs êtes au courant de rien. Depuis des années moi et ma famille nous nous battons pr faire comprendre à tout le monde ki la trouvé belle, ke ce n'était pas kelkun de bien personnes ne nous croyait. Ben voilà maintenant je vous dit à tous VOILAAAAAAA J'AVAIS RAISONS DEPUIS LONGTEMPS ET JE VOUS EMMERDE tous autant ke vous êtes vous avez voulu voir ke la surfacedle L'"ICE"BERG et ben voila maintenant le résultat.des enfants mis en cause et ki plus ai drogué par dessus le marché c du jolie n'est ce pas !!!!!!

17.Posté par F.M le 24/11/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ richard.t et lookunpeu :
La présomption d'innocence est totale jusqu'au jugement définitif des personnes. Soit on l'applique de la même manière à tout le monde soit on ne l'applique pas mais le même traitement doit être fait à tous surtout dans le cadre de cette affaire qui intéresse ces trois protagonistes.
Ça n'est pas parce que la personne "avoue" qu'elle est jugée coupable et que cette présomption ne doit plus s'appliquer.
D'ailleurs Thierry Barbion et Marc Ramel ont également avoué les relations sexuelles avec des mineures ce qui explique leurs mises en examen respectives. Qu'ils se trouvent ensuite des excuses c'est la justice qui en tiendra compte ou pas.

A vous lire tous les deux on croirait une fois de plus que Marc Ramel et Thierry Barbion ont juste été auditionnés par la Police et que donc leurs noms ne doivent donc pas être dévoilés : c'est faux : ils ont été auditionnés ET mis en examen ET mis sous contrôle judiciaire.
Qu'il y ait ensuite une graduation de la responsabilité de chacun c'est la justice qui en décidera mais ça n'est pas à vous de décider quel nom doit être dévoilé et quel autre nom ne doit pas l'être du moment ou des procédures publiques de justice ont été enclenchées.

18.Posté par kesako le 24/11/2012 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@boratane
Tu as fumé ou quoi.
Explique nous ce que ton commentaire vient faire, ce que tu veux démontrer.
On parle d'un nana qui prostituait des gamines, certainement droguées, et toi tu nous fais l'apologie de la société détenue par Mme Sabine Boiron, un peu déplacé comme méthode, vaudrait mieux faire profil bas pour le moment.
"Car Bora, ce n’est pas seulement un lagon et des bungalows"
Et quoi d'autre?
Que viennent chercher les touristes?
Le mana?

19.Posté par F*** them alll le 24/11/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucune des mineurs na porter plainte,

Qu'elle femme a attendu 18ans pour perdre leur virginité, qui est l’homme qui ne se retourne pas devant une lycéenne en mini jupe???

Faut tous vous regarder dans une glace bande d’hypocrite.


20.Posté par Maohi987 le 24/11/2012 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez hop à Nuutania, c'est bon ça.

Pour une fois, je dis bravo le corbeau.
Même si je suis contre la délation, celle la en vaut vraiment la peine.

21.Posté par Lux le 24/11/2012 20:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est étonnant c'est qu'on ne parle pas des parents des mineures et des services devant protéger les mineurs.

22.Posté par Gaspounet le 24/11/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis consterné parr cette histoire!

Si on ne peut plus faire confiance à nos Instits......

Proxénètes ou vendeurs de drogue : parents soyons vigilants le loup est peut être déjà dans la bergerie

23.Posté par amata le 25/11/2012 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bin là ma copine, je suis juste écoeurée, tu me dégoute grave. Tu es allée bien trop loin, quel délire, juste l'impression que je suis dans un cauchemard. Sans blague, tu avais tout mais tu en as voulu encore plus, espèce de SAPLINE. Je plains ton fils, le pauvre, maman proxénète quoi, le pauvre. C'est quoi ce genre d'amie, après toutes ses années, comment tu as pû!!!!!!! Bref, je comprends plus rien là.

24.Posté par richard.t le 25/11/2012 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FM , je suis d'accord, concernant l'aspect purement juridique, mais quand il s'agit de trafiquant D'ICE, je ne comprends pas pourquoi, les journaux ne donnent pas leur nom, quand on voit les dégâts que cette Merde fait sur nos enfants et sur les adultes, c'est criminel de ne pas connaitre le nom de ceux qui trafique ces produits i!!!
Je pense aussi que les parents ont une grande responsabilité dans ces affaires.

Moreau post 17, ou tu as vu les noms de ceux qui ont été arrêté a leur descente d'avion? sur quel média?
lorsqu'il s'agit de trafiquant de drogue, de violeurs d'enfant ou de criminel souvent récidiviste les médias se gardent bien de donner les noms, au mieux ont a droit a des initiales et lorsque ces enfoirés sortent de prison ils peuvent recommencer leurs saloperies!! puisque leur anonymat a été respecté.

25.Posté par Trucmuche le 25/11/2012 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Juste un petit détail qui me parait bon de rappeler à tous : l’Education Parentale, ça ne s’invente pas, ça ne se remplace pas. Quand les parents s’occupent vraiment des enfants, lorsque depuis petits on leur inculque les valeurs fondamentales, alors, c'est prouvé, les enfants seront mieux armés pour distinguer le bien du mal et pour affronter les tentations et les mauvaises choses de la vie. Si au contraire on les abandonne, on les laisse faire comme ils veulent sans aucun contrôle, sans éducation parentale, alors il ne faut pas s’offusquer si les enfants deviennent ensuite des délinquants, des drogués et des prostitués. Posons-nous donc la question : A qui la faute que des enfants trainent dans des bars à 2 heures du matin ? Car tout le monde sait que si on entre dans la cage aux lions on risque gros de finir bouffé, non ?

26.Posté par quitopitotropgro lol tevamana le 25/11/2012 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Toerau & Tuco

Ma réponse post 15...

La Hollande est un bon exemple !!! Et n'allez pas croire que les hollandais sont des débauchés ! Au contraire, ils sont très sportifs, utilisent beaucoup le vélo ! Comme pour la drogue ce n'est pas parce qu'on est favorable à la prostitution qu'on est un maniaque sexuel ! La tolérance, les contrôles que permettent la légalisation sont la meilleure réponse à cette problématique.

fiu de l'hypocrisie farani !!!

27.Posté par Tehei le 25/11/2012 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tevamana, post 1, ne mélanges pas tout, il se trouves que c'est la justice française qui punit ce genre d'individu, peut-être n'es -tu pas au courant des viols ou problèmes d'incestes qu'il y a chez nous .......

28.Posté par JO le 25/11/2012 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouai mais faudrait savoir qui sont les notables ? Et qui sont ceux ayant profité de ces mineures ? Pour le reste faut pas se voiler la face, les filles sont demandeuses sinon elles ne seraient pas là !!

Et elle mérite comme tous la présomption d'innocence. Les médias n'ont pas à lâcher les loup et à publier de photo ou de nom avant condamnation.. et encore !!! chacun à droit au respect de sa vie privée..

29.Posté par Kaoha nui le 25/11/2012 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Polynésie a bien changé et la question est effectivement de savoir si c'est là où on veut aller. @quitopitotropgro, légaliser la prostitution des majeurs serait une catastrophe lorsque tu sais les écarts de richesse qui existe entre les plus riches et les plus pauvres. Là, tu ouvres la boîte de pandore, et tu ancres un peu plus l'idée de l'exploitation du petit taata ma'ohi. Si on ne veut pas que ça finisse comme en Thailande, il faut réagir, passer un coup de karcher dans le milieu politico-affairiste, et s'occuper en priorité de cette population vulnérable.

30.Posté par Toerau le 25/11/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Puisque tu est pour la depenalisation du cannabis, pour la dépenalisation de la prostitution, alors tu dois être aussi pour l'iautorisation de vrais casinos ?

31.Posté par Titi le 26/11/2012 06:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui : je te rejoins à 100%. Nettoyage, prévention, éducation, éducation, éducation. Il n'y a que ça qui sauvera la Polynésie (oui, je dis bien "sauver" car vu la voie empruntée rien de bon à l'horizon).

32.Posté par VTA le 26/11/2012 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lux - post 22

Je suis entièrement d'accord, à quel moment parle t-on des parents démissionnaires de leur rôle?
Si ces enfants se retrouvent dans la rue c'est bien parce que les parents les laissent sortir, ne les éduquent pas et ne les sensibilisent pas quant aux dangers de la vie.
Pauvres enfants, non seulement livrés à eux même mais en plus tombant sur de mauvaises personnes. La pierre est d'abord à jeter aux parents...Il y a, dans cette affaire, 2 débats: l'absentéisme des parents ou leur manque de vigilance ou tout simplement leur "menfoutisme" absolu et cette affaire de proxénétisme

33.Posté par tevamana le 26/11/2012 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui Toerau et cela constituerait une source de revenus importantes - et plus sûre que la CPS !!!

Paka, prostitution, jeu... légalisés mais pas encouragés. Pour les casinos, il faut instaurer un système d'interdiction et pourquoi pas une limite pour protéger les locaux. Le mieux étant de responsabiliser les casinos !

Non Kaoha nui car les petits taata ma'ohi, j'en fais les propriétaires de cette entreprise... et cela rapportera gros... J'ai toujours défendu une indépendance basée sur la liberté et le respect des communautés qui constituent la Polynésie en décentralisant les pouvoirs avec une constitution qui protège les libertés individuelles des taata ma'ohi. Pour que jamais plus il ne soit possible qu'une majorité puisse voter des essais nucléaires ou je ne sais quelle industrie polluante pour soi-disant nous développer !!!

34.Posté par Piripirifaufau le 26/11/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Marrant, ya plein de posts dont on ne peut lire la fin!.. La dame en question est "tombée" dans le ice, pour se payer sa dose elle n'a rien trouvé de mieux que de faire ce qu'elle à fait, allant jusqu'à proposer les services d'une fille de 13 ans à des PÉDOPHILES tel ce gérant de boite ou cet "homme d'affaires", grrrr, que ces mecs aillent pourrir à Nuutania rejoindre la myriade d'autres dérangés sexuels et qu'ils s’éclatent entre eux!... Pareil pour les dealers de ice, qu'ils y aillent et qu'ils y restent longtemps, les consommateurs devant être soignés si c'est possible (mais j'en doute vu l'incurie des structures), ou alors ils n'ont qu'à faire comme moi, fumer des clopes, au moins ça me donne pas envie de baiser des mineures et en plus on en achète pas super cher,légalement, à la station!
Sinon, pour info, il y a plein de bordels en Nouvelle-Zélande (très fréquentés par nos locaux), et cela n'a pas l'air d'avoir entrainé ce pays dans une spirale catastrophique on dirait, personne n'en parle, pourquoi?

35.Posté par Kaoha nui le 26/11/2012 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@VTA : les parents se débattent dans l'alcool et la misère, il n'ont pas eu ton éducation, ils sont complètement paumés et ont subi le développement de plein fouet avec l'implantation du CEP. C'est complètement réducteur de vouloir expliquer le problème sous cet angle, on ne part pas à égalité en métropole et ici.
@Temanava : je doute que ton projet faisant l'apologie de la luxure soit une bonne chose pour notre pays. Redonnons tout simplement de la dignité à nos petits taata et ils pourront partir sur de bonnes bases. ça passe par l'éducation, car elle seule peut rendre libre, pas le pouvoir et encore moins l'argent. C'est pharaonique comme travail mais c'est un préalable indispensable.

36.Posté par amata le 26/11/2012 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai, on ne voit pas la fin des posts, allo, Tahiti Infos, c'est fait exprés? Effectivement, dans cette hsitoire, on ne sait pas et on ne parle pas de ces filles mineures, celle de 13 ans a dit que sa relation était consentie alors je me pose la question : peut être même que ce sont ces filles qui ont demandés à coucher pour de l'argent!!! Ah lalala, on ne saura jamais vraiment! Ca n'excuse en rien la Sabine et ces notables qui savent bien se servir des gens (filles MINEURES) dans le besoin. Sabine n'avait jamais prit de drogue à l'époque, elle détestait ça, elle a dû goûter, aimer puis consommer, de là, elle est tombé dans ce qu'on appelle : l'éxcès et a fait n'importe quoi avec n'importe qui pour en avoir.....cela s'appelle : LA DROGUE. Quelle histoire!!!!!!

37.Posté par VTA le 26/11/2012 12:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaoha Nui - post 37
Parce que tu penses qu'en Métropole il n'y a pas de problèmes? Il y en a, juste que c'est moins médiatisé.
Par ailleurs, vouloir déresponsabiliser sans cesse ces parents ne résoudra pas le problème. Le 1er contact de l'enfant avec la société c 'est la cellule familiale. Certes certaines sont complètement détruites et oui, des enfants seront laissés sur le bord de la route, comme partout. Mais ne pas les pousser à une prise de conscience ne résoudra rien et des proxénètes et autres seront toujours là pour abuser des faiblesses, pour abuser tout court.
Quand certains parents ne paie pas la cantine de leurs enfants parce que la caisse de Hinano c'est mieux, faut pas me dire que c'est la faute du CEP. Comme pour tout, il n'y a pas QUE ce type de parents mais pour l'avoir expérimenté, il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense. Quelle serait la solution? À qui la faute si ces adultes font ce choix?

38.Posté par Kaoha nui le 26/11/2012 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@VTA : ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas honnête. Jamais je n'ai dit qu'il fallait déresponsabiliser les parent ; j'ai simplement dit que c'est réducteur d'appréhender ce problème sous l'angle de la responsabilité des parents. Par ailleurs, je ne crois pas qu'en métropole, ce soit la même chose, j'y ai vécu durant des années et tu ne pourras pas me faire croire cela. Le phénomène que tu cites en référence, celui de la caisse de bière achetée à la place du ticket de cantine des enfants, il se retrouve aussi dans les société aborigène et maori.Chez les aborigènes, on a substitué des bons alimentaires aux allocations familiales pour les empêcher d'acheter de l'alcool à la place des vivres pour le foyer. Le développement a été mal vécu et a remis en cause les référents culturels et sociétaux. Ces populations indigènes sont paumées et ça ne sert à rien de les accabler encore plus, je dirai même que c'est stérile et stupide. Il faut les accompagner et leur donner un socle d'éducation qui pourra leur permettre de mieux s'intégrer dans la société.

39.Posté par Lux le 26/11/2012 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui
Il ne faut pas tout mettre sur le dos de la misère et du CEP.
Alcool et misère ne sont pas forcément liés.
Certaines familles polynésiennes dans la misère sont dignes de respect.
Quand dans leur solide foyer , unis par l'amour, les parents ont pour unique objectif le bien être de leurs enfants et qu'année après année on voit avec bonheur qu'ils y arrivent, on est heureux pour eux et toute leur famille.Ce n'est pas dans ces familles là que les enfants se prostituent.
Quant à ceux qui prennent comme excuse la misère et le CEP en pensant que tout leur est dû et délaissent leurs enfants, ceux là n'inspirent pas de compassion .
Non, tout ne leur est pas dû et qu'ils commencent par faire leur devoir de parents car ça ils le doivent à leurs enfants.

40.Posté par quitopitotropgro lol tevamana le 26/11/2012 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui

pffff l'éducation des taata maohi, ah la bonne blague... j'espère que tu réalises Koaha nui que le système mis en place en Polynésie avantage n'importe quel farani qui débarque au fenua par rapport à ces taata tahiti, ils trouvent plus facilement du travail, maitrise la langue farani, les lois etc... et je ne fais pas l'apologie de la luxure, tu ne comprends rien, entre laisser mes enfants entre les mains d'un dealer, d'un juge ou d'un maton ou d'un médeçin, le choix est vite fait ! Mettre en prison pour le paka, est-ce cela aider les taata tahiti ? Mettre des compteurs à pièce chez les plus démunis, est-ce cela aider les taata tahiti ?

41.Posté par Toerau le 27/11/2012 05:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha Nui, tu as parfaitement raison concernant l’éducation du peuple car seule l’éducation est synonyme de libération, de progrès et de développement. L’éducation qui forge la qualité des individus est un préalable à tout. Quand je lis les propos de Tevamana, post 35, je me dis qu’en plus du manque d’éducation, nous avons aussi un problème grave de conception, de morale et de compréhension de la société et du monde moderne qui nous entoure. Le CEP n’y est pour rien, c’est la qualité des gens qui est en cause, leur capacité à évoluer et à s’adapter constamment a un monde et à une société qui n’attend personne pour évoluer. Le chantier Polynésie est en ce sens immense, titanesque !

42.Posté par Bing le 27/11/2012 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, tu t'est trompé d'ile et d'océan, ta place est à HAITI....certainement pas à TAHITI.

43.Posté par Mere le 27/11/2012 06:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Trucmuche post 27, C'est exactement ça, encore faut-il avoir le courage d'admettre que cette démission parentale et le manque d'éducation font des ravages. Ce sont les parents qui sont responsables de leurs enfants mineurs, ce sont eux qui mettent leurs enfants en danger constant quand ils n'assument pas leur rôle et leur responsabilité.Ils sont aussi fautifs que tous ceux qu'on accuse.

44.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore une fois, Lux, nous nous rejoignons sur les principes, mais pas sur le prisme sous lequel est présenté le problème. Accabler les parents en les montrant du doigt n'est pas une façon de traiter les problèmes que rencontre la société polynésienne, en pleine mutation. La cellule nucléaire dont parle VTA était autrefois une cellule plus élargie, et la transmission du savoir réalisée dans la langue polynésienne...

45.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...Maintenant, on se rend compte que les enfants ne savent ni parler français, ni parler tahitien, on ne communique plus. Le petit taata ne trouve plus sa place dans une société où la compétition est féroce, et se livre à ces activités illicites pour subsister. Je ne parle pas de faute du CEP, l'histoire est ce qu'elle est et il faut regarder de l'avant ; mais il faut expliquer les choses pour ne pas trop s'attarder sur les épiphénomènes.

46.Posté par Tutua le 27/11/2012 09:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana; Les fondamentaux de l’éducation n’ont rien à voir avec une langue ou un système farani comme tu sembles t’en plaindre. Il s’agît d’abord de pouvoir distinguer le bien du mal, du respect de soi même comme du respect d’autrui, du bon comportement en société, de sens de la responsabilité, de morale, de civisme, bref d’avoir une conscience ! On nous parle tout le temps de culture, mais à la base de toute culture il y a d’abord l’éducation. Celle que les parents sont sensés inculquer aux enfants, quelque soit le pays ou la langue utilisée.

47.Posté par Toerau le 27/11/2012 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha Nui, toutes les sociétés sur terre sont en constante mutation. Celles qui sont capables de s’adapter aux changements sont celles qui vivent et perdurent, celles au contraire qui sont réfractaires à tout changement sont celles qui s’effondrent et qui meurent. Cela relève des principes de la sélection naturelle. Chaque année plusieurs centaines d’élèves polynésiens réussissent brillamment leurs études démontrant ainsi que nos taata sont parfaitement capables de trouver leur place et d’être aussi compétitifs que n’importe qui au monde. Cela n’empêche la qualité de l’être, ces basiques qu’il appartient aux parents d’enseigner à leur progéniture, car au dèlà d'un devoir, leur fournir tous les outils pour qu'ils reussissent leur vie c'est aussi ça les aimer.

48.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 15:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toreau, pareil, je rejoins ton analyse, mais à chaque fois, on tire des conséquences d'un postulat qui n'est même pas défini ; on parle bcp de mutations de la société et de la mort de ceux qui ne s'avent pas s'adapter, la sélection naturelle. Mais depuis le début, ce que posent comme question les internautes, c'est est-ce que nous voulons de cette société où tout peut être consommé, à commencer par ces jeunes filles ? Les gens (du moins une partie) regrettent la Polynésie d'antan (il y a 40 ou 50 ans) où, je pense, il y avait moins de tensions dans la société parce que moins d'inégalités sociales. Le phénomène indépendantiste trouve pour partie sa source dans cette question, et si nous ne savons pas y répondre, en s'occupant de cette population à la dérive, ça va péter...

49.Posté par Kaoha nui le 27/11/2012 16:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...On ne peut pas tout expliquer avec un regard occidental. Les statistiques scolaires sont flatteuses mais elle ne mettent pas en évidence l'origine des jeunes : ceux qui réussissent sont en grande majorité issus du milieu popa'a, demi et chinois. Maintenant, ça ne sert à rien de s'appitoyer sur son sort, évidemment, mais on ne peut pas occulter cette question essentielle qui trouve une résonnance politique : quelle société veut-on pour la Polynésie ? Une société plus juste, plus équitable, moins exclusive ?

50.Posté par Lux le 27/11/2012 17:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Kaoha nui

On veut une société qui travaille.
" Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin."

1 2 3