Tahiti Infos

Protocole d’accord signé au Hilton Moorea & Spa


Tahiti le 01 mai 2024 –  La confédération O oe to oe rima et la direction de l’hôtel Hilton Moorea & Spa ont finalement trouvé un terrain d’entente. Un protocole d’accord a été signé  dimanche en début de soirée.  

Après deux jours de négociation, le mouvement de grève au Hilton Moorea & Spa a été évité. En effet, un protocole d’accord a été signé entre la confédération O oe to oe rima et la direction générale de l’hôtel représentée par Rose Richmond dimanche en début de soirée, alors que le préavis de grève devait prendre fin ce jeudi matin à 00h.

Concernant le non respect des employés, une chartre de bonne conduite devrait être rédigée et signée « par tous les cadres » de l’entreprise a tenu à préciser la direction. Les deux parties se sont entendues sur le fait que « les managers de chaque service respectent les salariés et arrêtent le mensonge, le dénigrement, le mépris (…) sous peine de sanction ».
 
A ce propos, la direction du Hilton Moorea & Spa s’est engagée à faire appel à une entreprise concernant les risques psycho-sociaux pour notamment « rétablir la confiance du personnel et instaurer un climat social serein  pour tous».  

A propos du non respect des instances représentatives du personnel, les parties sont tombées d’accord sur la préservation de leur liberté d’expression. Et « afin de lever les malentendus » relatifs à l’élection des membres du CHSCT, une nouvelle convocation a été remise aux membres du Comité d’entreprise ainsi qu’aux délégués. En effet, lors des dernières élections du 28 février dernier, les élus de la confédération O oe to oe rima n’avaient pas été destinataires de ces convocations.

Les employés ayant demandé un départ à la retraite, ou une retraite anticipée se verront octroyer 60% de leur salaire brut par année d’ancienneté.   
 
Dans son préavis de grève, la confédération syndicale avait également demande à la direction générale un point de situation relatif au service charge depuis 2018. Ce qui a été fait lors des négociations et la direction s’est engagée à fournir « tous les éléments demandés ».

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mercredi 1 Mai 2024 à 22:53 | Lu 2533 fois