Tahiti Infos

Proscience : Quand la science devient un sport pour collégiens


L'épreuve finale en 2014
L'épreuve finale en 2014
PAPEETE, le 23 février 2015 - Le Concours scientifique des collèges 2015 est lancé. Pour la première édition de la compétition l'année dernière, c'étaient 500 élèves venant de toute la Polynésie qui avaient participé, et cette nouvelle itération s'annonce aussi suivie. Il s'agit d'une compétition par équipe de trois élèves de 4ème ou 3ème qui a débuté en février et se terminera par une grande épreuve finale le 13 mai 2015.

Le concours se déroulera en trois étapes :

- Deux mois de préparation : les élèves candidats se préparent à la première épreuve grâce à un "dossier de recherches", élaboré par des professeurs des collèges et des membres de Proscience. Ils sont encadrés dans leur collège par un "professeur référent".

- L'épreuve sélective : le mercredi 25 mars l'épreuve aura lieu simultanément dans tous les collèges ayant des équipes inscrites. La correction permettra de connaitre les dix équipes finalistes.

- L'épreuve finale : dans l'après-midi du mercredi 13 mai 2015, elle se déroulera dans les locaux du collège d'Arue. L'association Proscience prendra en charge 50% des frais de transports des équipes des îles sélectionnées. La finale comportera une épreuve "théorique" du même type que celle de l'épreuve sélective et une épreuve expérimentale au cours de laquelle les équipes devront démontrer leur savoir-faire pratique.

Dès le 13 mai au soir les prix seront remis aux équipes gagnantes. À gagner : des tablettes, appareils photos, jumelles, caméras… L'année dernière, sur les cinq gagnants, trois venaient de Hao et de Taiohae.

Les élèves intéressés ont encore une semaine pour s'inscrire et récupérer le "dossier de recherches" auprès du professeur référent de leur collège.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 23 Février 2015 à 16:36 | Lu 824 fois
           



Commentaires

1.Posté par Honu DEMER le 27/02/2015 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Ohhhj, des vraies salles de sciences...cela existe réellement en Polynésie???!!!!!!!!!