Tahiti Infos

Promo 2013-2016 de l’ECT : les 1ère année font leur « film » !

Après la remise de diplômes de la première promotion, l’Ecole de Commerce de Tahiti a organisé un séminaire d’intégration pour les élèves entrants. L’objectif : rassembler ces derniers autour d’un projet collectif, par le biais de la créativité. Cette année, il s’agissait de réaliser un spot publicitaire pour la société Vini. L’occasion de faire leurs premiers pas dans l'univers professionnel. Deux prix ont été attribués.


Promo 2013-2016 de l’ECT : les 1ère année font leur « film » !
Pour l’Ecole de Commerce de Tahiti, le mot INTEGRATION prend tout son sens lorsque tous les élèves s’unissent dans un projet commun. C’est ce qui s’est passé depuis le lundi 2 septembre dernier. Les élèves de la promotion entrante en 1ère année, se sont vus accompagnés par les seconde et troisième année, dans le cadre de la réalisation d’un spot publicitaire pour le partenaire du projet, la société Vini. Pour ce faire, quatre équipes (incarnant des agences de communication fictives) de 6 personnes ont été formées. On retrouvait donc la Taure’a Com en première équipe, suivie de Flashcom, de Mahana Production et en dernier, Fenu’ad. Désormais, il fallait passer à l’action.

Chacun tenant un rôle précis : directeur artistique, responsable de la clientèle ou encore comédiens et concepteurs. Ainsi, du lundi 2 au vendredi 6 septembre, les différentes étapes de la création d’un spot publicitaire ont été appliquées, comme cela se fait réellement dans une agence de communication. Le programme était donc le suivant :

Le lundi 02 septembre après-midi : Présentation du brief stratégique par l’annonceur, en la personne de Valérie Chaize, et annonce du challenge inter agences/inter équipes
Défi : rédaction du copy stratégique (présentation ppt) et présentation de leur agence de communication (nom, répartition des rôles et présentation de leur copy stratégique).

Le mardi 03 Septembre : brainstorming + écriture des scénarii
Défi : écriture du scénario par équipe et construction du story board + scripte
15h-16h : Présentation et validation du scénario auprès de l’équipe pédagogique, de l’annonceur (Vini) et du technicien en audiovisuel (15 minutes/équipe)

Le mercredi 04 Septembre : Journée de réalisation, « Silence, ça tourne ! », encadrée par un professionnel de la réalisation
Défi : finalisation du story board + script + réalisation

Le jeudi 05 Septembre : Journée de réalisation, et montage avec suivi technique du professionnel de la réalisation
Défi : Montage vidéo + rédaction d’un communiqué de presse

Le vendredi 06 Septembre : Montage final + lancement et diffusion sur les réseaux sociaux
Défi : Présentation des 3 mini films devant un jury composé de l’annonceur (Vini)

Week-end du 06 au 08 Septembre 2013 : Médiatisation des mini films : Appel au vote sur la page facebook de l’ECT (ECT-Tahiti) et VINI (voter pour leur spot préféré grâce au « like »)
Comptabilisation jusqu’au mardi 10.09.2013 minuit.

Ce mercredi 11 septembre, les résultats étaient connus. L’ECT et son partenaire ont donc procédé à la remise de deux prix. Celui du Public a été attribué à l’équipe Mahana Production. Le scénario met en scène une jeune fille qui invite ses amis chez elle pour une petite fête (évidemment, elle s’est assurée au préalable, grâce à son vini, que son père ne rentre pas de voyage) Dès lors, tous sont également prévenus que la « Party » en question se fera en couleurs : rouge et blanc.



Le prix du jury a été attribué à l’équipe Taure’a com. En rapport avec la coupe du monde de Beach Soccer, un jeune homme se réveille pendant le match amical des Tiki Toa contre l’Argentine. En moins de temps qu’il ne faut, il enfile un tee shirt (à l’effigie de Vini) et contact son ami Maui, pour une revanche de Beach soccer. Une fois sur le terrain, le jeune homme n’arrive pas à s’imposer face à son ami. Heureusement (et c’est l’avantage de pouvoir écrire un scénario), un élément déclencheur (terme usité par les rédacteurs de scénarios) va aider notre ami a battre son adversaire : deux supportrices offrent une boisson énergisante (au slogan du partenaire) qui le fera gagner. Chaque équipe gagnante s’est vue remettre une enveloppe de 50 000 francs pacifiques, offerte par la société Vini.

Le trio ECT-VINI-CCISM, a atteint son objectif : intégrer et responsabiliser, grâce à l’esprit de travail collectif, les nouveaux élèves, tout en impliquant également ceux des deuxièmes et troisièmes années. L’opération « séminaire d’intégration » sera reconduite l’an prochain.

Retrouvez les deux spots primés en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/pages/ECT-Tahiti/319234593814

Rédigé par TP le Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:31 | Lu 917 fois