Tahiti Infos

Projet d'une coopérative agricole à Teva i uta : « être prêt pour 2016 ! »


Cette première réunion d'information a permis de soulever les enjeux importants de cette future coopérative agricole à Teva i uta.
Cette première réunion d'information a permis de soulever les enjeux importants de cette future coopérative agricole à Teva i uta.
TEVA I UTA, le 5 février 2015 - Ce mardi s’est tenue la première réunion d’information destinée aux agriculteurs de la commune de Teva i uta. L’objectif : la création d’une coopérative agricole composée d’agriculteurs indépendants. Pour les intéressés, la structure doit impérativement être déjà rodée avant l’ouverture de la prison de Papeari ainsi que du collège de Teva i uta, deux marchés potentiels importants.

La création d’une coopérative pour l’ensemble de la commune de Mataiea semble faire l’unanimité chez les petits agriculteurs qui éprouvent des difficultés à écouler leurs productions sur le marché. « C’est surtout pour eux que l’idée a été lancée puisque les grands agriculteurs ont déjà leurs clients. Il fallait trouver un moyen pour aider ses cultivateurs éparpillés un peu partout sur la commune. » déclare Sylvana Oldham, 6ème adjoint-maire en charge de l’agriculture.

La mise en place de ce type de structure est régie par la loi du Pays n° 2013-16 du 10 mai 2013 relatif à la constitution de sociétés coopératives agricoles en Polynésie française et demande surtout une grande rigueur de gestion. Pendant cette réunion, Tearii Alpha le maire de la commune a rappelé que, outre le directeur qui sera nommé par un conseil d’administration, il sera tout aussi important « de recruter un bon comptable. ».

Teva i uta compte 93 agriculteurs (52 à Mataiea et 41 à Papeari). 24 d’entre eux sont déjà membres du syndicat des agriculteurs, horticulteurs et éleveurs de Mataiea. La commune souhaiterait créer rapidement cette coopérative, du moins d’ici l’horizon 2016 avant l’ouverture de la prison de Papeari et du collège de Teva i uta. « Il faut être prêt car nous allons devoir nourrir les prisonniers, les collégiens mais aussi les enfants des deux grandes écoles de Teva i uta. » Un marché juteux donc, puisque, toujours selon la commune, « il s’agirait de fournir environ 2 800 repas par jour, et il faudra donc beaucoup produire d’où l’idée de rassembler tout le monde autour de ce projet. »

Une prochaine réunion est prévue ce 17 février prochain : « C’est à ce moment que nous allons constituer le bureau et créer la coopérative. On doit agir vite. » nous explique encore Sylvana Oldham. L’initiative est soutenue par le SDR, les deux syndicats d’agriculteurs de Teva i uta ainsi que par la chambre de l’agriculture.

TP


Rédigé par TP le Jeudi 5 Février 2015 à 06:42 | Lu 832 fois