Tahiti Infos

Production audio-visuelle sur le fenua : PACIFIC FILM DEVELOPMENT, une ouverture sur le monde !


La nouvelle association PACIFIC FILM DEVELOPMENT encourage la promotion de Tahiti et ses îles en tant de lieux de tournage.
La nouvelle association PACIFIC FILM DEVELOPMENT encourage la promotion de Tahiti et ses îles en tant de lieux de tournage.
Trois professionnelles du tourisme, du cinéma et de l’audio-visuel ont décidé d’unir leurs compétences pour permettre l’essor économique du 7ème art, et de l’audio-visuel en général, sur le fenua. Marie Eve Tefaatau, Dany Panero et Karine Villa viennent de créer PACIFIC DEVELOPMENT, une association dont les objectifs tournent autour de la valorisation des îles polynésiennes, mais aussi de la formation des futures équipes techniques du cinéma du fenua.

L’association PACIFIC FILM DEVELOPMENT existait déjà sous un autre nom, Job@Attitude créée en 2006. A ce moment-là, l’objectif était la mise en place de formations pratiques liées au métier de l’animation au sein des radios, télés et comédie. Le dossier de presse rédigé par le comité de direction explique les motivations des fondatrices Marie Eve Tefaatau, Dany Panero, et Karine Villa) qui ont décidé de travailler ensemble : « Afin de répondre à l’évolution du secteur cinématographique et audiovisuel local, mais aussi international, cette association poursuit son combat autour des objectifs suivants : la valorisation de notre territoire (environnement, culture et patrimoine), encourager les acteurs publics et privés polynésiens à s’engager dans cette niche économique valorisante et productive, susciter l’intérêt des productions cinématographiques et audiovisuelles étrangères en Polynésie française, de créer des compétences supplémentaires et diverses pour répondre aux besoins grandissants de cette niche économique, d’optimiser les moyens logistiques et financiers existants, les développer, puis enfin de travailler sur l’adaptation en Polynésie française du statut des intermittents du spectacle. »

L’association se compose de plusieurs ateliers : Espace Patrimoine (matériel et immatériel), l’Espace Bureau d’accueil des tournages, l’Espace Promotion Prospection et l’Espace Formation.
Les premières actions pour cette année et 2014 seront la réalisation d’une « Production Directory – Creative Handbook », un ouvrage en 3 langues destinés aux professionnels du cinéma et de l’audio-visuel à l’International, le traitement du dossier statutaire concernant les divers corps de métiers et catégorie : chanteurs, danseurs, techniciens, musiciens, comédiens et mannequins, la mise en place de formations spécifiques en collaboration avec des formateurs internationaux, mais aussi l’organisation d’un Web Film Festival International (dont la première édition serait prévue dans le courant de septembre 2014).

Rappelons que les fondatrices de cette nouvelle association sont des spécialistes dans leur domaine de prédilection : Marie Eve Tefaatau produit des modules de variétés et d’émissions diverses pour les chaînes de télévision du territoire. On lui doit notamment la série « Vidados », ou encore des émissions culinaires diffusées sur Polynésie 1ère "Saveurs fa'a'apu". Dany Panero a été la directrice générale du GIE Tahiti Tourisme pendant 18 ans. Karine Villa vient, elle aussi, du même GIE. Ses connaissances de la promotion touristique Aujourd’hui, elles se sont unies pour permettre au cinéma et autres film documentaires de se développer à Tahiti et ses îles, mais aussi et surtout de donner la chance aux jeunes talents du fenua d’intégrer ce milieu qui jusque-là, est encore réservé à certains. Fa’aitoito.

TP


Rédigé par TP le Lundi 5 Août 2013 à 18:23 | Lu 1420 fois