Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pro Musica a donné deux concerts baroques très applaudis à la cathédrale de Papeete



Pro Musica a donné deux concerts  baroques très applaudis à la cathédrale de Papeete
PAPEETE, le 2 mars 2016. (COMMUNIQUE) Les concerts de musique baroque annoncés par l’ensemble choral et instrumental PRO MUSICA ont bien eu lieu vendredi 26 et dimanche 28 février dernier, malgré les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours, et le public s’est déplacé en nombre pour les écouter.

Une belle représentation

Les portes de la Cathédrale de Papeete étaient largement ouvertes pour accueillir un public d’amoureux de chant choral et de musique classique. Ils étaient venus nombreux pour ces deux représentations, et certains ont même écouté le concert debout, ce dimanche, faute de trouver des places assises. Pro Musica a aussi eu le plaisir d’accueillir dans le public une quarantaine de croisiéristes du paquebot Costa Luminosa, en escale à Papeete ce week-end.

C’est un véritable défi que s’est fixé PRO MUSICA cette année en présentant un nouveau programme et en donnant à entendre deux compositeurs majeurs de la musique baroque, sous la direction de son nouveau chef de chœur, Jean-Michel DURANG, spécialiste de cette période musicale.

Le concert a débuté par la Messe de Minuit pour Noël, œuvre magistrale de Marc-Antoine CHARPENTIER, compositeur français, maître de musique à la Sainte Chapelle et rival de Lully à l’époque du Roi Soleil. Dès le premier mouvement, le Kyrie, le public s’est laissé porter par le caractère enjoué et léger de cette messe parodie qui mêle agréablement musique profane et textes sacrés de la liturgie, ainsi qu’il était souvent d’usage au XVIIème siècle.

Le concert s’est poursuivi par un Magnificat, joyeusement exalté, de Francesco Durante compositeur baroque italien, célèbre dans toute l’Europe et pédagogue de renom au XVIIIème siècle.

Un public séduit

Le public a été séduit et a montré son enthousiasme en applaudissant longuement à la fin du concert.

Prestation très réussie, donc, pour cette chorale d’amateurs, accompagnée par un orchestre de musiciens professionnels composé de violons, flûtes et continuo, sous la direction experte de son nouveau chef de choeur Jean-Michel DURANG, à qui le public n’a pas ménagé ses compliments.

Un remerciement à Jean-Paul Berlier

Ce fut une belle façon de remercier Jean-Paul BERLIER qui a souhaité prendre une retraite bien méritée après plus de 20 ans à la tête de PRO MUSICA.
Il est resté toutefois très présent au sein de la chorale comme Directeur musical, en secondant Jean-Michel DURANG pendant l’année de préparation des concerts, et en chantant dans le pupitre des basses.

Pour en savoir plus sur PRO MUSICA, consultez son site :
http://www.promusica-tahiti.net/Chorale/Accueil.html

Pro Musica a donné deux concerts  baroques très applaudis à la cathédrale de Papeete

Pro Musica a donné deux concerts  baroques très applaudis à la cathédrale de Papeete

Rédigé par Pro Musica le Mercredi 2 Mars 2016 à 09:37 | Lu 584 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Octobre 2018 - 11:52 Sugarland, un film choc sur le sucre caché

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués