Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Prison ferme pour des consommateurs d’ice



PAPEETE, le 31 mars 2018 - Trois hommes ont été présentés ce jeudi en comparution immédiate pour avoir été pris en flagrant délit alors qu’ils consommaient de l’ice. Deux d'entre eux, jugés en état de récidive légale, ont été condamnés à des peines de prison ferme.

Le 23 mars dernier, un signalement est transmis à la police : deux hommes seraient en train de consommer de l’ice dans un véhicule se trouvant à Arue. Sur place, les forces de l’odre interpellent deux individus dans une voiture et un autre qui se trouvait à l’extérieur. Dans la voiture et sur l’un de prévenus, les policiers trouvent 4,11 grammes d’ice. Entendus, les trois hommes reconnaissent qu’ils consomment mais chacun d’entre eux livre plusieurs versions.

La mesure du possible

A la barre du tribunal ce jeudi, les trois hommes se contredisent toujours. Comme le fait remarquer le président du tribunal : « chacun veut sauver sa peau et ça se comprend car tous n’ont pas le même casier judiciaire. » L’un des individus reconnaît avoir acheté 1 gramme d’ice, les deux autres disent qu’ils voulaient simplement fumer. Le président du tribunal ironise : « nous sommes donc en présence de 3 grammes sans propriétaire fixe ! » Le prévenu se défend : « je suis le plus honnête possible ! » Le président ironise à nouveau : « le plus honnête possible dans la mesure du possible ! »

Les avocats se succèdent pour la défense des prévenus, l’un d’entre eux s’étonne : « nous terminons cette affaire sans savoir qui a fait quoi. Nous sommes face à des consommateurs à la petite sauvette. On les arrête mais le dealer qui est dans la rue et que tout le monde connaît, on ne l’a pas ! C’est un dossier bâclé. »

Après en avoir délibéré, les magistrats ont condamné le prévenu qui s’était procuré la drogue à trois ans de prison ferme. L’homme était en état de récidive légale. Le second prévenu, également en état de récidive légale, a écopé de deux ans de prison ferme pour « complicité d’acquisition. » Enfin, le dernier prévenu, qui avait fait la une de tous les journaux lorsqu’il s’était perdu en mer sur son bateau pendant plusieurs jours en 2015, a, quant à lui, été condamné pour « usage » et « détention » à une peine de deux ans de prison avec sursis.

Rédigé par Garance Colbert le Samedi 31 Mars 2018 à 09:34 | Lu 5708 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués