Tahiti Infos

Prise en charge par le Pays du fret de taros congelés des Australes


Prise en charge par le Pays du fret de taros congelés des Australes
Afin de favoriser le développement économique et social des îles autre que Tahiti, le Pays prend en charge le fret maritime inter-îles de certaines marchandises.
Initialement limitée au coprah, aux produits de première nécessité et aux eaux embouteillées, la prise en charge du fret s’est par la suite appliquée aux matériaux de construction, aux produits agricoles, artisanaux, et quelques produits agricoles transformés.
Géré par la Direction générale des affaires économiques (DGAE), ce dispositif de prise en charge du fret a été mis en place pour améliorer le pouvoir d’achat et soutenir la consommation des ménages des îliens.

Lors du conseil des Ministres du 10 mai le gouvernement a acté une décision visant à élargir les mesures de prise en charges du fret aux producteurs de taros épluchés et congelés.
A ce jour, la coopérative agricole Rurutu Tu Noa et l’entreprise de M. Teriitua Nini de Anapoto (Rimatara) sont les seuls producteurs de taros épluchés et congelés en provenance des îles Australes bénéficiant de la prise en charge du fret de leurs produits par le pays.
Une nouvelle demande de prise en charge du fret de taros congelés, formulée par la coopérative Tauamo de Rurutu, a été acceptée par le conseil des ministres. Ladite coopérative a d’ores et déjà démarré sa production et prévoit d’exporter prochainement sur Tahiti une cargaison d’environ 4 tonnes de taros congelés.
Pour information, la marge de détail de ces taros congelés a déjà été réglementée à 35 % sur le prix de gros, afin que la prise en charge du fret bénéficie au consommateur.

Rédigé par Avec compte-rendu CM et DGAE le Lundi 13 Mai 2013 à 06:22 | Lu 1088 fois